Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] PHI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): booklover

[Résolu] PHI

Messagepar booklover » 10 Mar 2020, 11:10

Salut !
je n'ai pas bien compris la constitution du PHI. Il est constitué des fibres du Phs et des nerfs érecteurs d'Eckhart ?



Merci
booklover
Carabin vétéran
 
Messages: 261
Inscription: 26 Aoû 2018, 18:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Tasnime

Re: PHI

Messagepar Sachacetabulum » 10 Mar 2020, 12:22

SALUUT ! :angel:


je n'ai pas bien compris la constitution du PHI. Il est constitué des fibres du Phs et des nerfs érecteurs d'Eckhart ?


Alors OUI, tu as totalement raison ! Je te fais une petite explication rapidement :wink2:

:arrow: Comme je l'ai écrit dans ma fiche, le Plexus Hypogastrique Inférieur est une lame ajourée, ganglionnaire, plexiforme et indissécable (comme pour la LSRGP, elle est assez variable, d'où le terme plexiforme + le fait qu'elle soit indissécable). Elle se trouve de part et d'autre des organes du petit bassin.

:arrow: Cette lame est constituée de fibres nerveuses véhiculant l'influx végétatif aux organes ! Elle est à la fois para et orthosympatique +++

:!: Influx Parasympathique : véhiculé par les nerf érecteurs d'Eckhart (S2-S3-S4), qui permettent les fonctions de miction, défécation et érection.

:!: Influx Orthosympathique : qui provient à la fois :

1/ du Plexus Hypogastrique Supérieur (nerf pré-sacré) qui se divise en Y inversé vers les organes du petit bassin. Je rappelle que le PHS est uniquement orthosympathique.
2/ des nerfs splanchniques orthosympathiques au niveau pelvien, issus des troncs sympathiques lombo-sacrés bilatéraux.

Voilà du coup la composition du PHI ! Est-ce que tu as mieux compris ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser d'autres questions :cute:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: PHI

Messagepar booklover » 10 Mar 2020, 15:08

Super ! Merci beaucoup ❤️😊
booklover
Carabin vétéran
 
Messages: 261
Inscription: 26 Aoû 2018, 18:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Tasnime


Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7