Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies parentérales et autres.

Voies parentérales et autres.

Messagepar Matthiasovitch » 11 Fév 2011, 20:32

Oyé.

Je ne comprends pas bien la définition de la voie parentérale. D'un côté on nous dit que c'est tout ce qui ne passe pas par le tube digestif.
D'un autre côté sur le bouquin, ils sous-entendent que les voies parentérales excluent les voies conjonctivales, pulmonaires, utérine et vaginale.
Or l'anatomie nous dit bien que ces 4 dernières voies ne sont pas liées au tube digestif (j'espère pas dire de conneries).
Donc, comment différencier une voie parentérale d'une qui ne l'est pas?

Autre problème de définition: quelle différence il y a t-il entre la voie sous-cutanée, transdermique et intradermique? Ca parait bête mais ils font bien la difference et y associent des avantages et inconvénients bien distincts...

Et pour finir, dans le cadre de la Distribution du médicament, pourquoi " la liaison aux protéines plasmatiques n'est pas limitante pour les effets ni pour le devenir du médicament"? Il devrait il y avoir une baisse de l'élimination et un retard dans la distribution due à cette affinité pour l'albumine non?

Muchos Danke. ;)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: Voies parentérales et autres.

Messagepar Will » 11 Fév 2011, 21:05

Alors une chose après l'autre^^ que de question ^^

Voie parentérale= tout ce qui se fait par injection ;)

Donc un suppo n'en est pas une ^^ ou un patch ^^ ou un truc à respiré ou que sais je ^^

Voie transermique et bien c'est sûr la peau, essentiellement sous forme de patch, ça diffuse lentement ^^ à travers la peau justement ^^

Voie sous cutané ben tu injectes sous la peau^^ dans le derme ^^ pas dans le muscle

Et pour la dernière question je dirais un mot biodisponibilité ;)
Will
Carabin addicted

Messagepar Matthiasovitch » 11 Fév 2011, 21:26

Merci beaucoup pour l'éclairage a propos des voies parentérales, ça m'aidera.

A propos de ma dernière question, je suis d'accord avec toi (si j'ai bien compris ta réponse, ce qui est pas certain), il y a une modification de la biodisponibilité puisque le taux de forme libre diminue avec l'affinité du médicament pour l'albumine (si on suppose l'affinité pour le tissu cible constant). Il y a donc une diminution de la dose biodisponible. Or, (bien que je n'ai ni eu le temps, ni la témérité de m'aventurer dans la fin du chapitre 8) une diminution de la concentration du médicament sous forme libre devrait diminuer la concentration intra-cellulaire (logique) et par extension, l'effet du medicament.
Le livre dit le contraire p181.

Cette fixation aux protéine plasmatique devrait certes augmenter la demie-vie du médicament en contrepartie, donc allonger son effet dans le temps, mais ça ne change rien au fait que l'effet immédiat du médicament devrait être réduit, non?
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 11 Fév 2011, 21:32

Erf j'avoue que je sais pas trop la, on peut supposer qu'il peut se détacher, ou que ça modifie pas ta biodisponibilité. ou alors que ça fait rien par rapport à la structure de la molécule? j'avoue je sais pas trop ^^

La diminution de la forme libre pourrait être du à ce qu'il est uassi dans les cellulesou fixé dessus qu'ilagit enfin je sais pas trop attendons un tut ^^

Effectivement le médoc ayant une grande affinité pour l'albumine sera peu biodisponible^^
Will
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 12 Fév 2011, 20:16

Je crois (mais je suis sur de rien ^^"") que cette phrase voulait simplement dire que ce n'est pas la liaison aux proteines plasmatiques qui va avoir une forte influence sur la biodisponibilité.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers UE 6 : Pharmaco