Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] mésomètre péritoine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Camille Rmr

[Résolu] mésomètre péritoine

Messagepar Cataleya06 » 20 Fév 2020, 22:27

Salut :)
Dans la fiche ,il est dit "On retrouve donc le ligament large dans 3 zones :
1. Zone supérieure : la zone des ailerons, autour des bras partant des cornes
utérines
2. Zone moyenne : le mésomètre"

Donc dans la zone moyenne , le ligament large se nomme mésomètre. Et le ligament large c'est en fait du péritoine .

Du coup je comprends pas pq dans la fiche on dit "Cependant, il n’est pas péritonisé au niveau de sa partie latérale. On trouve donc sur la partie latérale du corps de l’utérus une formation triangulaire, que l’on
peut diviser en deux parties :
Le mésomètre : partie effilée en haut "
Donc ici on est train de dire que le mésomètre est au niveau de la partie latéral NON péritonisé .

merci de m'éclairer :cute:
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: mésomètre péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 23 Fév 2020, 18:57

REEEEE :P


dans la zone moyenne , le ligament large se nomme mésomètre. Et le ligament large c'est en fait du péritoine .

Du coup je comprends pas pq dans la fiche on dit "Cependant, il n’est pas péritonisé au niveau de sa partie latérale. On trouve donc sur la partie latérale du corps de l’utérus une formation triangulaire, que l’on
peut diviser en deux parties :
 Le mésomètre : partie effilée en haut "
Donc ici on est train de dire que le mésomètre est au niveau de la partie latéral NON péritonisé .


Alors je comprends d'où viens ta confusion. Mais je vais t'expliquer ça tout simplement et ça ira mieux après.

LIG LARGE RAPPORTS.png
LIG LARGE RAPPORTS.png (34.08 Kio) Vu 228 fois


Sur le schéma que tu as là, le liseré violet, c'est le péritoine qui vient se déposer sur l'utérus. Là on est sur une vue latérale : c'est comme si tu avais un utérus dans la main (bon c'est un peu étonnant comme situation mais c'est pour illustrer mon propos) et tu regardes sa partie latérale, celle qui nous intéresse.

Tu vois bien que sur une large bande de la partie latérale du corps de l'utérus, il n'y a pas de péritoine. Et, comme peuvent te le montrer les flèches, tu as :

:arrow: Zone des ailerons, en haut
:arrow: Mésomètre, au milieu
:arrow: Paramètre, à la base.

Le raisonnement pour le mésomètre est valable pour les deux autres partis sus-citées. En fait ce que l'on appelle "mésomètre", c'est la zone effilée et au milieu de la partie latérale non péritonisée du corps de l'utérus.

Est-ce que c'est mieux ? :D

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: mésomètre péritoine

Messagepar Cataleya06 » 24 Fév 2020, 14:56

Mais du coup sachant que le mésomère est NON péritonisé car c'est la zone effilée non péritonisé un item disant " On retrouve le ligament large dans la zone moyenne (le mésomère) " c'est bien faux ? car le ligament large c'est du péritoine et il ne recouvre PAS le mésomère qui est pas définition une zone SANS péritoine .
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: mésomètre péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 25 Fév 2020, 12:11

HEY :angel:


sachant que le mésomère est NON péritonisé car c'est la zone effilée non péritonisé un item disant " On retrouve le ligament large dans la zone moyenne (le mésomère) " c'est bien faux ? car le ligament large c'est du péritoine et il ne recouvre PAS le mésomère qui est pas définition une zone SANS péritoine .


Je pense que la question ne sera pas posée de la sorte, c'est vraiment pas le genre de choses sur lesquelles le prof veut que vous réfléchissiez. Comme je te l'ai dit, c'est le péritoine de part et d'autre de cette partie du corps de l'utérus en latéral qui forme le mésomètre.

:arrow: En fait, c'est comme si tu coupais ton utérus en 3 tranches, que sont : la zone des ailerons, le mésomètre, le paramètre. Quand tu regardes tes trois "tranches" d'utérus, tu regardes la partie latérale, et c'est l'ensemble partie moyenne latérale du corps + péritoine de part et d'autre qui forme ton mésomètre.

L'un va avec l'autre. Le ligament large, c'est non seulement le péritoine pariétal qui se dépose sur l'utérus ; mais aussi les structures qui sont autour du péritoine ; notamment la partie latérale du corps de l'utérus non péritonisée, a fortiori le mésomètre.

Par contre, un item disant : "l'utérus est entièrement péritonisé" serait bien à compter FAUX !

Tu vois où je veux en venir ? :D

A plus <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: mésomètre péritoine

Messagepar Cataleya06 » 25 Fév 2020, 14:29

ouiiii merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7