Voici chers tuteurs des questions que j'ai pu me poser sur ce chapitre
• il est dit que les organismes qui établissent les référentiels, qu'ils soient officiels ou non, ont tous une certaine légitimité car obéissent à un protocole bien défini. Pourtant il est dit plus loin que les Sociétés Savantes (organismes bâtissant des référentiels NON officiels) n'ont pas toujours une méthodologie bien définie...
--> mais quelle est alors la différence entre un protocole et une méthodologie ? (question pointilleuse je conçoit lol !)
• recommandation et référentiel : il est dit que pour les recommandations, l'HAS bati ses recommandations pour une pathologie particulière et après quand on parle de référentiel il est dit que c'est pour les pathologies fréquentes.
--> j'ai un peu du mal à comprendre la différence entre recommandation et référentiel... c'est vraiment les points que j'ai cité juste au dessus qui permet de différencier recommandation et référentiel ?
•Le SMR : ils disent à propos de la commission de transparence (CT) sans l'égide de l'HAS "comparaison du médicament en termes de SMR avec ceux de la classe pharmaco-thérapeutique de référence "
--> il me semblait que le SMR ne servait pas à comparer les médicaments entre eux (cf chapitre sur la régulation du médicament), donc y'a un truc que j'ai pas du capter...
•là ça concerne la page 293 où ils parlent des problèmes de prise en compte des résultats des essais cliniques, les actualisations, les publications... je vous cite la phrase :
"Si l'on considére le cas particulier de l'AFSSAPS et du RCP, il arrive que les changements de la pratique médicale consécutifs notamment à la publication des résultats de grands essais thérapeutiques, précédent de plusieurs mois les modifications d'intitulés des documents officiels, posant le problème de la réactivité des structures gouvernementales mais aussi celui de la pertinence à appliquer d'emblée les résultats de certains essais thérapeutiques"
--> si j'ai bien compris y'a des médecins qui sont informés des résultats des essais cliniques AVANT LA PUBLICATION et ils appliquent peu être trop à la hate les résultats de ces essais dans leur pratique médicale ?
Voilà, merci de m'avoir lu et des réponses éventuelles