Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 Tutorat 1

QCM 7 Tutorat 1

Messagepar Saraah » 04 Mar 2011, 14:32

Tout d'abord un grand merci aux tuteurs pour ce premier sujet.
J'ai une petit question cependant, par rapport au 2ème item du qcm 7: " le screenig primaire permet d'identifier des touches, qui constituent alors la base d'étude de la relation structure-activité du composé"

Je ne comprend pas très bien la nuance dans ce qcm, car dans le livre il est seulement écrit (il me semble), a propos du screening primaire : "permet d'identifier des "touches" puis des têtes de série."
Donc peut être que la nuance est sur le fait que ce sont les têtes de série qui constituent la base de l'étude de la relation structure activité, mais je ne me souviens pas avoir lu, ni entendu le prof faire cette précision.
Merci de m'éclairer sur cet item :)
Saraah
Carabin débutant

Re: QCM 7 Tutorat 1

Messagepar nouchka » 04 Mar 2011, 17:36

+1
dans le livre c'est écrit que le screening primaire permet" d'identifer des touches puis des têtes de séries" p120 121
et j'ai pas enctendu de precisions non plus sur le reste ^^ donc si ce qu'on pense est vrai ça donnerai réponse B :)

et merci pour ce tut !!! (déprimant mais ça boost !!!)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar tommy640 » 04 Mar 2011, 18:20

Une touche est un composé qui présente des motifs moléculaires associés à une efficacité thérapeutique, bien sûr, il y a plusieurs touches, plusieurs composés présentant ses motifs d'efficacité.

Une tête de série possède bien ce ou ces motifs, mais elle possède en plus des groupements périphériques (NH3, OH, etc...) qui lui assurent une structure optimale.

Une touche c'est bien, un tête de série c'est mieux :mrgreen:

Peut-être que je pinaille un peu, mais il me semblait utile de vérifier que vous faisiez bien le distinguo.

Par ailleurs c'est moi qui ai fait la ronéo relative à ce cours, voici donc un copier-coller de ce que j'ai écrit :mrgreen:
"têtes de série : présence de ces motifs + fonctions particulières (OH, NH3, etc...)
→ en effet, toutes les touches ont en commun un ou plusieurs motifs chimiques associés à une efficacité thérapeutique, mais il y a d'autres atomes à côté!!!
→ on affine la recherche afin de déterminer les quelques molécules dont la structure moléculaire globale est la plus adaptée à la cible moléculaire (dépend des groupes fonctionnels périphériques)

Les têtes de série constituent la base d'étude de la relation structure-activité"

Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes.
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Saraah » 04 Mar 2011, 18:25

Merci pour cette explication, je ne faisais pas très bien la différence entre les 2
Par ailleurs il me semblait que le livre était "necessaire et suffisant". Donc si un tel item tombait au concours ne devrait on pas le compter comme juste ?
Saraah
Carabin débutant

Messagepar tommy640 » 04 Mar 2011, 19:42

Je ne peux pas me prononcer, je suis parti du postulat selon lequel vous aviez aussi jeté un oeil sur la ronéo.

Je ne blâme pas ceux qui auraient uniquement travaillé sur le livre, mais je reste sur mes positions quant au rôle des cours par rapport au livre, c'est à dire orienter votre apprentissage sur des points clefs.

Désolé, ça ne t'aide pas énormément mais c'est tout ce que je peux te dire :(

Courage!
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar zicat » 05 Mar 2011, 02:03

Le prof nous a demandé de ne plus vous proposer des Qqcms dont la réponse n'est pas dans le livre.
Malheureusement on l'a su un peu tard et on était à la bourre pour boucler les sujets mais pour le prochain tutorat toutes les réponses seront dans le livre, plus de qcms tirés uniquement de la ronéo.
Je répete encore : Travaillez dans le livre et orientez votre apprentissage grace aux cours.
JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Retourner vers UE 6 : Pharmaco