Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction DM

Correction DM

Messagepar tommy640 » 01 Avr 2011, 10:14

Voici la correction du DM!

J'ai fait exprès de créer un post séparé pour que vous ne soyez pas tentés de télécharger la correction en même temps que le DM et d'y jeter un coup d'oeil en cas de difficulté.

CORRECTION-DM.doc
(63 Kio) Téléchargé 1025 fois

J'espère que vous serez satisfaits en lisant vos résultats.

Bon courage,
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: Correction DM

Messagepar clementiine » 01 Avr 2011, 10:44

Merci beaucoup !!!! :D

Voila pour le PDF http://www.megaupload.com/?d=E7JT0HWN
clementiine
Ronéoiste

Messagepar ♠LX♠ » 01 Avr 2011, 11:46

tommy640 a écrit:J'ai fait exprès de créer un post séparé pour que vous ne soyez pas tentés de télécharger la correction en même temps que le DM et d'y jeter un coup d'oeil en cas de difficulté.

Fufute le tut ! (ok je sors, mais merci :D )
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar WatiGG » 01 Avr 2011, 12:11

Salut !

Bon ben les 2-3 réclamations auxquelles chaque tuteur à droit dès qu'il fait des qcms … :lol:

QCM 4 : Pour moi le QCM est mal formulé : on ne peut jamais dresser une étude sur 100% de la population, elle est forcément par un moyen ou par un autre sélectionnée.
"Sélectionnée par des moyens spécifiques" aurait été mieux approprié, c'est mon avis.

QCM 23 : Le pharmacien est-il tenu du conseil pour l'homéopathie ?

QCM 45 : il y a une discordance QCM / Correction : on ne précise pas dans le QCM que la pression de prescription correspond UNIQUEMENT ou MAJORITAIREMENT à la demande patient, donc pour moi c'est vrai si on ne précise pas.

QCM 69 : pourquoi vrai ? Je dirais faux, le CEPS définit le prix à partir de l'ASMR et pas du SMR (qui définira le remboursement), non ?

QCM 95 : pas vraiment de litige je l'ai juste trouvé très fourbe :p le qcm portant à priori sur la définition de la chrono … ^^

Voili voilou, je ne me suis basé que dans la proportion de QCMs que j'avais fait faux, donc à priori les autres devraient être corrects ! Bise !

Evidemment, Big-up méga merci pour le DM qui est nickel, surtout la correction de JB avec les pages toussa toussa. <3 !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Matthiasovitch » 01 Avr 2011, 12:55

Bonjour à tous, et merci aux tuteurs.

Je suis d'acc avec Wati pour le 69, on a l'impression qu'on nous dit que le CEPS se base sur le SMR :)

J'ai eu quelques petits problèmes de mon côté également:

item 59: "on utilise une définition en miroir" n'est-pas justement pour le bon usage qu'on utilise une définition en miroir? le mésusage étant défini comme ce qui sort des recommandations du RCP (même si cette def est aussi discutable).

En histoire, l'item 65, on nous dit dans le livre que la chimie a progressé au siècle des lumières (17ème) et a permis l'extraction : mais celle-ci un siècle plus tard! (cf dates)

Pour l'item 85, on nous dit que que ca peut aussi relever d'un polymorphisme génétique inconnu, mais dans la question il est bien précisé "la non-prise en compte de certains facteurs de risque", tous les facteurs individuels n'en font-ils pas partie?

En tout cas, super DM! ca vallait le coup d'attendre.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar tommy640 » 01 Avr 2011, 13:06

QCM 4 : C'est la population exposée au médicament, certes c'est un critère, mais elle n'est pas sélectionnée par ceux qui conduisent les études épidémiologiques. La sélection est le moyen d'obtenir un échantillon représentatif, ici il n'est pas question d'échantillonner puisque la population étudiée est la population réelle exposée.

QCM 23 : Voir p.250, il est dit que le pharmacien est tenu à cette obligation quel que soit le médicament, j'imagine que l'homéopathie en fait partie même si ce n'est pas précisé.

QCM 45 : En effet j'aurais pu mettre "uniquement", il est vrai que l'item aurait été moins litigieux. Néanmoins! Cela n'empêche pas que la définition fournie par cet item soit trop restrictive, certains auront peut être remarqué. L'important est que le but de cet item soit compris, puisque le résultat n'a valeur que d'indicateur pour vous. Les items le jour du concours seront sans équivoque j'en suis sûr.

Je laisse à JB le soin de répondre à sa partie...

PS : désolé de ne pas toujours avoir mis le numéro des pages pour la correction, j'ai préféré vous y apporter de grosses précisions quand nécessaire (cf. question 14 par exemple), et faire plus d'items.
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 01 Avr 2011, 13:19

Matthiasovitch a écrit:Je suis d'acc avec Wati pour le 69, on a l'impression qu'on nous dit que le CEPS se base sur le SMR :)

"DONT" renvoie au médicament, cité juste avant. Pour renvoyer au SMR il aurait fallu utiliser "à partir duquel" voire "d'où". En effet, si on considère que "dont" renvoie au SMR, cela signifie que c'est de lui qu'on fixe le prix. ;)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 01 Avr 2011, 17:03

Alors pour moi :

18 ) je dit juste "lol" avec la célèbre phrase nécessaire et suffisant :P fallait le trouver celui là ! Le pire c'est que j'ai fais faux :o

Plus sérieusement :
64 ) En effet c'est marqué tel quel dans le livre, mais je ne comprends pas, c'est pas logique : si Vd augmente, on dilue +, donc le T1/2 devrai être moindre non ? ...
100 ) pour le "éliminer pas la bile", c'est marqué tel quel dans le livre et on le vois sur le schéma, l'histoire de réabsorption pour moi ne fais pas exception/contradiction car c'est une étape intermédiaire... bref je trouve ça litigieux !

Encore merci pour ce devoir.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 01 Avr 2011, 17:11

tommy640 a écrit:QCM 4 : C'est la population exposée au médicament, certes c'est un critère, mais elle n'est pas sélectionnée par ceux qui conduisent les études épidémiologiques. La sélection est le moyen d'obtenir un échantillon représentatif, ici il n'est pas question d'échantillonner puisque la population étudiée est la population réelle exposée.
Voilà c'était ça mon souci, on savait pas trop à quoi se référait le sélectionnée :)

QCM 23 : Voir p.250, il est dit que le pharmacien est tenu à cette obligation quel que soit le médicament, j'imagine que l'homéopathie en fait partie même si ce n'est pas précisé.
Nickel, c'est ce que je voulais savoir !

QCM 45 : En effet j'aurais pu mettre "uniquement", il est vrai que l'item aurait été moins litigieux. Néanmoins! Cela n'empêche pas que la définition fournie par cet item soit trop restrictive, certains auront peut être remarqué. L'important est que le but de cet item soit compris, puisque le résultat n'a valeur que d'indicateur pour vous. Les items le jour du concours seront sans équivoque j'en suis sûr.
Espérons que le jour du concours il n'y ait aucun souci … ;) Puis de toute façon ça m'était sorti de la tête que ça n'était qu'1/3, j'aurais eu faux de toute façon ;)

Je laisse à JB le soin de répondre à sa partie...

PS : désolé de ne pas toujours avoir mis le numéro des pages pour la correction, j'ai préféré vous y apporter de grosses précisions quand nécessaire (cf. question 14 par exemple), et faire plus d'items.

Pas de souci pour la correction, le taff que tu fournis sur le fofo compense bien =)
@ Pink tu as raison pour le dont, c'est plus une question de grammaire en fait … j'avais pas pensé qu'on puisse utiliser le dont pour parler du médicament. Puis au pire, dans un QCM, faire une répétition c'est pas superflu … ^^

@ Florian : il y avait déjà un post là dessus, j'avais répondu comme quoi plus tu augmente Vd, plus ton système d'épuration va mettre de temps à tout filtrer (il filtre en unité volume par seconde…) donc plus le médicament reste, en valeur de temps, dans l'organisme. Cela n'empêche pas sa concentration d'être plus faible…

Allez biz et bon tâf
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar tommy640 » 01 Avr 2011, 17:39

Florian06 a écrit:Alors pour moi :

18 ) je dit juste "lol" avec la célèbre phrase nécessaire et suffisant :P fallait le trouver celui là ! Le pire c'est que j'ai fais faux :o

Je dis juste "lol" à ton post mon cher.

P.275 : "Les études pharmaco-économiques sont un des éléments nécessaires mais non suffisants à la prise de décision éclairée, au même titre que la justice, l'équité, l'accessibilité, etc." :roll:

P.283 : Dernier paragraphe

Sans aucune méchanceté bien sûr :mrgreen:

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 01 Avr 2011, 17:50

Oui tkt j'avais compris j'étais allé trop vite en y répondant et là j'avais juste envie de faire la remarque sur le fofo pour l'épisode (souvenir de la célèbre intervention de Drici au 3ème cours de pharmaco :D)

:)
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Panda » 03 Avr 2011, 16:45

Matthiasovitch a écrit:Bonjour à tous, et merci aux tuteurs.

Je suis d'acc avec Wati pour le 69, on a l'impression qu'on nous dit que le CEPS se base sur le SMR :)

J'ai eu quelques petits problèmes de mon côté également:

item 59: "on utilise une définition en miroir" n'est-pas justement pour le bon usage qu'on utilise une définition en miroir? le mésusage étant défini comme ce qui sort des recommandations du RCP (même si cette def est aussi discutable).

En histoire, l'item 65, on nous dit dans le livre que la chimie a progressé au siècle des lumières (17ème) et a permis l'extraction : mais celle-ci un siècle plus tard! (cf dates)

Pour l'item 85, on nous dit que que ca peut aussi relever d'un polymorphisme génétique inconnu, mais dans la question il est bien précisé "la non-prise en compte de certains facteurs de risque", tous les facteurs individuels n'en font-ils pas partie?

En tout cas, super DM! ca vallait le coup d'attendre.

J'suis d'accord avec toi pour l'item 59 ... Page 287 du livre " si définir dans l'absolu le bon usage est difficile, l'existence d'un mauvais usage du médicament peut permettre de le définir en miroir. "
Donc à la rigueur l'item est discutable et reste faux, m'enfin la correction ca peut pas être " définition en miroir " ... :)
SF Panda.
Panda
Carabin débutant

Messagepar Poulet » 11 Avr 2011, 13:29

Salut , d' abord merci pour ce dm , ensuite je viens rajouter quelques contestations

-Item 1 : La notion de "bon usage" est intégrée dans le contexte réglementaire et législatif : cet item est compté comme faux pourtant page 286 c' est écrit: Cette definition nécessite pour etre opérante d' être intégrée dans le contexte réglementaire et législatif .
-Item 3 : est compté comme faux pourtant moi je le trouve a moitié vrai l' AFSSAPS joue un role aussi important que les fabriquants dans l' elaboration des RCP grâce à son commité d AMM et le livre dit meme p 259 : L' AMM fixe les conditions d' utilisation des médicaments : indications, posologie durée de traitement ...
-Item 59 : je suis d' accord avec les autres cet item est vrai Mauvais usage = toute utilisation du médicament non conforme aux RCP

Voila c' est tout merci d' avance
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar tommy640 » 11 Avr 2011, 17:04

Item 1 : "Cette definition nécessite pour être opérante d' être intégrée dans le contexte réglementaire et législatif."
Or elle ne l'est pas, c'est bien là le propos... J'ai du mal à comprendre que tu fasses cette remarque si tu as lu le reste du chapitre :|

Item 3 : RCP = référentiel industriel, y'a pas d'avis à avoir là-dessus :mrgreen:
L'AFSSAPS ne les élabore pas, elle les valide.

J'ai envoyé un message à JB pour qu'il vienne répondre à vos questions concernant ses items.

Courage,
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco