Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Péritoine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): BloodyMary, hbucelle, Eline Payet
Abonné(s): brionovic, Elanine, Mattibia, Au_DD

[Résolu] Péritoine

Messagepar manonra83600 » 15 Mar 2020, 01:01

Coucou :D j’ai des difficultés à comprendre ce que représentent les structures suivantes:
-Plis utéro-sacré avec en dedans la fosse utéro-sacrée
-Plis recto-utérin (limite inférieur du péritoine du rectum)
-Fosse latéro-rectale = utéro-rectale
Désolée de vous mettre ça un petit peu en « vrac » mais c’est des notions données dans la dernière ronéo et je m’embrouille vraiment avec... @@
Merci beaucoup!!! :)
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 17 Mar 2020, 13:43

SALUUUUT ! :angel:


j’ai des difficultés à comprendre ce que représentent les structures suivantes:
-Plis utéro-sacré avec en dedans la fosse utéro-sacrée
-Plis recto-utérin (limite inférieur du péritoine du rectum)
-Fosse latéro-rectale = utéro-rectale


Alors je suis allé regarder sur la dernière ronéo de l'année dernière, et je ne trouve que le passage sur les plis recto-utérins. Mais je vais quand même tenter une petite explication.

:arrow: Tes plis correspondent au péritoine pariétal qui va venir se reposer sur les différents ailerons fibreux constituant la LSRGP. Ainsi, tu as :

:!: Plis recto-utérins : qui correspondent au péritoine qui se repose sur le ligament utéro-sacré. Il faut bien comprendre qu'il y a deux plis utérins, qui vont délimiter : le cul de sac de Douglas en médial ; ainsi que les fosses latéro-rectales en latéral. En gros latéralement par rapport à ton pli recto-utérin, à droite comme à gauche, tu as cette fosse entre le pli et la paroi.

:!: Plis utéro-sacrés : je ne vois pas dans quelle partie de la ronéo on parle de ces plis... Pour moi on parle de : plis recto-utérins / ligament utéro-sacré / fosse latéro-rectale. Si tu peux m'indiquer où je peux trouver ce passage :wink2:

J'espère que c'est bon pour le reste ! N'hésite pas sinon :D

Bon courage dans cette période difficile <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 21 Mar 2020, 13:17

Merci beaucoup pour ta réponse!! Donc si j'ai bien compris les "plis" se situent entre les organes et les ligaments (dépression de péritoine) et les "fosses" se situent entre les ligaments et la paroi (dépression de péritoine aussi)?

Concernant les plis et fosses utéro-sacrés c'est à la page 13 (de la dernière ronéo) 3ème flèche en partant du bas et également à la page 14 3ème flèche au niveau du carde du haut :)

Et dernière petite question (vraiment désolée): page 14 dernière flèche on nous dis que la fosse latéro-rectale = utéro-rectale; est ce que cette fosse correspond à la fosse ischio-rectale (page 14 3ème flèche du cadre du haut)

MERCIII
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 24 Mar 2020, 13:29

REEE ! :angel:


Déjà, je te demande de bien vouloir m'excuser pour ma réponse tardive... Je serai plus rapide dorénavant !

Donc si j'ai bien compris les "plis" se situent entre les organes et les ligaments (dépression de péritoine) et les "fosses" se situent entre les ligaments et la paroi (dépression de péritoine aussi)?


Alors pas tout à fait !!

:arrow: Comme je te l'ai dit dans mon précédent post, les plis correspondent au péritoine qui se dépose sur les différents ligaments ! Ce ne sont pas des dépressions, mais plutôt des parties qui sont "relevées" si tu veux.

:arrow: Par contre oui, c'est tout à fait ça pour les fosses ! Tu as bien compris :D

Concernant les plis et fosses utéro-sacrés c'est à la page 13 (de la dernière ronéo) 3ème flèche en partant du bas et également à la page 14 3ème flèche au niveau du carde du haut :)

Et dernière petite question (vraiment désolée): page 14 dernière flèche on nous dis que la fosse latéro-rectale = utéro-rectale; est ce que cette fosse correspond à la fosse ischio-rectale (page 14 3ème flèche du cadre du haut)


:arrow: Je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas les schémas des ronéos... Est-ce que tu penses que tu peux me les envoyer ici, pour que l'on regarde ensemble ?

Désolé encore pour ce contretemps... :crying:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 24 Mar 2020, 18:28

T’inquiètes pas il n’y a pas de soucis :wink2:
Déjà merci pour ton explication concernant les fosses et les plis j’ai bien compris maintenant!!
Pour les autres plis et fosses c’est écrit dans la ronéo mais pas sur les schémas malheureusement donc si je te les envois ça ne changera pas grand chose... c’est d’ailleurs pour ça que j’ai beaucoup de mal à les visualiser :confused:
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 24 Mar 2020, 22:35

Bon malheureusement cette question va nous donner du fil à retordre à tous les deux :lol:

Parce que petit problème : j'ai la ronéo de l'année dernière, mais elle ne fait que 8 pages, donc pas de pages 13 ou 14... Tu parles bien de la ronéo 3 de l'année dernière ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 29 Mar 2020, 16:44

Re!!
Oui je parle bien de la ronéo 3 de l'année dernière "LSRGP" + ligament large + rectum + coupes", elle fait 15 pages :dance:

PS: j'ai vu votre post sur facebook, ça serait trooop bien si vous pouviez faire une petite fiche avec tous les synonymes car je me perd un petit peu @@

Merci pour votre implication!!
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 02 Avr 2020, 14:35

HEY ! :angel:


Bon du coup j'espère que cette fois-ci sera la bonne :lol:

Concernant les plis et fosses utéro-sacrés c'est à la page 13 (de la dernière ronéo) 3ème flèche en partant du bas et également à la page 14 3ème flèche au niveau du carde du haut :)


:arrow: Alors là pour le coup je t'avoue que même en regardant les ronéos c'est un peu flou pour moi...

Ce que je comprends de tout ça, c'est que, en arrière de ton cul-de-sac de Douglas (qui est limité latéralement par les plis recto-utérins), tu as une autre dépression du péritoine, moins profonde : cette fosse utéro-sacrée, limitée latéralement par les plis utéro-sacrés !

Pour ce qui est des plis, je pense en fait que tu as les plis utéro-sacrés qui correspondent au ligament utéro-sacré ; et les plis recto-utérins qui correspondent au ligament du même nom. Au final ça suit la nomenclature de la LSRGP.

page 14 dernière flèche on nous dis que la fosse latéro-rectale = utéro-rectale; est ce que cette fosse correspond à la fosse ischio-rectale


:arrow: Alors du coup pareil, toujours d'après ce que je comprends de la ronéo, c'est non ! Tu as :

1. Fosse utéro-rectale = latéro-rectale : qui se trouve latéralement par rapport au cul-de-sac de Douglas ; donc latéralement par rapport aux ligaments utéro-sacrés, dans l'espace entre utérus et rectum.

2. Fosse ischio-rectale : l'espace se trouvant entre le rectum et la paroi (dans ce cas paroi = ischion). Et sa limite médiale serait du coup le pli utéro-sacré !

Mais bon malgré tout je vois bien que ce n'est pas très clair... J'espère que mes explications auront pu t'éclairer un petit peu néanmoins ! Je vais passer ton post en attente, et une fois que les vidéos d'UE9 seront sorties, si le prof n'a pas éclairci ces notions, je lui poserai la question.

Est-ce que ça te convient comme ça ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 02 Avr 2020, 23:29

Re!! :lol:
Merci beaucoup pour toutes tes explications ça m'a vraiment bien éclaircie et merci d'avoir pris le temps :D
Oui ça me convient comme ça, en espérant qu'il soit plus précis dans ses vidéos! :dance:
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 17 Avr 2020, 16:50

HEY ! :angel:


Du coup c'est bon les cours sont passés, et je pense que je vais réussir à bien t'éclairer sur tous ces points compliqués du cours, enfin ! :lol:

:arrow: Fosse utéro-sacrée : le prof n'en parle pas cette année. Donc on oublie purement et simplement, ça va nous faciliter la tâche :wink2:

:arrow: Plis recto-utérins : comme je te l'ai expliqué auparavant, ça correspond au péritoine qui se dépose sur les ailerons postérieurs de la LSRGP ! Ils permettent de mettre en place la...

:arrow: Fosse latéro-rectale : qui correspond à une dépression de péritoine latéralement au rectum, mais au-dessus du levator ani ! Et du coup ce n'est pas la même chose que la...

:arrow: Fosse ischio-rectale : qui correspond à un espace rempli de graisse, dans lequel passe des éléments nerveux et des vaisseaux (le canal pudendal notamment). Cette fosse se trouve en-dessous du levator ani ! +++

Je te mets ce schéma du professeur pour que tu visualises bien ces deux fosses :

Schéma fosse ischio-rectale et latéro-rectale.png


- La fosse ischio-rectale c'est là où il a mis la graisse en jaune
- La fosse latéro-rectale est au-dessus du levator ani, et au-dessus du pli recto-utérin, que tu vois aussi ici représenté entre rectum et cadre osseux.

Mais tu visualisera tout ça bien mieux avec les schémas de la ronéo !!

J'espère que c'est bon pour toi maintenant ? Dis le moi sinon ! :wink2:

A plus tard <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 20 Avr 2020, 18:04

Re!! :dance:
MERCI BEAUCOUP pour toutes tes explications tu es au toooop. J'ai regardé moi aussi la vidéo du prof et ça a tout de suite été super claire donc trop bien aha.
Du coup ça tombe bien parce que j'ai une petite question par rapport à ce schéma (je ne te lâche plus :lol: ). Dans la ronéo 4 page 8 "exérèse du rectum" on nous dit qu'on enlève aussi le corps adipeux cellulo-graisseux présent dans la fosse ischio-rectale (donc sous le LA) lui-même traversé par la LSRGP et le plexus hypogastrique inférieur. Mais quelques minutes après la photo que tu m'as transmise le prof a placé la LSRGP et le plexus hypogastrique inférieur AU-DESSUS du LA donc donc ça ne correspond pas au corps adipeux cellulo-graisseux présent dans la fosse ischio-rectale... à moins que je me sois embrouillée :confused: D'ailleurs j'ai du mal à comprendre si c'est la graisse SOUS le LA ou SUR le LA qui va participer à la formation du fascia du rectum (là où il n'est pas péritonisé) ou bien si c'est encore d'autres cellules :shock2:
Encore une fois je te remercies, à bientôt :go-away:
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 20 Avr 2020, 18:42

SALUUUUT ! :angel:


T'inquiètes pas, on va y arriver tu vas voir :lol: Alors c'est parti :

Dans la ronéo 4 page 8 "exérèse du rectum" on nous dit qu'on enlève aussi le corps adipeux cellulo-graisseux présent dans la fosse ischio-rectale (donc sous le LA) lui-même traversé par la LSRGP et le plexus hypogastrique inférieur. Mais quelques minutes après la photo que tu m'as transmise le prof a placé la LSRGP et le plexus hypogastrique inférieur AU-DESSUS du LA donc donc ça ne correspond pas au corps adipeux cellulo-graisseux présent dans la fosse ischio-rectale... à moins que je me sois embrouillée


Alors non tu ne t'es pas embrouillée ! Il est vrai que la LSRGP est au-dessus du levator ani, et il semble donc logique qu'elle ne traverse pas la fosse ischio-rectale, et son corps adipeux. Mais c'est ce qu'à dit le prof en cours...

Je vais repasser ton post en attente, encore :lol: et je lui pose la question !

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre si c'est la graisse SOUS le LA ou SUR le LA qui va participer à la formation du fascia du rectum (là où il n'est pas péritonisé) ou bien si c'est encore d'autres cellules


:arrow: Alors pour le coup, je pense que c'est ni l'une ni l'autre ! Maintenant que tu connais par coeur les différentes caractéristiques des fosses latéro-rectale et ischio-rectale, tu sais qu'elles se trouvent sur la partie latérale du rectum, respectivement au-dessus et au-dessous du levator ani.

:arrow: Alors que le fascia rectal, lui, est dû à la condensation au niveau de la partie non-péritonisée du rectum du fascia celluleux retro-rectal. Tu vois bien dans la ronéo 4, page 7, que cette formation est dans une case à part entière du tableau ! :wink2:

Est-ce que c'est bon pour toi en ce qui concerne ta deuxième question ? Pour ce qui est de la première, j'attends la réponse de 2P ! :P

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 22 Avr 2020, 00:46

Coucou (à nouveau :lol: )
Pauvre DePe il va être assailli de questions !
Merci pour ton explication concernant la deuxième question c'est super claire (encore un fois) et merci pour ta rapidité (encore une fois) :waving:
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Péritoine

Messagepar BatBouut » 23 Avr 2020, 22:01

:arrow: Alors pour le coup, je pense que c'est ni l'une ni l'autre ! Maintenant que tu connais par coeur les différentes caractéristiques des fosses latéro-rectale et ischio-rectale, tu sais qu'elles se trouvent sur la partie latérale du rectum, respectivement au-dessus et au-dessous du levator ani.

56min52 le prof montre que la fosse ischio rectale est au dessus du levator ani :(

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?

Merciii d’avance <3 !
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Péritoine

Messagepar lympho6mon B » 04 Mai 2020, 09:42

Je relance ta question BatBouut, et moi j'ai une autre question, c'est du coup la fosse utéro-sacrée que tu nous dit d'oublier, c'est la même chose que la fosse latéro-rectale ou pas ?

Edit : En fait je crois que j'ai compris, en partant du rectum, ça ferais : fosse utéro-sacrée, LSRGP, fosse latéro-rectale, Levator Ani, et enfin fosse ischio rectale ? <3

Edit 2 : Sur la partie sur l'exérèse, pourquoi dit-on que la LSRGP traverse la fosse ischio rectale alors ? et du coup pourquoi doit-on l'enlever lorsqu'on enlève le rectum si elle est sous le Levator Ani ?
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 05 Mai 2020, 09:49

SALUUUUT ! :angel:


Désolé Batbout je n'avais pas vu ta question ! Essaie de faire un nouveau post la prochaine fois.

BatBouut a écrit:56min52 le prof montre que la fosse ischio rectale est au dessus du levator ani :(

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?

Merciii d’avance <3 !


:arrow: C'est tout simplement une erreur de sa part je pense, dans la mesure où, pendant le reste du cours, il parle de :

- Fosse ischio-rectale en dessous du LA
- Fosse latéro-rectale au-dessus du LA

On reste donc sur cette version.

lympho6mon B a écrit:Je relance ta question BatBouut, et moi j'ai une autre question, c'est du coup la fosse utéro-sacrée que tu nous dit d'oublier, c'est la même chose que la fosse latéro-rectale ou pas ?

Edit : En fait je crois que j'ai compris, en partant du rectum, ça ferais : fosse utéro-sacrée, LSRGP, fosse latéro-rectale, Levator Ani, et enfin fosse ischio rectale ? <3


Alors je vous avoue que je n'en sais pas plus que vous au sujet de cette fosse. Le prof en a parlé un petit peu l'année dernière, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce à quoi ça correspondait dans la mesure où ses explications n'étaient pas claires.

Puisqu'il n'en parle pas cette année, je maintiens ce que j'ai dit, à savoir qu'il est préférable d'oublier cette fosse ! Si vous comprenez la topographie de cette région : pli recto-utérin, fosse latéro-rectale, fosse ischio-rectale... Vous avez compris le plus important !

C'est une des parties les plus compliquées de l'UE9 à vrai dire ! Si le prof ne l'a pas abordée cette année, c'est par souci de simplification pour vous ! Donc ne vous prenez pas la tête là-dessus, vraiment. :wink2:

lympho6mon B a écrit:Edit 2 : Sur la partie sur l'exérèse, pourquoi dit-on que la LSRGP traverse la fosse ischio rectale alors ? et du coup pourquoi doit-on l'enlever lorsqu'on enlève le rectum si elle est sous le Levator Ani ?


Je te laisse regarder quelques messages au-dessus sur le même post. J'ai déjà expliqué que je ne sais pas trop pourquoi le professeur a dit ça, et c'est pour ça que je lui ai posé la question ! Il est possible d'ailleurs, qu'il ait confondu fosse ischio-rectale (qui ne contient pas la lame SRGP) et fosse latéro-rectale (qui elle, pour le coup, contient la LRGP).

Est-ce que c'est bon pour vous deux ? :D

Sinon, on ne dit pas ça pour vous embêter, mais quand vous avez des questions comme ça, crééz un nouveau post ! Sur ce post, il y a une dizaine de messages ; de plus, il est en attente d'une réponse du prof. Donc ça crée deux problèmes :

1- Je risque de ne pas voir vos messages, ce qui fait que...
2- Vous risquez de ne pas avoir de réponse de ma part !

Donc la prochaine fois, faites un nouveau post, en me donnant le lien de celui qui vous pose problème, et je le verrais bien plus rapidement. C'est ok pour vous ?

A bientôt <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar lympho6mon B » 05 Mai 2020, 10:51

D'accord oui pas de soucis !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: Péritoine

Messagepar Sachacetabulum » 16 Mai 2020, 11:51

Salut à tous ! Le professeur a répondu concernant l'exérèse du rectum, voici ce qu'il a dit :

La fosse ischio-rectale n’existe pas, mais elle est toujours enseignée. Pratiquement à aucun moment de son trajet le rectum ne se projette en regard de l’ischion. Par dérivation, on appelle fosse ischio-rectale une fosse cellulaire sous le LA, de part et d’autre du rectum.
L’ablation du rectum, pour raison carcinologique, emporte toute l’atmosphère cellulaire autour du rectum, donc une grande partie de la LRSGP, expliquant les troubles de la miction, de l’érection et de la défécation. Evidemment que si plus de rectum, trouble de la défécation. Les troubles de l’érection sont plus flagrants chez l’homme.


Est-ce que c'est bon pour vous ? :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Péritoine

Messagepar lympho6mon B » 17 Mai 2020, 13:13

Oui d'accord, il ira pas piéger sur cette fosse du coup
Merci !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
Avatar de l’utilisateur
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 1921
Inscription: 08 Juil 2019, 19:46
Localisation: On Ahch-To with Skywalker
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Re: Péritoine

Messagepar manonra83600 » 20 Mai 2020, 13:15

C'est parfait encore MERCI :)
manonra83600
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 23 Avr 2019, 15:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7