Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Stabilité rectum tableau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Laura2.0

[Résolu] Stabilité rectum tableau

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 20:27

Coucou !
Dans le tableau récap des moyens de stabilité p 11 de la ronéo 4
( Bcp mieux qu'un grand txt )
Toutefois , est ce qu'il est complet ?
Dans le sens, est ce que chaque organe est stabilisé exhaustivement par les moyens cités dans leurs cases respectives ?

Pcq par exemple pour le rectum, j'ai l'impression et j'ai reçu comprendrd que le levator ani permettait sa stabilité mais comme il ne figure pas dans ma tableau concernant le rectum , je me trompe peut être et je me demande si ça pourrait tomber comme piège.

Merci encore pour votre incroyable implication !
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Stabilité rectum tableau

Messagepar Sachacetabulum » 25 Avr 2020, 10:21

SALUUUUT ! :angel:


Verveine a écrit:Coucou !
Dans le tableau récap des moyens de stabilité p 11 de la ronéo 4
( Bcp mieux qu'un grand txt )
Toutefois , est ce qu'il est complet ?
Dans le sens, est ce que chaque organe est stabilisé exhaustivement par les moyens cités dans leurs cases respectives ?

Pcq par exemple pour le rectum, j'ai l'impression et j'ai reçu comprendrd que le levator ani permettait sa stabilité mais comme il ne figure pas dans ma tableau concernant le rectum , je me trompe peut être et je me demande si ça pourrait tomber comme piège.

Merci encore pour votre incroyable implication !


Alors déjà, sache que ce tableau reprend l'entièreté des éléments de stabilité cités par le professeur dans cette partie du cours. Il est bien possible qu'il manque certaines choses, que tu pourras trouver dans les chapitre respectifs à chaque organe. Néanmoins, il est normalement relativement complet et synthétique.

:arrow: Pour ce qui est du rectum et du levator ani, tu remarqueras que j'ai cité dans mon tableau le muscle crispateur de l'anus :

Ronéo tableau.png


Je te rappelle que ce muscle est formé :

1. Des fibres longitudinales lisses du rectum, qui traversent le sphincter strié de l'anus pour aboutir à la peau de l'anus.
2. Des fibres issues du muscle levator ani.

Le muscle crispateur ayant finalement une composition mixte ; comprennant à la fois des fibres musculaires lisses et striées, ces dernières étant représentées par le muscle levator ani.

Ce muscle figure donc, pour ce qui est de mon tableau, dans les éléments de stabilisation du rectum.

C'est tout bon ? :P

Bonne journée <3


PS : on est super content que notre travaille te plaise, on fait tout ça pour vous, donc c'est super cool d'avoir des retours positifs ! :in-love:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Stabilité rectum tableau

Messagepar Laura2.0 » 09 Mai 2020, 12:59

hello je me rajoute ;)
est ce que le curigator ani est un élément de stabilité du vagin (puisque les fibres proviennent du LA qui lui même a des insertions sur le vagin) ??

merciii ;)
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Stabilité rectum tableau

Messagepar Sachacetabulum » 09 Mai 2020, 16:04

SALUUUUT ! :angel:


Je ne pense pas non ! Ce sont quand même deux choses différentes.

:arrow: Certes, le levator ani permet la stabilité du vagin, en ayant des insertions dessus.

:arrow: Par contre, tu ne peux pas dire que currigator ani = levator ani ! Le levator ani participe à la formation de ce muscle, qui permet la stabilisation du rectum.

Mais je ne pense pas que l'on puisse pour autant dire que le muscle crispateur permet de stabiliser le vagin ! C'est pas vraiment un "rapport direct" de stabilité tu vois ? Il permet d'amarrer le canal anal, de créer les plis radiés... Mais je ne pense pas non plus qu'il intervienne dans la stabilité du vagin.

Après ce n'est pas dit par le professeur, il ne posera pas de questions dessus ! Il n'attend pas de vous au concours que vous fassiez des déductions, donc pas de stress :wink2: Si tu t'en tiens à ce qu'à dit 2P en cours, tout devrais bien se passer !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Stabilité rectum tableau

Messagepar Laura2.0 » 09 Mai 2020, 18:19

okay !! merci :) on se prend pas la tête alors ;)
Laura2.0
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 02 Mai 2020, 10:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Moyens de stabilité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7