Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

superposition LA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

superposition LA

Messagepar Laura2.0 » 02 Mai 2020, 22:56

Capture d’écran 2020-05-02 à 23.56.14.png

coucou :)

petite question : les faisceaux ilio et pubo coccygiens du LA se superposent (c'est à dire l'ilio est au dessus du pubo) ou ils sont à la "même hauteur" (si on peut dire ça comme ça) 0_o ??

Merciiii <3
Laura2.0
Carabin vétéran

Re: superposition LA

Messagepar Sachacetabulum » 04 Mai 2020, 09:22

SALUUUUT ! :angel:

Laura2.0 a écrit:coucou :)

petite question : les faisceaux ilio et pubo coccygiens du LA se superposent (c'est à dire l'ilio est au dessus du pubo) ou ils sont à la "même hauteur" (si on peut dire ça comme ça) 0_o ??

Merciiii <3

Alors oui c'est une bonne question, je n'ai pas trop compris moi même pourquoi le professeur avait choisi de représenter le diaphragme pelvien de cette façon ! C'est encore plus flagrant sur le schéma 7, je trouve.

En fait, je pense que le professeur a bien voulu vous montrer que, même si ce sont deux faisceaux musculaires bien distincts, ils présentent néanmoins des points d'insertion communs ; il a aussi représenté les fibres que les muscles donnent pour aller s'insérer sur les organes génitaux, ou le NFCP !

Malgré tout, je ne pense pas qu'il existe de réelle superposition, malgré ce que le schéma laisse à penser.

:arrow: Déjà, parce que l'on parle de nappe musculaire ; donc, une étendue de muscles d'une épaisseur à peu près comparable en tous points de la nappe, et qui s'étend dans la région du petit bassin (je mets à peu près en italique parce que le professeur n'aborde pas cette notion en cours, ce n'est que pure supposition de ma part).

:arrow: Ensuite, parce que si l'on avait une superposition, je pense que le professeur ne parlerait pas de faisceau pubo-coccygien antérieur et de faisceau ilio-coccygien latéral/postérieur, mais plutôt de faisceau supérieur/profond et inférieur/superficiel (comme pour les muscles transverses, finalement).

Après, on ne peut pas exclure qu'il y ait une partie de ces deux faisceaux qui se chevauche ! Mais à partir du moment où le professeur n'en a pas parlé, il ne vous posera pas une question de ce type le jour du concours.

Si tu as un peu du mal avec ces schémas, tu peux te fier à ceux des fiches !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: superposition LA

Messagepar Laura2.0 » 04 Mai 2020, 09:39

ça marche je vois ce que tu veux dire :)
Mercii beaucoup pour ta reponse clair et precise !
Bonne journée ;)
Laura2.0
Carabin vétéran

Retourner vers Diaphragme pelvien