Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Vagin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): RosaNalyse

[Résolu] Vagin

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 19:15

Coucou !
J'ai du mal à visualiser les faces post et ant du vagin ...

J'ai cherché sur internet mais déjà j'ai pas trouvé bcp de shema ou de vues intérieures pour voir les deux faces , et ce que je trouve ce sont des schémas de tt l'appareil génital en coupe frontale et à chaqua fois je vois la paroi du vagin avec des stries transverses .
Or da's son cours le prof dit que c'est à la paroi POSTÉRIEURE qu'on a des stries transverses comme un palais de chien .

Du coup tu pourrai me confirmer où me montrer un schéma où je peux voir ces deux faces dans le "contexte " pcq s'il faut j'ai juste un pb de visualisation et je ne regarde pas au bon endroit .

Enfaite moi j'ai dans la tête que la paroie post est côté rectum et la paroi ant côté vessie .
Sauf que j'ai pas l'impression que ça colle avec le fait que le gynécologue après avoir inséré un spéculum , voit la face ANTÉRIEURE du vagin ainsi que le col de l'utérus.

Ce serait pas plus logique et facile de voir la face postérieure ? Où du moins les deux faces ?
C'est compliqué à visualiser pcq personnellement je n'ai jamais pratiqué ou vu pratiquer un examen gynécologique :/
Et pareil j'arrive pas à voir pq on verrait me col de l'utérus sur la face antérieure et pas la face postérieure.
Ce n'est vraiment pas instinctif pour moi.

Merci pour ton aide !!!
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Vagin

Messagepar lénaviculaires » 26 Avr 2020, 10:47

Salut!

Alors plusieurs choses:

:arrow: Les stries transverses/ride vaginales sont à la face ANTERIEURE du vagin attention!! C'est la paroi antérieure qui a l'aspect d'un palais de chien ++

:arrow: C'est bien ça, la face antérieure est en arrière de la vessie et la face postérieure en avant du rectum

:arrow: Quand tu entres un spéculum dans l'introït vaginal après recherches, j'ai bien l'impression qu'on peut voir la face postérieure comme la face antérieure du vagin c'est juste que le prof ne te parle que de la face antérieure (pour les schémas suffit de chercher sur internet)

Capture d’écran 2020-04-26 à 10.42.58.png
Capture d’écran 2020-04-26 à 10.42.58.png (164.66 Kio) Vu 206 fois


:arrow: Pour le col de l'utérus, on le voit à la face antérieure du vagin car c'est là qu'ill s'insère, il s'insère en avant donc tu ne le vois pas sur la face postérieure mais encore une fois le prof n'en parle pas

C'est bon? :)
lénaviculaires
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 26 Fév 2018, 22:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Léna

Re: Vagin

Messagepar Verveine » 03 Mai 2020, 09:38

Ok merci beaucoup !
Verveine
Carabin addicted
 
Messages: 1251
Inscription: 13 Sep 2018, 21:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7