Salut !
Je viens faire le premier whine à propos du tut' de pharmaco du 3/3/11 :
QCM 15 item 4 :
"L'industrie pharmaceutique n'est pas une entreprise philantropique et le nombre de médicaments disponibles dans une même classe est en relation avec l'importance de la population de patients"
Il est compté comme faux, or selon moi cet item était assez ambigu (j'avais mis juste…) : dans les cas où une maladie a une forte prévalence dans une population, il est logique que les industriels cherchent à s'octroyer leur part du lion, car qui dit "clients" dit marché : cas des médicaments pour l'HTA … Alors que d'un autre côté il faut que la population ait les moyens de rentabiliser l'investissement => Dans ce cas, l'item est vrai !!
Je pense qu'il aurait fallu soit préciser "uniquement en relation avec l'importance de la population" pour bien montrer qu'on comprend ici les médicaments "chers mais moins utilisés", ou encore préciser "avec l'importance de la population de patients dans des zones à revenu élevé" pour montrer ici qu'on parle bien d'une relation offre-moyens, qui explique le désintérêt des labos pour les anti-infectieux (+++ pays pauvres)...
Voilà, c'est pas grand chose et ça montre que ce sujet a été bien relu et bien rédigé!
Bravo & Merci !
The bise.