Voilà, par contre tu viens de citer un élément qui peut différer assez largement entre princeps et générique : les excipients.
En général quand tu prends le princeps, il y a un gros travail de fait pour ce qu'on appelle l'ACCEPTABILITE du médicament par le patient
--> les comprimés sont tout lisses, sucrés, l'enrobage est fait par couches successives par des machines, ils passent comme rien dans l'oesophage, ils ont une belle couleur, etc...
On a parlé aussi des excipients qui permettent une libération progressive du principe actif, etc...
Pour les génériques en général y a pas de fioritures, c'est le bon gros cacheton, qui glisse pas, qui gratte le font de la gorge, qui au mieux n'a pas de goût, etc...
Parfois tu peux retrouver de l'alcool, ou d'autres excipients un peu plus "cheap"...
Et parfois (très rare mais ça existe), il peut y avoir une variation assez importante du taux plasmatique, notamment pour les médicaments à index thérapeutique étroit. Dans ce cas la mention "non substituable" est acceptée par les organismes sociaux sans trop de chichi...
Quoi qu'il en soit je ne fais pas un réquisitoire sur les génériques, le plus souvent, il n'y a aucune différence notoire au niveau de l'efficacité, il s'agit juste d'un problème de confort (les américains par exemple n'en ont rien à faire que le comprimé n'ait pas le goût de menthe parce-que eux ils les payent leurs médicaments).
Moi même je prends des antibios en ce moment et ce sont des génériques
Voilà! Là c'est plus complet!
Tut' Tommy