Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Pli utero rectal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Pli utero rectal

Messagepar lea63103 » 13 Jan 2020, 12:05

Salut !

A propos du cul de sac de Douglas on dit que c’est le point le plus déclive du péritoine, ça veut bien dire que c’est « le point le plus bas » atteint par le péritoine ? Parce que juste après on dit que le pli utero rectal situe juste au dessus de ce cul de sac (d’après les schémas de l’année dernière) est la limite inférieure de la partie péritonisée du rectum. Du coup j’ai peur d’avoir mal compris, la lim inf du rectum peritonise donc l’ampoule est délimitée par le pli recto utérin ou par le cul de sac ?
Merci <3
lea63103
Carabin Geek
 
Messages: 743
Inscription: 04 Aoû 2018, 11:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Pli utero rectal

Messagepar Sachacetabulum » 15 Jan 2020, 12:19

BONJOUR ! :P


A propos du cul de sac de Douglas on dit que c’est le point le plus déclive du péritoine, ça veut bien dire que c’est « le point le plus bas » atteint par le péritoine ?


Pour cette première phrase déjà tu as tout juste, ça veut bien dire que déclive = le plus bas. C'est d'ailleurs pour ça que tout liquide aura tendance à couler et s'accumuler dans ce cul de sac (d'où le fameux cri de Douglas lors de péritonite).

Parce que juste après on dit que le pli utero rectal situe juste au dessus de ce cul de sac (d’après les schémas de l’année dernière) est la limite inférieure de la partie péritonisée du rectum.


Alors je t'avoue que c'est une question un peu épineuse ahah. Cependant, je vais me baser sur les schémas de ma fiche pour te répondre, j'espère que ça sera assez clair pour toi comme ça. :)

L'année dernière, le professeur a dit en cours que le pli recto-utérin (ou utéro-rectal) se trouve de part et d'autre du cul-de-sac de Douglas, que c'est la limite inférieure du rectum péritonisé.

Je vais maintenant te dire ce que j'ai compris de tout ça :

:arrow: Lorsque ton péritoine se dépose sur les organes du petit bassin, il va venir se placer dans l'interstice se trouvant entre rectum et utérus, ceci formant notre fameux cul-de-sac de Douglas.

:arrow: Ton péritoine, bien que descendant dans cet espace, ne peut pas descendre indéfiniment. Il va y avoir un moment où il va "buter" lorsqu'il va rencontrer un obstacle en dessous de lui, qui empêchera sa progression. Et cet obstacle, c'est l'ensemble des structures que sont la LSRGP, le diaphragme pelvien et le diaphragme périnéal. Regarde ce schéma :

LIG LARGE RAPPORTS.png
LIG LARGE RAPPORTS.png (34.08 Kio) Vu 164 fois


Je le trouve assez important, parce qu'on peut à la fois comprendre les différents ailerons du ligament large et la superposition des différentes couches de muscle. Mais ce n'est pas l'objet de la question.

:arrow: Toute cette "couche de structures" musculaires et fibreuses, que tu trouves à la partie inférieure et latérale du corps de ton utérus ; ce sont celles-là même qui vont "limiter la progression vers le bas" du péritoine formant le cul-de-sac.

:arrow: A ce niveau là, tu vas trouver les éléments fibreux de la LSRGP. Avec, dans l'aileron postérieur, le ligament utéro-sacré (composé des ligaments recto-utérin et recto-sacré). C'est ce ligament utéro-sacré qui va être à l'origine de la constitution de ton pli recto-utérin. Tout ça, je te le rappelle, toujours au niveau de la base du ligament large (pour bien situer) ; à la limite basse du cul-de-sac de Douglas.

Ligament large sagittal.png


:arrow: Ce schéma récapitule tout finalement. Tu vois bien l'ampoule péritonisée, le cul de sac de Douglas entre utérus et rectum, et l'aileron postérieur de la LSRGP (qui comme je te l'ai dit permet la formation du pli recto-utérin).

:!: De ce fait, tu peux donc dire que la limite inférieure du rectum péritonisé, c'est à la fois le pli recto-utérin et le cul-de-sac de Douglas ; puisque ces deux structures se situent au même niveau ! Je trouve que c'est assez parlant sur ce dernier schéma.

C'était une explication un peu longue, j'espère que tu n'es pas perdue et que tu as tout bien compris ! N'hésite pas sinon :wink2:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7