Je suis embêter a propos de ce chapitre 8 sur plusieurs points:
1) Pourquoi utiliser la fonction logC? Ok au début du chapitre pour transformer les exponentielles en fonction linéaires mais pour les courbes dose/effet ça fout le bordel. Par exemple, quand on nous parle d'ASC, on utilise la concentration ou le logarithme?
2) a propos du volume de distribution, je ne comprends pas du tout ce que c'est... Il nous disent que c'est "le volume dans lequel le médicament devrait être répartie pour être a la même concentration que dans le plasma". Quelle différence avec une concentration tissulaire?
3) A la p207, on nous montre une courbe dose/effet avec un antagoniste entier, un partiel et un antagoniste, je ne comprends pas pourquoi l'antagoniste a une courbe plate: Si on observe à l’échelle de l'individu, lorsqu'on administre une dose de médicament antagoniste, on observe un effet quoi qu'il en soit...
Pourquoi le fait qu'il soit antagoniste nous empêche de tracer une courbe normale?
4)j'ai du mal a me représenter l'activité intrinsèque.
Est-ce que ça représente la capacité d'un médicament, une fois fixé, à changer la conformation de la protéine pour l'activer/désactiver? Est-ce l'activité intrinsèque qu'on prend en compte pour différencier un agoniste entier d'un agoniste partiel?
Voilà, je sais que ca fait beaucoup de questions :s
Bien à vous et merci!