Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clitoris

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Clitoris

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 16:53

Salut !

On dit que le gland est la seule partie visible du clitoris, pourtant dans ta fiche quand tu énumères les différentes parties du clitoris, tu mets le capuchon qui recouvre antérieurement le gland, et le capuchon est bien visible aussi.
Du coup, je voulais savoir si le capuchon du clitoris fait vraiment partie du clitoris ?
et si oui, pourquoi dit-on que le gland est la seule partie visible du clitoris ?

Merci !!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Clitoris

Messagepar Sachacetabulum » 06 Mai 2020, 20:09

SALUUUUT ! :angel:

mariemelia a écrit:Salut !

On dit que le gland est la seule partie visible du clitoris, pourtant dans ta fiche quand tu énumères les différentes parties du clitoris, tu mets le capuchon qui recouvre antérieurement le gland, et le capuchon est bien visible aussi.
Du coup, je voulais savoir si le capuchon du clitoris fait vraiment partie du clitoris ?
et si oui, pourquoi dit-on que le gland est la seule partie visible du clitoris ?

Merci !!

Bonne question, mais attention ! Il est vrai que l'on voit ces trois stuctures sauf que, comme tu le sais, elles n'appartiennent pas vraiment au clitoris ! Le frein du clitoris, ainsi que son capuchon, sont des expansions antérieures formées par la réunion des grandes lèvres !

Donc même si on les classe comme faisant partie de l'anatomie du clitoris, dans la mesure où ces structures protègent et maintiennent le clitoris, elles n'en font pas vraiment partie.

:arrow: Capuchon et frein, c'est issu des petites lèvres
:arrow: Donc le gland est bel et bien la seule partie visible du clitoris au sens propre !

Tu vois ce que je veux dire ?

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 20:26

D'accord !

je pense que tu voulais dire "expansions antérieures formées par la réunion des PETITES lèvres" :wink2: j'ai compris du coup merci !

d'ailleurs, cette expansion antérieure forme en fait 2 autres plus petites "expansions" : une + antérieure (le capuchon) et une + postérieure (le frein). On peut le voir comme ça ?

Merciii

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachacetabulum » 06 Mai 2020, 20:45

Oui totalement :lol: Désolé je me suis embrouillé les pinceaux !

Je pense qu'il est plus juste de dire que les petites lèvres, en se réunissant en avant, donnent deux expansions, une plus antérieure, et l'autre postérieure. :)

C'est tout bon ? :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 21:18

Ah ok ! Oui c'est bon merci bcpp

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée