Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage direct indirect

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Drainage direct indirect

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 11:51

Coucooouuu!
Déjà mille mercis pour tt le support que vous nous donnez , c'est vraiment le rêve !!

Ensuite là j'ai un question concernant le drainage lymphatique en général et puis plus particulièrement sur l'utérus .
Enfaite je ne comprend pas quand on peut affirmer que c'est un drainage indirect ou direct ....

Dans le récap ronéo 3 p 7 il est précisé indirectement que pour les noeuds lymphatiques inguinaux pcq ils suivent le ligament rond cets bien ça ?

Et du coup si c'est un drainage indirect pcq il suit ce ligament, je ne comprend pq, par exemple, pour le drainage vers les noeuds du promontoire on ne parle pas de drainage indirect alors qu'on passe tt de même par le ligand recto utérin ....

Merci pour tes explications et pour tt !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Drainage direct indirect

Messagepar lénaviculaires » 24 Avr 2020, 17:57

Coucou!

C'est juste moi qui l'ai précisé dans le récap, le prof ne le dit pas à voix haute mais pour c'était important à dire pour bien différencier le drainage vers les noeuds inguinaux entre l'utérus et le vagin!

Oui pour l'utérus c'est parce qu'il s'y draine via le ligament rond alors que le vagin non, et pour le promontoire oui j'imagine que tu pourrais dire aussi que c'est indirect mais on s'en fiche le prof n'entre pas dans les détails c'est juste pour que vous compreniez qu'il y a une différence entre le drainage vaginal et le drainage de l'utérus!

Est-ce que c'est bon?

Et merci pour tous les compliments!! :in-love:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 18:16

Ah d'accord !!!
Et tu as bien fait de le préciser je ne l'aurai peut être pas relevé !
Mercii
Verveine
Gold Carabin

Messagepar BatBouut » 26 Avr 2020, 14:28

Donc pour les qcm le prof ne fait pas la différence entre drainage direct et indirect?
Merci d’avance ❤️
BatBouut
Super Carabin

Messagepar lénaviculaires » 27 Avr 2020, 15:45

Ya des années où il en a parlé du drainage direct/indirect c'est pour ça que je l'ai ajouté, si il te dit "l'utérus se draine directement dans les noeuds inguinaux" c'est faux!
lénaviculaires
Carabin No Life

Retourner vers Filière génitale