Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

périné/rectum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

périné/rectum

Messagepar lympho6mon B » 04 Mai 2020, 08:57

Salut,
Je suis allé sur ce post ou tout est clair : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1715&t=141703&p=636710&hilit=levator+ani+p%C3%A9rin%C3%A9e+%C3%A9l%C3%A9ments#p636710

Mais dans la ronéo 4 page 7 il y a écrit ça :
"B) Rapports du rectum
Le canal anal est en rapport avec les éléments du périnée NEW.
➢ La partie haute et antérieure prend des rapports avec les anses intestinales (entourées elles aussi
par le péritoine).
La partie latérale du rectum est en rapport avec le levator ani."

Au niveau du canal anal, il y a le sphincter strié, traversé par les faisceux du Levator Ani qui appartient au diaphrgame pelvien et non au périné...comprends-tu mon embrouille ? :crying: :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: périné/rectum

Messagepar Sachacetabulum » 05 Mai 2020, 08:34

SALUUUUT ! :angel:

lympho6mon B a écrit:Salut,
Je suis allé sur ce post ou tout est clair : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1715&t=141703&p=636710&hilit=levator+ani+p%C3%A9rin%C3%A9e+%C3%A9l%C3%A9ments#p636710

Mais dans la ronéo 4 page 7 il y a écrit ça :
"B) Rapports du rectum
Le canal anal est en rapport avec les éléments du périnée NEW.
➢ La partie haute et antérieure prend des rapports avec les anses intestinales (entourées elles aussi
par le péritoine).
La partie latérale du rectum est en rapport avec le levator ani."

Au niveau du canal anal, il y a le sphincter strié, traversé par les faisceux du Levator Ani qui appartient au diaphrgame pelvien et non au périné...comprends-tu mon embrouille ? :crying: :in-love:

Non je ne comprends pas trop ce qui ne va pas pour toi... Peux-tu me préciser ton incompréhension s'il te plait ? Que l'on clarifie ça ensemble :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 05 Mai 2020, 09:54

On dit que le canal anal est en rapport avec le périnée (tu les as cités ces éléments dans le post que j'ai mis). Mais le canal anal est formé par le Levator Ani, n'appartenant pas au périnée mais au diaphragme pelvien.
Donc le canal anal appartient au périnée ou au diaphragme pelvien ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 06 Mai 2020, 20:41

RE ! :angel:

lympho6mon B a écrit:On dit que le canal anal est en rapport avec le périnée (tu les as cités ces éléments dans le post que j'ai mis). Mais le canal anal est formé par le Levator Ani, n'appartenant pas au périnée mais au diaphragme pelvien.
Donc le canal anal appartient au périnée ou au diaphragme pelvien ?

Ouh là, je crois qu'il y a un peu confusion par ici... Je vais essayer de te faire un petit recap.

:arrow: Déjà, sache que le canal anal n'appartient ni au périnée, ni au diaphgrame pelvien +++ On parle de rectum périnéal tout simplement parce que cette partie du rectum se trouve au-dessous du diaphragme pelvien, qui permet la constitution du cap anal, donc de l'angle du rectum. Il est donc en rapport avec les éléments du périnée, oui. Mais il n'appartient pas à celui ci !

:arrow: Ce qui appartient au périnée, c'est l'anus et ses plis radiés (périnée cutané) ainsi que le sphicter strié de l'anus (périnée musculaire).

:arrow: En aucun cas le levator ani forme le canal anal, je ne vois pas trop où tu as vu ça. Le levator ani, je te le rappelle, permet deux choses :

1. La rétention des matières fécales, grâce à ses deux faisceaux, qui vont élever le sphincter strié et ainsi augmenter l'angulation du cap anal (faisceau pubo-coccygien) ; et comprimer le canal anal (faisceau ilio-coccygien).

2. La stabilité du rectum, en participant à la formation du muscle crispateur de l'anus, les fibres du LA se mêlant à des fibres musculaires lisses issues de la couche musculeuse longitudinale externe du rectum, qui traversent l'appareil sphinctérien strié, pour aller s'amarrer à la peau. Les deux types de fibres se rejoignent à ce moment là.

Est-ce que tu comprends un peu mieux ? J'espère que oui, dis moi si ce n'est pas le cas ! :rotfl:

Bon courage <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 07 Mai 2020, 07:55

Mais justement, tu dit que le LA va jusqu'au sphincter strié, jusqu'à l'anus (s'ammarée à la peau) c'est pareil non ? Et l'anus appartient au périné mais il est formé un peu du LA du coup.
Mais en fait dans tt les cas au pire c'est comme pour le NFCP qui appartient au périné et est formé des fibres du LA.
Mais comme dire que l'anus appartiens au périné est une notion nouvelle de cette année, c'était pour savoir.
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 07 Mai 2020, 08:39

Alors je pense que tu compares deux choses qui n'ont pas lieu d'être comparées.

Déjà il faut bien que tu comprennes que, comme pour la différence que l'on doit faire entre diaphragme périnéal et diaphragme pelvien, il faut bien faire la différence entre périnée cutané et musculaire (= diaphragme périnéal).

Mais comme dire que l'anus appartiens au périné est une notion nouvelle de cette année, c'était pour savoir.

Je suis au regret de devoir te contredire sur ce point. L'anus est un élément du triangle postérieur du périnée cutané, c'est une notion que le professeur a toujours introduite dans ces cours. C'est d'ailleurs dans mes fiches de la Tut'rentrée :

Fiche périnée.png

Puisque ces fiches ont été faites bieeeeeen avant les cours du professeur de cette année, je t'affirme que cette notion n'est pas une nouveauté ; elle figure depuis bien longtemps au programme de l'UE9 +++ donc pas de surprises en fait.

Mais justement, tu dit que le LA va jusqu'au sphincter strié, jusqu'à l'anus (s'ammarée à la peau) c'est pareil non ? Et l'anus appartient au périné mais il est formé un peu du LA du coup.
Mais en fait dans tt les cas au pire c'est comme pour le NFCP qui appartient au périné et est formé des fibres du LA.

Comme je te l'ai dit dans mon précédent post, attention à ne pas confondre sphincter strié externe de l'anus et anus ! Ce sont deux choses différentes, qui ne sont pas situées au même plan d'ailleurs, ni inclues dans les mêmes structures.

:arrow: L'anus : c'est une formation cutanée, qui permet l'ouverture du tube digestif sur le milieu extérieur. Il est un relief du périnée cutané, que tu peux d'ailleurs voir dans le cas d'un examen gynécologique.

:arrow: Le sphincter strié externe de l'anus : c'est une formation musculaire, qui appartient au périnée musculaire cette fois-ci (ça reste assez intuitif puisque c'est une structure musculaire inclue dans un ensemble d'autres structures musculaires).

Pour ce qui est du NFCP :

:arrow: Effectivement, celui-ci est décrit comme une structure appartenant au périnée musculaire, bien qu'il soit en partie composé de fibres provenant du Levator Ani, je te l'accorde.

Et l'anus appartient au périné mais il est formé un peu du LA du coup.

L'anus appartient bien au périnée cutané oui. Mais par contre ce n'est pas lui qui est "formé un peu du LA" comme tu dis. C'est le muscle crispateur de l'anus, qui permet de former ses plis radiés.
Malgré tout, je ne pense pas que l'on puisse dire que le crispateur de l'anus appartient au LA ou au diaphragme pelvien... En tout cas ce n'est pas dit par le professeur en cours, donc évitons de faire trop de conjectures.

Pour revenir a ce que tu as dit dans le précédent post :

Je souhaite rajouter un petit détail, en te disant que le canal anal est une formation composée : d'une muqueuse, d'une musculeuse, ainsi que d'une couche adventicielle. On ne peut donc pas dire qu'il appartient dans son entièreté à un diaphragme ou à un autre, dans la mesure où ce n'est pas uniquement une structure musculaire ! Mais il comporte à son niveau un élément qui appartient au périnée musculaire : le sphincter strié de l'anus ; et il s'ouvre à la peau par une autre structure qui appartient cette fois-ci au périnée cutané : l'anus !

Est-ce que c'est bon pour toi maintenant ? :D

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 07 Mai 2020, 10:35

Mec, t'es vraiment top ! Tout est mtn clair, merci :in-love: :in-love:
Et ouai pardon, je confondais phincter strié/anus, et comme dans le premier post, c'était marqué NEW, bref j'avais tt emmêlé cette partie du corps...
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Périnée