SALUUUUT !
doralexploratrice a écrit:Coucou !!
J'ai trouvé ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... al#p645674Mais une
incohérence persiste entre votre fiche (tellemeeeeent bien d'ailleurs

) et la ronéo de cette année:
Fiche : la contraction de l'
ilio-coccygien entraîne la
plicature du cap anal.
Ronéo : 1) L'
élévation du sphincter strié donc la
plicature du cap anal sont permis par la contraction du
pubo-coccygien2) La
compression du cap anal est permise par la contraction de l'
ilio-coccygienQue retenir entre ces deux versions ? Les deux sont-elles à compter vrai ?
Merci pour tout votre investissement vous êtes incroyauuux

Bah en fait, je pense que c'est la même chose au final ! Pour moi, dans tous les cas,
la contraction du LA augmente la plicature, ou l'angulation, du cap anal !
Tu as ton levator ani qui va sangler le cap anal, qui est à son niveau, et c'est ça qui forme l'angle du cap anal.

Ton
pubo-coccygien va
soulever le sphincter strié, et ce faisant, va permettre de plier un peu plus le cap anal, augmentant donc l'angulation et la plicature.

Ton
ilio-coccygien, comme je le dis dans le post que tu m'as joint en lien, va permettre de rapprocher les parois du rectum, en le comprimant. En le comprimant, il va donc aussi le plier, augmenter son angulation !
Au final pour moi,
l'augmentation de la plicature/de l'angulation du cap anal, c'est
le but final de la
contraction du levator ani ! C'est ce que semble indiquer ce QCM d'annales :
La contraction du muscle levator ani (muscle élévateur de l’anus) augmente la continence du rectum
PARCE QUE
Cette contraction augmente l’angle du cap anal (angle ou courbure périnéale du rectum)
Dans ce QCM, le professeur parle plutôt d'angle antérieur du rectum, qui augmente tout comme l'angulation, ou la plicature, du rectum, dans le cas de la contraction du levator ani.Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Pour ce qui est des rôles propres de chacun des deux faisceaux, le professeur a précisé les détails cette année, comme je le précise dans le post avec mon schéma. Mais, pour moi, ça reste tout de même
juste de dire que l'ilio-coccygien permet la plicature du cap anal.
C'est bon pour toi ?
Bonne journée