Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ligament large

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ligament large

Messagepar lea63103 » 13 Jan 2020, 12:07

Salut !

A propos du ligament large, j’ai du mal à comprendre en quoi c’est un « ligament », je pensais que c’était un fascia qui est le péritoine sur le ligament rond, oviducte et ligament utero ovarien.
J’ai mal compris ?
Merci :)
lea63103
Carabin Geek
 
Messages: 743
Inscription: 04 Aoû 2018, 11:39
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Ligament large

Messagepar Sachacetabulum » 14 Jan 2020, 21:15

HEY ! :P


j’ai du mal à comprendre en quoi c’est un « ligament », je pensais que c’était un fascia qui est le péritoine sur le ligament rond, oviducte et ligament utero ovarien.


Alors effectivement, il y a un petit problème de compréhension. Mais pas de panique ; on va tout reprendre et ça ira mieux après :wink2:

Premièrement, il faut bien que tu comprennes que fascia et péritoine, ce n'est pas la même chose !

:arrow: Fascia : membrane fibro-élastique qui enveloppe ou recouvre une structure anatomique. En gros ce sont des membranes que tu vas retrouver au niveau des muscles, qui vont les envelopper, les maintenir (comme les fascias périnéaux et pelviens qui enveloppent les muscles des diaphragmes qu'on a décrits)

:arrow: Péritoine : membrane séreuse ; c'est un mésothélium (épithélium pavimenteux simple, petit rappel d'histo du S1) qui dérive de la cavité coelomique (comme pour le péricarde ou la plèvre)

En gros, ton ligament large est composé de péritoine. C'est un peu un sac qui entoure les viscères de l'abdomen (tu verras ça bien en détails dans le cours sur le digestif en UE5).

Donc, si tu veux, c'est comme un drap que je dépose sur la partie haute du corps de mon utérus (mon sac plastique qui est un peu lâche et donc il tombe, il fait des plis, et il se repose sur les structures qui lui sont sous-jacentes). C'est ça qui forme mon ligament large. On utilise le terme de ligament dans la nomenclature, bien que ça n'en soit pas vraiment un.

J'espère que c'est plus clair maintenant :P

Bon courage et à bientôt <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7