SALUUUUT !
dans la vidéo n°2, le prof dit vers 53/54 minutes que "la partie antérieure du fascia périnéal enveloppe les muscles en cornets, qui sont les muscles constricteurs des organes érectiles (ischio caverneux et bulbo spongieux)"
donc muscles en cornets = muscles constricteurs ?
Oui, ce sont des muscles constricteurs. Les corps érectiles sont logés dans leur concavité. Quand ils se contractent, ils vont comprimer les corps érectiles pour empêcher le retour veineux. On peut donc dire qu'ils sont constricteurs !
j'ai peur de confondre avec le constricteur de la vulve

celui-ci n'est pas un muscle en cornet ?
Le muscle constricteur de la vulve n'est pas un muscle en cornet. Ceci tient à la forme du muscle.

Un muscle en cornet, c'est comme un cornet de glace : c'est creux, il y a un trou dedans. Et c'est dans ce trou que vont se loger les corps érectiles

Le muscle constricteur de la vulve lui, n'a pas cette forme. C'est un muscle, grêle et annulaire, qui se trouve disposé à l'entrée du vagin.
En fait ils n'ont pas la même fonction. Les muscles en cornet sont constricteurs des corps érectiles ; et permettent l'intumescence des corps érectiles. Alors que le muscle constricteur de la vulve permet en quelques sortes la constriction du pénis lors du rapport sexuel. D'ordinaire, cette constriction n'est pas ressentie
(comme le dit le professeur, si ce muscle interdisait l'entrée du vagin, il n'y aurait probablement pas eu d'espèce humaine aussi pérenne) ; et parfois, dans le cas du
penis captivus, ce muscle va bel et bien emprisonner le pénis.
le fascia périnéal antérieur enveloppe-t-il le constricteur de la vulve du coup (en plus de l'ischio caverneux et bulbe-spongieux) ?
Ce n'est pas précisé par le professeur ! On peut imaginer effectivement, que le fascia qui envelope les muscles en cornet envoie des expansions pour envelopper le muscle constricteur de la vulve. Mais, dans la mesure où ce n'est pas précisé par le professeur,
il ne faut pas se prendre la tête ! Ce n'est pas vraiment le genre de détails qui l'intéresse ; autrement, il aurait beaucoup plus insisté en cours ! Je te rappelle qu'il a eu la volonté de simplifier la partie sur les fascias cette année.
coucou, (je me rajoute) dans la vidéo de la sdr, le prof parle a plusieurs reprises "des muscles bulbo spongieux" qui semblent dont être deux muscles reliés pas un tendon (vers 34min). Or dans la ronéo, ne fallait-il pas retenir que ce muscle était un seul et unique muscle ? merci pour ton aide

Non attention ! Petit récap rapide :

Il n'y a
qu'un seul et unique bulbe vestibulaire, ou bulbe spongieux, possédant deux parties (droite et gauche) reliées en avant par un tendon. Ce bulbe vestibulaire est un corps érectile spongieux de la femme !
La femme ne possède qu'un seul clitoris, tout comme elle n'a qu'un bulbe vestibulaire.

Par contre, il y a bel et bien
deux muscles en cornet bulbo-spongieux, qui permettent l'intumescence du bulbe vestibulaire, comme je l'ai expliqué plus haut. On peut imaginer qu'il y a un muscle par "partie", droite ou gauche, du bulbe vestibulaire.
Est-ce que c'est bon pour vous ?
Bonne journée