Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat #1 QCM 15

Tutorat #1 QCM 15

Messagepar WatiGG » 03 Mar 2011, 21:59

Salut !

Je viens faire le premier whine à propos du tut' de pharmaco du 3/3/11 :

QCM 15 item 4 :
"L'industrie pharmaceutique n'est pas une entreprise philantropique et le nombre de médicaments disponibles dans une même classe est en relation avec l'importance de la population de patients"

Il est compté comme faux, or selon moi cet item était assez ambigu (j'avais mis juste…) : dans les cas où une maladie a une forte prévalence dans une population, il est logique que les industriels cherchent à s'octroyer leur part du lion, car qui dit "clients" dit marché : cas des médicaments pour l'HTA … Alors que d'un autre côté il faut que la population ait les moyens de rentabiliser l'investissement => Dans ce cas, l'item est vrai !!

Je pense qu'il aurait fallu soit préciser "uniquement en relation avec l'importance de la population" pour bien montrer qu'on comprend ici les médicaments "chers mais moins utilisés", ou encore préciser "avec l'importance de la population de patients dans des zones à revenu élevé" pour montrer ici qu'on parle bien d'une relation offre-moyens, qui explique le désintérêt des labos pour les anti-infectieux (+++ pays pauvres)...

Voilà, c'est pas grand chose et ça montre que ce sujet a été bien relu et bien rédigé!
Bravo & Merci !

The bise.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Tutorat #1 QCM 15

Messagepar alizouillette » 03 Mar 2011, 22:16

Je suis d'accord... Et aussi d'accord pour dire que ce sujet est super.
Malgré que je me sois planté, j'ai ADORE le faire :) J'imagine que c'est un bon point ? Et puis ça reprenait pas mal de notion malgré tout ce qu'on a vu c'était vague mais d'après moi vous avez sut reprendre l'essentiel... j'espère que Milou sera du même avis... En tout cas tout ça en période de partiel, CHAPEAU ! Et MERCI :)
alizouillette
Carabin confirmé

Messagepar tommy640 » 04 Mar 2011, 01:59

Le piège ici, comme tu l'as toi même remarqué, c'est qu'il n'y pas de corrélation avec l'importance de la population de patients.

On ne va pas développer de nouveaux anti-tuberculeux, puisque les seules populations qui en ont besoin ne sont pas solvables.

Voilà, je suis sûr que JB va passer par là de toute façon et te dire exactement de quoi il retourne!
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 04 Mar 2011, 08:11

Pareil que watiGG, une explication de jb :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar zicat » 05 Mar 2011, 02:24

J'ai beau relire plusieurs fois ton message guillaume mais je capte pas trop ce qui va pas ^^ donc je vais tout réexpliquer xD

"L'industrie pharmaceutique n'est pas une entreprise philantropique" = Vrai car philantropique veux dire désintéressé et tourné vers l'humanité. Or pour les industriels, l'important c'est le profit.

"le nombre de médicaments disponibles dans une même classe est en relation avec l'importance de la population de patients" = FAUX
Ici la population de patients ce n'est pas les chanceux français qui paye pas leur soins, ce sont tous les gens en mauvaise santé sur la terre ^^
Or on sais qu'il y a un pacquet de gens plus malades que nous dans les pays en développement et pourtant les industriels s'y interessent trés peu.
Malgrès que tu pense logique le principe que plus il y a de patients au plus c'est interessant pour la laboratoire, c'est pas du tout le cas ! Toute ces patients ne peuvent généralement pas payer les médicaments chers et donc rentables. C'est pourquoi ce qui est juste est dans le livre p84 :
"le nombre de médicaments disponibles dans une même classe n'est pas toujours en relation avec l'importance de la population de patients" AInsi les maladies prévilégies sont les cancers, les maladies métaboliques et les maladies cardiovasculaires car majoritaires dans les pays industrialisées qui ont de l'argent malgrès une population restrainte. Je sais plus où mais j'ai aussi lu dans le livre que 80% des médicaments sont consommés par 20% de la pop, donc tu vois bien que 80% de la population de patient sont ignorés (ttt anti palu, ttt anti parasitaires...)
Attends le jours où le paludisme arrive en europe et tu veras que en 3 ans tu as un vaccin efficace et des ttt qui gueriront tout le monde !
JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 05 Mar 2011, 15:37

Salut les tut's, merci pour les réponses.

Comme ça n'a pas été très clair, je me ré-explique :

En Europe, il y a beaucoup de médicaments contre l'HTA car il y a une grande population ( à l'échelle européenne ) qui sont atteints de la maladie et qui peut se permettre d'acheter.
JB, tu fais le distinguo entre population mondiale et population solvable (80% vs 20%). Or dans l'item ce distinguo n'était pas précisé : selon le point de vue, on aurait pu penser :

—qu'il y a lien entre prévalence et nombre de spécialités si on se situe à l'échelle européenne (prévalence HTA +++ et spécialités HTA +++)
—qu'il n'y a pas lien entre prévalence et nombre de spécialités si on se situe à l'échelle mondiale (prévalence palu > HTA mais spécialités HTA > spécialités palu) à cause des petit revenus des 80%.

C'est pour ça que je pense que l'item était ambigu : on se situait dans quelle population ?

Alors en effet si on considère qu'il fallait connaître la phrase du bouquin par cœur c'était faux. Mais on est pas trop dans cette optique !

Ai-je été clair ? :)

Bonne journée

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maelle » 05 Mar 2011, 19:04

salut ,
j'ai un autre probléme sur ce QCM , sur l'item des génériques vous dite que c'est faux mais la phrase que vous avez mis a été dite texto par la prof en cours et elle est marqué aussi dans la ronéo , donc je comprend pas pk vous dites que c'est faux(meme votre raisonnement parait plus logique ... )
et ensuite vous dite que l'europe est le premier exportateur je vois pas a quel moment on nous a dit ça , j'avais juste compris que la france etait le premier exportateurs europeens !
voila si quelqu'un peut m'aider !
merci beaucoup !
Maelle
Carabin débutant

Messagepar Saraah » 05 Mar 2011, 19:10

A Maelle, je ne suis pas certaine a 100% mais il me semble que le prof a précisé en cours que les garanties de sécurité ne sont pas les mêmes pour le générique. Il a dit que dans certains cas on peut retrouver des "impuretés" dans les excipients (qui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour le princeps)
Voilà j'espère que ça t'aide a comprendre
Saraah
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 06 Mar 2011, 11:14

Hello , je n'ai tjrs pas compris pk l'item 4 du QCM 15 est faux, si qq1 pouvait me réexpliquer svp :oops:
Moi je le comprends comme sa : l'industrie pharmaceutique va dvt des medicaments qui touchent un grd nb de personne malades( pr faire plus de bénefices) ... et ne se préoccupe quasiment pas de chercher des médicaments pour les maladies rares ! mais donc à penser comme sa j'ai dis que l'item etait vrai
qq1 aurait une explication svp ??

Ha au fait c'est HS mais ds le qcm 17 item 1 je ne vois pas t bien pk on parle de visite médicale quand c'est un répresentant qui va présenter son catalogue de nouveauté chez le medécin , on appelle ça comment alors qd c'est un patient qui va voir le médecin ???
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 06 Mar 2011, 15:02

Babycrazy a écrit:Hello , je n'ai tjrs pas compris pk l'item 4 du QCM 15 est faux, si qq1 pouvait me réexpliquer svp :oops:
Moi je le comprends comme sa : l'industrie pharmaceutique va dvt des medicaments qui touchent un grd nb de personne malades( pr faire plus de bénefices) ... et ne se préoccupe quasiment pas de chercher des médicaments pour les maladies rares ! mais donc à penser comme sa j'ai dis que l'item etait vrai
qq1 aurait une explication svp ??

Ha au fait c'est HS mais ds le qcm 17 item 1 je ne vois pas t bien pk on parle de visite médicale quand c'est un répresentant qui va présenter son catalogue de nouveauté chez le medécin , on appelle ça comment alors qd c'est un patient qui va voir le médecin ???

1ere question : je ne veux pas sembler froid, mais si tu lis l'ensemble des réponses de ce sujet tu auras la tienne.
=> C'est texto dans le cours, on ne développe pratiquement que vers des maladies à forte prévalence dans des populations solvables.
Donc si une maladie touche 4 africains sur 5, s'ils ne peuvent pas payer, on recherche pas de médoc.

2eme : Oui c'est un peu HS, essaie de créer plutôt des posts ou demander sur la shout. Ici, c'est QCM 15 ! :)

Je te réponds quand même : on parle de visite médicale quand c'est une visite d'un commercial chez le médecin. À ne pas confondre avec la consultation (c'est comme ça qu'on dit quand un patient va voir le médecin :mrgreen: ) ou la visite médicale obligatoire qu'on a tous dû avoir cette année. En pharmaco, quand on dit visite médicale ça sera toujours la visite commercial / médecin

Bonne chance

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 6 : Pharmaco