Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Référence concours Ue 6

Référence concours Ue 6

Messagepar Florian06 » 01 Fév 2011, 12:16

Bonjour,

Aujourd'hui en début de cours le prof à dit qu'il fallait acquerir le livre et qu'il est très important.
Mais à quoi faut il se référer pour le concours ?

- Les questions du concours porteront elles seulement sur ce qu'il y a dans le livre ?
- Peut il y avoir des questions sur des éléments dit en cours mais qui ne sont pas dans le livre ?
- Inversement, peut il y avoir des questions sur les éléments non dit en cours mais qui sont sur le livre ?

Est-ce pareil pour tout les profs de cet Ue ?

Faut il tout savoir (dates, autres détails ... ) ?

En d'autres terme, faut il bosser cette matière comme l'on devait le faire l'an dernier avec la physio ?

Voilà si vous autres tuteurs vous pourriez lui envoyer un mail car le prof à bien dit qu'il fallait passer par vous pour celà.
Florian06
Carabin vétéran

Re: Référence concours Ue 6

Messagepar Matthiasovitch » 01 Fév 2011, 13:14

J'appuie les questions.
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar john06830 » 01 Fév 2011, 13:44

Cette matière je sais pas pourquoi mais je sens que ça va être l'horreur. Aprés je ne pense pas qu'il y aura des questions sur l'historique( cf Bio cell).
Nicaea civitas fidelissima
john06830
Carabin newbie

Messagepar Isaroc » 01 Fév 2011, 13:53

Le bouquin en question c'est bien celui-là (avec une couverture en blanc/gris/rouge) ?
parce qu'il y en a plusieurs qui ont le même titre ...

UE6 Initiation à la connaissance du médicament
PAES, edition Vernazobres-Grego
2ème édition du 06/01/11
ISBN-10: 2818302269
ISBN-13: 978-2818302262
Dernière édition par Isaroc le 01 Fév 2011, 14:21, édité 2 fois.
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar anis » 01 Fév 2011, 13:55

m'incruste pour une p'tite question :D ; faut conaitre toutes les dates par coeur ?
anis
Carabin débutant

Messagepar Panda » 01 Fév 2011, 13:58

+1 pour les questions ...
Savoir qu'en 1881 on découvre la scopolamine à partir du datura c'est sûrement pa-ssio-nant pour certains .. m'enfin ... SI ?! :shock:
SF Panda.
Panda
Carabin débutant

Messagepar GuillaumeVaast » 01 Fév 2011, 14:03

+1
pour toute les questions, c'est vrai qu'après ce premier cours, je reste vraiment très perplexe quant a la quantité de date qu'il a enchainé ce matin... Je déteste l'histoire...

merci pour les réponses les tut'
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Will » 01 Fév 2011, 14:31

J'ai pu lui posé d'autres questions et entendu certaines des réponses et ayant fait l'acquisition du livre en question vous avez des exemples de QCM dedans, mais il n'a rien voulu dire par rapport à ce qu'il poserait lui même, il à dit qu'il fallait attendre les QCM des tuteurs ^^

c'est bien la référence du livre sinon et dedans c'est très semblable à ce qu'on à fait, au passage on aura pas de diapo dans cette matière sur jalon.

je sais pas si vous pouvez le trouver à la sorb ^^ ils en avaient pas beaucoup ^^ par internet on en trouve facilement ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar AlexCloud » 01 Fév 2011, 15:28

J'ai pu lui posé d'autres questions et entendu certaines des réponses

En cas merde a la fin , non ? Si tous les profs s'y mettent ... alors qu'en début de cours il à bien précisé que c'était interdit .

On peut faire quoi pour que ça cesse, Se plaindre jusqu'à ce que De Kozak menace les profs ?
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 01 Fév 2011, 15:34

Alex il arrivera toujours un moment où De Kozak engueulera les profs (cf giudicelli l'an dernier), mais il y aura toujours des profs qui ne respecterons pas cela c'est comme ça ... (cf encore giudicelli qui s'est fait tirer les oreilles l'an dernier pour ça qui s'est arrêté de répondre aux question mais qui à recommencer à répondre aux questions quelques temps après et même à son dernier cours ! ).

Bref ce n'est pas le débat ici , je voudrai vraiment que les tuteurs insistent auprés des profs (surtout Milou DD et Garraffo) aussi pour savoir les styles de QCMs, que ça ne recommence pas comme l'Ue 4 je vous en pris ! Sinon moi perso je m'attendrai au pire de toute façon ...
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 01 Fév 2011, 15:42

Ouai mais si ça commence à partir dans tous les sens et à s'autoriser n'importe quoi dès le premier cours je sais pas où on en sera dans 2 mois. Certains étudiants interviennent PENDANT le cours du prof, sans parler du fait que les professeurs soient constamment obligés de rappeler à l'ordre les étudiants qui bavardent. Contrôlez-vous un peu, c'est plus l'école primaire !
(Je dis pas que les doublants valent mieux niveau bavardages mais j'attends demain pour distribuer les paires de claques :mrgreen: )
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 01 Fév 2011, 16:10

alors je viens d'appeler le prof et apparement...lol juste pour vous mettre un peu la rage.
Vraiment j'aimerai savoir aussi cher tuteur si les noms des molecule d'ou elle viennent par qui elles ont ette decouvert et quand est a savoir et en fait qu'est ce qu il y a a savoir.
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Will » 01 Fév 2011, 16:15

Dites les gens les claques de pink sont redoutables? miam me faire tappé par une fille un petit côté excitant ^^et je suis sûr qu'elle rêve de ça XD

Mais j'ai pas pu tiré grand chose QCM faut attendre et voir avec nos chers tuteurs et leurs sujets de oufs malade ^^ puis pour les questions il à quant même l'air aussi de préféré que ce soit par le biais des tuts.

Pauvre Guidi il s'est passé quoi avec lui?

Sinon ben le bouquin semble être le support principal quoi et assez officiel
Will
Carabin addicted

Messagepar Maryann » 01 Fév 2011, 19:40

Hey,

alors,
Florian06 a écrit:Peut il y avoir des questions sur des éléments dit en cours mais qui ne sont pas dans le livre ?
: évidemment, à quoi servirait le cours sinon? ...

john06830 a écrit:Cette matière je sais pas pourquoi mais je sens que ça va être l'horreur. Aprés je ne pense pas qu'il y aura des questions sur l'historique( cf Bio cell).
: tu tiens vraiment à prendre la Biocell comme exemple de "ce qui peut tomber"? :D

Après, évidemment que non il ne faut pas connaitre toutes les dates par coeur, d'où l'utilité d'aller en cours et de voir sur ce qu'il insiste. La pharmaco ça va pas se résumer à des dates qui se battent en duel hein ;) et vu qu'il ne dispose pas de 1000qcms je pense pas que c'est ce qu'il l'importe le plus.

AlexCloud a écrit:En cas merde a la fin , non ? Si tous les profs s'y mettent ... alors qu'en début de cours il à bien précisé que c'était interdit .
En cas, c'est plutôt cool pour vous vu que tout vous est redit non ?Mais si ça dérange tant que ça ... :)

Bonne soirée !
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Florian06 » 01 Fév 2011, 19:57

Maryann a écrit:Hey,

alors,
Florian06 a écrit:Peut il y avoir des questions sur des éléments dit en cours mais qui ne sont pas dans le livre ?
: évidemment, à quoi servirait le cours sinon? ...

Ben moi j'ai dit ça car j'ai pensé à la physio de l"année derniere, cette matière qui n'est plus au programme était constituées de 6 poly et les profs passaient des diapos en cours mais ne traités pas tout le poly et elles ajoutés des éléments en plus. Cependant elles ont dit que seul le poly faisaient fois et donc il fallait savoir TOUT les polys meme les passages non dit en cours, et ceux qui était fais en cours en addendum ne faisaient pas l'object de question

C'est la raison essentielle pour laquelle je me pose toutes ces question sur ce premier post, la pharmaco serait elle basée sur le même principe de la physio pour le concours ? C'est fort possible donc HELP tuteurs !
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 01 Fév 2011, 20:07

à 90% le livre, mais il reste les 10% du cours s'il est de mauvaise le jour où il fera ses qcms ^^
après, est-ce que des parties du livre non traitées peuvent tomber ... ben oui HELP TUTEURS hein, vu qu'apparemment ça dérange certains les infos soutirées en fin de cours :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 01 Fév 2011, 20:59

Le bouquin est plus complet que le cours en même temps et tu as quelques QCM déjà ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Pinkberry » 01 Fév 2011, 21:41

Maryann, tu comprends bien qu'on peut pas se fier à votre seule bonne foi. On n'entends ni ne voit ce qui se passe à la fin du cours, à partir du moment ou le prof dit "au revoir" généralement tout est coupé. Et pendant les pauses on voit le côté gauche de l'amphi, la caméra est volontairement tournée, on ne sait même pas combien de temps le prof reste à la pause pour vous répondre, donc niveau transparence c'est très moyen.
Alors, non, on va pas se contenter d'imaginer que tout nous est "redit", d'autant plus que nous on est pas "youpi youpi on a encore un an si on rate" donc essayez de vous retenir de faire comme en terminale, s'il vous plait.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar tommy640 » 01 Fév 2011, 22:15

Bonsoir à tous :D

Je vois que les messages ont eu le temps de s'accumuler après ce premier cours.
En même temps je comprends, j'étais du même style que florian en P1, pleins de questions posées point par point 8)

Bref, je dois malheureusement vous dire que je ne suis pas beaucoup plus au courant que vous... :shock:
Encore une fois, l'enseignement de pharmacologie est un inédit en P1 (enfin, PAES...), il n'y a pas d'annales, pas de précédent.

Par contre, je suis content que le prof ait parlé de nous. S'il vous dit d'attendre nos QCM (les mots qui vont suivre sont à interpréter avec grande précaution), c'est PEUT ETRE qu'il va aussi essayer de se fier à ce que nous faisons, que cela soit interactif.
(En tout cas il y a 2 ans, quelques profs nous avaient dit qu'ils mettraient 1 ou 2 qcm du tutorat dans leur sujet, et si je me souviens bien ils ont tenu leur promesse.)

Ce que j'en pense :
1) le cours reste votre référence absolue, et bien sûr que lorsque vous utiliserez le livre comme support, il faudra se focaliser davantage sur ce que le prof a souligné (dans la même logique, je ne pense par contre pas que des éléments pris du livre MAIS non traités en cours aient de fortes chances de tomber... que Dieu m'entende, hein? :mrgreen: )
2) vous êtes stressé (jusque-là rien d'anormal), n'oubliez pas que c'est votre premier cours, d'autres vous attendent et dans un autre style

Peut-être aurez-vous à faire l'effort de vous taper un "cours d'histoire" en somme, mais il n'y en a qu'un, c'est déjà ça.
En tout cas on essaiera de cibler les QCM sur les notions les + importantes de ce cours, évidemment.

Notre démarche au niveau du tutorat n'aura rien de très original, on va préparer les questions du mieux qu'on pourra, elles seront envoyées au prof qui nous dira "ah ouais, pas mal c'est dans l'esprit" ou au contraire "ouais, mais en fait ça j'en ai rien à f*****" (auquel cas on rectifie le tir au mieux)

Voilà voilà chers amis.
Je comprends votre inquiétude, en plus c'est la reprise après un bref relâchement post-partiel, mais tâchez de ne pas vous stresser trop par rapport au format de l'épreuve (pas encore :wink: )

Bonne chance à tous, bravo aux bons résultats, courage aux résultats plus réservés, rien n'est joué.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 02 Fév 2011, 19:48

et pour les date des plantes par exemple où (il y en a 20) si tu peux lui glisser lui un petit qcm genre la jusquiane donne (je sais pas quoi et je sais plus en quel date) pour voir si son cours c'est vraiment tout par coeur
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco