Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lésion de la moelle sous L2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lésion de la moelle sous L2

Messagepar alizee26 » 15 Mai 2020, 18:40

Bonjour je ne comprends pas le passage qui parle de lésion médullaire, si on a une lésion sous L2 c’est ce qui est sous L2 ou au-dessus de L2 qui est paralysé ? Parce que moi j’avais compris que c’était ce qui était au dessus et si c’est le cas c’est la partie postérieure des OGE qui reste sensible or on dirait pas que c’est expliqué ça dans l’encadré de la ronéo...
Merci d’avance
alizee26
Carabin addicted

Re: Lésion de la moelle sous L2

Messagepar Sachacetabulum » 18 Mai 2020, 08:47

SALUUUUT ! :angel:

alizee26 a écrit:Bonjour je ne comprends pas le passage qui parle de lésion médullaire, si on a une lésion sous L2 c’est ce qui est sous L2 ou au-dessus de L2 qui est paralysé ? Parce que moi j’avais compris que c’était ce qui était au dessus et si c’est le cas c’est la partie postérieure des OGE qui reste sensible or on dirait pas que c’est expliqué ça dans l’encadré de la ronéo...
Merci d’avance

Si tu as une lésion sous L2 (en L3 par exemple) c'est tout ce qui au niveau de L3 et en dessous qui est paralysé ! Bon je vais pas trop me lancer dans des explications sur le système nerveux, c'est plutôt de l'UE5 tout ça.

:arrow: En gros, si ta moelle est lésée au niveau de L3, l'influx nerveux ne pourra plus être véhiculé au niveau et en dessous de L3 !

Donc par exemple, en dessous de L3, tu as les racines sacrées, notamment S2, S3 et S4 en dessous. Ainsi, tu ne pourras plus avoir d'influx nerveux véhiculé jusqu'à ces racines, et le nerf pudendal ne pourra plus être fonctionnel ! De même pour le nerf rectal inférieur d'ailleurs !

Donc du coup, si tu as une lésion de la moelle à ce niveau, la partie antérieure du pudendum uniquement conservera une innervation, puisque seuls les nerfs ilio-hypogastrique et génito-fémoral recevront l'influx nerveux, dans la mesure où la moelle est lésée en dessous !

Tu comprends mieux maintenant ? :wink2:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Lésion de la moelle sous L2

Messagepar alizee26 » 19 Mai 2020, 10:18

Oui je comprends mieux en fait c’est tout l’inverse de ce que je pensais depuis le début ! Merci beaucoup
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Périnée