Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LSRGP ligament large

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] LSRGP ligament large

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 13:17

Salut !
Enfaite sur le schéma 13 d ela ronéo 3, on dirait que la lame LSRGP se continue par le ligament rond .
Comme si c'était le même ligament qui prenait deux noms différents.
Est ce que c'est bien ça ? Pcq j'avais pas bien compris ça en lisant le "tx" .

Merci beaucoup !!
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: LSRGP ligament large

Messagepar Sachacetabulum » 25 Avr 2020, 10:05

SALUUUUT ! :angel:


Verveine a écrit:Salut !
Enfaite sur le schéma 13 d ela ronéo 3, on dirait que la lame LSRGP se continue par le ligament rond .
Comme si c'était le même ligament qui prenait deux noms différents.
Est ce que c'est bien ça ? Pcq j'avais pas bien compris ça en lisant le "tx" .

Merci beaucoup !!


Je ne comprends pas trop ta question... Est-ce que tu parles bien de ce schéma ?

Schéma 13.png


Si c'est le cas, je ne vois pas le rapport avec la LSRGP, dans la mesure où elle ne figure pas sur le schéma !

:arrow: Le ligament rond : c'est une structure qui part des cornes utérines pour se diriger vers les grandes lèvres, à droite comme à gauche. Ce ligament permet de tracter l'utérus vers l'avant, pour maintenir son antéversion.

:arrow: Ligament large : ensemble de déformations péritonéales autour du corps de l'utérus. Le péritoine va aller entourer le ligament rond, formant ainsi l'aileron antérieur du ligament large.

:arrow: LSRGP : ensemble de fibres, nerfs du plexus hypogastrique inférieur, vaisseaux, autour des organes pelviens. Cette lame possède un aileron antérieur (ligaments pubo-vésical + utéro-vésical) ; un aileron latéral (ligament cardinal de l'utérus) ; ainsi qu'un aileron postérieur = ligament sacro-utérin (ligament utéro-rectal + recto-sacré).

ATTENTION : il ne faut pas confondre LSRGP et ligament large, ce sont deux structures parfaitement différentes !

Dis moi si j'ai bien compris ce qui te posais problème, et si j'ai pu t'apporter les éclaircissements nécessaires. N'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas ! :wink2:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: LSRGP ligament large

Messagepar SnDrPnHr_ » 03 Mai 2020, 12:16

Bonjour,

Je reviens sur ce qu'à dit Verveine parce que je me posais la même question. Ligament large et LSRGP sont bien deux structures différentes, je suis d'accord.

Mais sur ce schéma justement, le prof représente bien la LSRGP quand il place le péritoine. Et sur le schéma qu'a représenter le ronéiste, on dirait que la LSRGP se continue par le ligament large de l'utérus au niveau du paramètre, alors que normalement ce n'est pas le cas, puisqu'au niveau du schéma 12, on voit bien que la LSRGP passe en dessous du paramètre (et donc ne ce continue pas par celui ci).
Je sais pas si c'est mieux expliquer ou pas :/

Et aussi, je comprends pas pourquoi quand le prof représente la LSRGP, il ne la représente pas jusqu'au pubis, puisqu'elle s'étend du pubis au sacrum ? Du coup, j'arrive pas à visualiser la LSRGP entre le schéma 13 et le 10.

Merciii beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin vétéran
 
Messages: 363
Inscription: 27 Fév 2018, 08:23
Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Re: LSRGP ligament large

Messagepar Sachacetabulum » 04 Mai 2020, 10:33

SALUUUUT ! :angel:


Alors oui c'est bon, j'ai vu ce qui était problématique ! Désolé :crying:

Et aussi, je comprends pas pourquoi quand le prof représente la LSRGP, il ne la représente pas jusqu'au pubis, puisqu'elle s'étend du pubis au sacrum ? Du coup, j'arrive pas à visualiser la LSRGP entre le schéma 13 et le 10.


Pour le schéma 13, je pense que le professeur a choisi volontairement de ne représenter qu'un bout de lame SRGP, le ligament utéro-sacré, pour pouvoir mettre en place le pli recto-utérin ! Qui est un moyen de fixité de l'utérus.

Pour le schéma 10, tu vois que le professeur a dessiné la lame SRGP dans sa totalité, pour que vous puissiez bien visualiser son trajet en entier ! Si tu veux voir comment ça se passe sur une coupe sagittale, regarde ce schéma :

Ligament large sagittal.png


Mais sur ce schéma justement, le prof représente bien la LSRGP quand il place le péritoine. Et sur le schéma qu'a représenter le ronéiste, on dirait que la LSRGP se continue par le ligament large de l'utérus au niveau du paramètre, alors que normalement ce n'est pas le cas, puisqu'au niveau du schéma 12, on voit bien que la LSRGP passe en dessous du paramètre (et donc ne ce continue pas par celui ci).
Je sais pas si c'est mieux expliquer ou pas :/


Ici, je pense juste que c'est un dessin un peu maladroit que le professeur a fait ! Effectivement, ligament large et LSRGP ne sont pas en continuité, comme ce schéma pourrait le laisser à penser ! La LSRGP passe au niveau du paramètre, s'étend en latéral pour former le ligament cardinal ; et en postérieur pour former le ligament utéro-sacré !

Je comprends que ce schéma ait pu vous induire en erreur...

Est-ce que c'est mieux maintenant ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: LSRGP ligament large

Messagepar Verveine » 05 Mai 2020, 18:32

Oui est beaucoup mieux ! Merci beaucoup !!
Sandrine dis moi si je peux passer en résolu
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7