Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

muscles en cornets

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

muscles en cornets

Messagepar BloodyMary » 25 Mai 2020, 09:40

Coucou

dans la vidéo n°2, le prof dit vers 53/54 minutes que "la partie antérieure du fascia périnéal enveloppe les muscles en cornets, qui sont les muscles constricteurs des organes érectiles (ischio caverneux et bulbo spongieux)"

donc muscles en cornets = muscles constricteurs ?

j'ai peur de confondre avec le constricteur de la vulve :confused: celui-ci n'est pas un muscle en cornet ?

le fascia périnéal antérieur enveloppe-t-il le constricteur de la vulve du coup (en plus de l'ischio caverneux et bulbe-spongieux) ?

Merci bcp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: muscles en cornets

Messagepar ines06 » 26 Mai 2020, 20:51

coucou, (je me rajoute) dans la vidéo de la sdr, le prof parle a plusieurs reprises "des muscles bulbo spongieux" qui semblent dont être deux muscles reliés pas un tendon (vers 34min). Or dans la ronéo, ne fallait-il pas retenir que ce muscle était un seul et unique muscle ? merci pour ton aide ;)
ines06
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 29 Mai 2020, 11:33

SALUUUUT ! :angel:

dans la vidéo n°2, le prof dit vers 53/54 minutes que "la partie antérieure du fascia périnéal enveloppe les muscles en cornets, qui sont les muscles constricteurs des organes érectiles (ischio caverneux et bulbo spongieux)"

donc muscles en cornets = muscles constricteurs ?

Oui, ce sont des muscles constricteurs. Les corps érectiles sont logés dans leur concavité. Quand ils se contractent, ils vont comprimer les corps érectiles pour empêcher le retour veineux. On peut donc dire qu'ils sont constricteurs !

j'ai peur de confondre avec le constricteur de la vulve :confused: celui-ci n'est pas un muscle en cornet ?

Le muscle constricteur de la vulve n'est pas un muscle en cornet. Ceci tient à la forme du muscle.

:arrow: Un muscle en cornet, c'est comme un cornet de glace : c'est creux, il y a un trou dedans. Et c'est dans ce trou que vont se loger les corps érectiles

:arrow: Le muscle constricteur de la vulve lui, n'a pas cette forme. C'est un muscle, grêle et annulaire, qui se trouve disposé à l'entrée du vagin.

En fait ils n'ont pas la même fonction. Les muscles en cornet sont constricteurs des corps érectiles ; et permettent l'intumescence des corps érectiles. Alors que le muscle constricteur de la vulve permet en quelques sortes la constriction du pénis lors du rapport sexuel. D'ordinaire, cette constriction n'est pas ressentie (comme le dit le professeur, si ce muscle interdisait l'entrée du vagin, il n'y aurait probablement pas eu d'espèce humaine aussi pérenne) ; et parfois, dans le cas du penis captivus, ce muscle va bel et bien emprisonner le pénis.

le fascia périnéal antérieur enveloppe-t-il le constricteur de la vulve du coup (en plus de l'ischio caverneux et bulbe-spongieux) ?

Ce n'est pas précisé par le professeur ! On peut imaginer effectivement, que le fascia qui envelope les muscles en cornet envoie des expansions pour envelopper le muscle constricteur de la vulve. Mais, dans la mesure où ce n'est pas précisé par le professeur, il ne faut pas se prendre la tête ! Ce n'est pas vraiment le genre de détails qui l'intéresse ; autrement, il aurait beaucoup plus insisté en cours ! Je te rappelle qu'il a eu la volonté de simplifier la partie sur les fascias cette année.

coucou, (je me rajoute) dans la vidéo de la sdr, le prof parle a plusieurs reprises "des muscles bulbo spongieux" qui semblent dont être deux muscles reliés pas un tendon (vers 34min). Or dans la ronéo, ne fallait-il pas retenir que ce muscle était un seul et unique muscle ? merci pour ton aide ;)

Non attention ! Petit récap rapide :

:arrow: Il n'y a qu'un seul et unique bulbe vestibulaire, ou bulbe spongieux, possédant deux parties (droite et gauche) reliées en avant par un tendon. Ce bulbe vestibulaire est un corps érectile spongieux de la femme ! La femme ne possède qu'un seul clitoris, tout comme elle n'a qu'un bulbe vestibulaire.

:arrow: Par contre, il y a bel et bien deux muscles en cornet bulbo-spongieux, qui permettent l'intumescence du bulbe vestibulaire, comme je l'ai expliqué plus haut. On peut imaginer qu'il y a un muscle par "partie", droite ou gauche, du bulbe vestibulaire.

Est-ce que c'est bon pour vous ? :)

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ines06 » 29 Mai 2020, 12:44

ah oui parfait pour moi, merci beaucoup !! <3
ines06
Carabin addicted

Messagepar Chili Con Carne » 30 Mai 2020, 09:04

J'en profite parce que le sujet n'est pas fermé (hihi) , mais le constricteur de la vulve, c'est un muscle strié volontaire dont la contracture involontaire peut entrainer le penis captivus ?? ou c'est juste un muscle involontaire ???

#ue9matierereine <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 01 Juin 2020, 10:03

Salut ! :P

Le constricteur de la vulve est un muscle strié volontaire, dont la contraction réflèxe donne le phénomène de penis captivus ! C'est un muscle de contraction volontaire mais qui peut se contracter sans que sa contraction soit voulue : comme une crampe par exemple ! Tu peux regarder ce post dans lequel j'explique un peu comment ça marche !

C'est bon pour toi ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 02 Juin 2020, 17:19

Ça marche merci bcp
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Chili Con Carne » 11 Juin 2020, 14:37

MERCIII :) <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted