Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vascularisation périnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

vascularisation périnée

Messagepar BloodyMary » 06 Mai 2020, 22:45

Salut

désolée pour toutes mes questions haha..

on dit que "la vascularisation du périnée musculaire est assurée, tout comme pour la partie postérieure du pudendum, par les vsx honteux internes"

du coup est-ce que partie postérieure du pudendum = partie moyenne du périnée ?

car c'est la partie moyenne (du périnée) qui est innervée par les vsx honteux internes
alors que la partie postérieure (du périnée) est vascularisée par l'artère rectale inférieure

et on ne parle pas de partie postérieure de la vulve dans le tableau de la vascularisation (sur ta fiche)

Merci d'avance
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: vascularisation périnée

Messagepar Sachacetabulum » 07 Mai 2020, 08:53

SALUT ! :angel:

mariemelia a écrit:Salut

désolée pour toutes mes questions haha..

on dit que "la vascularisation du périnée musculaire est assurée, tout comme pour la partie postérieure du pudendum, par les vsx honteux internes"

du coup est-ce que partie postérieure du pudendum = partie moyenne du périnée ?

car c'est la partie moyenne (du périnée) qui est innervée par les vsx honteux internes
alors que la partie postérieure (du périnée) est vascularisée par l'artère rectale inférieure

et on ne parle pas de partie postérieure de la vulve dans le tableau de la vascularisation (sur ta fiche)

Merci d'avance

Oui c'est un erratum de ma ronéo, qu'on m'avait déjà fait remarquer :

Page 4 (tableau, vascularisation du périnée) - Le cadre bleu "VULVE" descend trop bas : l'artère rectale inférieure participe à la vascularisation du périnée cutané, mais pas de la vulve ! Cette artère vascularise la marge anale et l'anus ; or ces structures ne font pas partie de la vulve !

En fait, c'est tout simple :

:arrow: On a la vulve, ou le pudendum, qui est délimitée :

- En avant, par le mont du pudendum
- En arrière, par la partie postérieure du vestibule du vagin, ou par la commissure postérieure des grandes lèvres

:arrow: On a le périnée cutané, qui a d'autres limites :

- En avant, c'est toujours le mont de Vénus
- En arrière par contre, c'est différent ! Puisque la limite postérieure correspond à la pointe du triangle postérieur, soit au coccyx.

Maintenant, pour parler de la vascularisation :

:arrow: La partie antérieure de la vulve est vascularisée par les vaisseaux honteux externes
:arrow: La partie postérieure de la vulve est vascularisée par les vaisseaux honteux internes
:arrow: La partie postérieure du périnée cutané (en arrière du vestibule du vagin) est vascularisée par l'artère rectale inférieure

Donc en fait, on pourrait dire que :

- La vascularisation de la vulve/partie antérieure du périnée cutané est vascularisée par les vaisseaux honteux internes et externes
- La vascularisation de la partie postérieure du périnée cutané est vascularisée par l'artère rectale inférieure.

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 09:13

D'accord c'est super clair merci !
Mais du coup on peut parler de partie moyenne du périnée cutané ou pas ?
Et la partie antérieure du périnée cutané correspondrait à la partie antérieure de la vulve ou aux parties antérieure + postérieure de la vulve ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachacetabulum » 08 Mai 2020, 08:44

mariemelia a écrit:D'accord c'est super clair merci !
Mais du coup on peut parler de partie moyenne du périnée cutané ou pas ?
Et la partie antérieure du périnée cutané correspondrait à la partie antérieure de la vulve ou aux parties antérieure + postérieure de la vulve ?

Alors c'est une bonne question ! Je pense que oui, on peut considérer que partie moyenne du périnée cutané = partie postérieure de la vulve ; c'était d'ailleurs la version donné par le professeur les années précédents ! Après ça n'a pas été dit explicitement donc ne sait on jamais, mieux vaut s'en tenir à la version donnée en cours ! Mais je pense que les deux termes sont corrects effectivement, ne serait-ce que par pure logique (même si la logique est souvent prise en défaut en médecine ahah).

Du coup on aurait :

- Partie antérieure de la vulve = partie antérieure du périnée cutané
- Partie postérieure de la vulve = partie moyenne du périnée cutané
- Partie postérieure du périnée cutané = triangle postérieur, anus et marge anale... Tout l'ensemble vascularisé par l'artère rectale inférieure / anale !

Est-ce que c'est bon pour toi maintenant ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 09 Mai 2020, 16:09

C'est nikel merci <3

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée