Alors je pense que tu compares deux choses qui n'ont pas lieu d'être comparées.
Déjà il faut bien que tu comprennes que, comme pour la différence que l'on doit faire entre
diaphragme périnéal et
diaphragme pelvien, il faut bien
faire la différence entre périnée
cutané et
musculaire (= diaphragme périnéal).
Mais comme dire que l'anus appartiens au périné est une notion nouvelle de cette année, c'était pour savoir.
Je suis au regret de devoir te contredire sur ce point. L'anus est un
élément du triangle postérieur du périnée cutané, c'est une notion que le professeur a toujours introduite dans ces cours. C'est d'ailleurs dans mes fiches de la Tut'rentrée :
Puisque ces fiches ont été faites bieeeeeen avant les cours du professeur de cette année, je t'affirme que cette notion n'est pas une nouveauté ; elle figure depuis bien longtemps au programme de l'UE9 +++ donc pas de surprises en fait.
Mais justement, tu dit que le LA va jusqu'au sphincter strié, jusqu'à l'anus (s'ammarée à la peau) c'est pareil non ? Et l'anus appartient au périné mais il est formé un peu du LA du coup.
Mais en fait dans tt les cas au pire c'est comme pour le NFCP qui appartient au périné et est formé des fibres du LA.
Comme je te l'ai dit dans mon précédent post, attention à
ne pas confondre sphincter strié externe de l'anus et
anus ! Ce sont deux choses différentes, qui ne sont pas situées au même plan d'ailleurs, ni inclues dans les mêmes structures.
L'anus : c'est une formation
cutanée, qui permet l'ouverture du tube digestif sur le milieu extérieur. Il est un relief du
périnée cutané, que tu peux d'ailleurs voir dans le cas d'un examen gynécologique.
Le sphincter strié externe de l'anus : c'est une formation
musculaire, qui appartient au
périnée musculaire cette fois-ci
(ça reste assez intuitif puisque c'est une structure musculaire inclue dans un ensemble d'autres structures musculaires).
Pour ce qui est du NFCP :

Effectivement, celui-ci est décrit comme une structure
appartenant au périnée musculaire, bien qu'il soit en partie composé de fibres provenant du Levator Ani, je te l'accorde.
Et l'anus appartient au périné mais il est formé un peu du LA du coup.
L'anus appartient bien au périnée
cutané oui. Mais par contre ce n'est pas lui qui est "formé un peu du LA" comme tu dis. C'est le
muscle crispateur de l'anus, qui permet de former ses plis radiés.
Malgré tout, je ne pense pas que l'on puisse dire que le crispateur de l'anus
appartient au LA ou au diaphragme pelvien... En tout cas ce n'est pas dit par le professeur en cours, donc évitons de faire trop de conjectures.
Pour revenir a ce que tu as dit dans le précédent post :
Je souhaite rajouter un petit détail, en te disant que le canal anal est une formation composée : d'une
muqueuse, d'une
musculeuse, ainsi que d'une
couche adventicielle. On ne peut donc pas dire qu'il appartient dans son entièreté à un diaphragme ou à un autre, dans la mesure où ce n'est
pas uniquement une structure musculaire ! Mais il comporte à son niveau un élément qui appartient au périnée musculaire : le
sphincter strié de l'anus ; et il s'ouvre à la peau par une autre structure qui appartient cette fois-ci au périnée cutané : l'
anus !
Est-ce que c'est bon pour toi maintenant ?