Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 QCM 19___ QCM DU LIVRE

Tut 1 QCM 19___ QCM DU LIVRE

Messagepar Babycrazy » 06 Mar 2011, 11:07

Hello :D

ALors par rapport à ce qcm, je n'ai pas compris la correction de l'[u] ITEM C [/u ]
Pour moi il est vrai d ' autant + avec le correction que vous avez mis pour l'item B où vous avez marqué " Le génerique doit cependant apporter la preuve de sa bioequivalence" et l'item C " comme tt Medicament les génériques passent par les essais cliniques pour démontrer leur bioequivalence au princeps", vous l'avez compté faux mais je ne comprends pas pk .... ??

Après tjrs pr ce mm qcm, mais l'item D cette fois ci j'ai compris la correction mais aurait on pu rajouter que l'item est faux pck ce n'est pas la commission de transparence qui fixe le taux de remboursement mais l'UNCAM ???

Et enfin j'ai un petit doute sur le QCM 2 p:165 du livre ==> " La cible moléculaire des médicaments n'est pas tjrs connue", ils disent que c'est vrai, mais comment c'est possible qu'on laisse un médicament sur le marché sans savoir sur quelle cible il agit ?? :roll:

Vla mercii d'avance !! :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Tut 1 QCM 19___ QCM DU LIVRE

Messagepar Matthiasovitch » 06 Mar 2011, 11:49

Hey,
en effet le médicament générique doit apporter la preuve de sa bio-équivalence mais il n'est pas obligé de passer par les essais cliniques sachant que le principe actif a déjà démontré son efficacité, je pense que de simples tests in vitro et sur l'animal ainsi qu'une éventuelle preuve de l’innocuité des excipients suffisent!
La subtilité résidait dans le fait qu'ils n'ont pas à passer d'essais cliniques (d'ou une baisse du cout de leur developpement)

Pour le taux de remboursement, il y a une confusion même au niveau du bouquin sur le lien entre l'HAS (commission de transparence) et l'UNCAM, la HAS fixe le SMR, a partir duquel l'UNCAM va fixer le taux de remboursement d'après ce que j'ai compris... Mais le SMR impliquant un certain taux de remboursement, ca ressemble à de la codécision.

En effet la cible d'un médicament n'est pas toujours connue, comme dans un traitement de la sclérose en plaque dont il avait parlé lors du premier cours il me semble. Il suffit que le médicament est apporté a preuve de sa qualité, son efficacité et sa sécurité pour qu'il soit mis sur le marché. La connaissance des cibles moléculaires sont très récentes, et ca fait que quelques décennies que les labos passent par cette étape pour trouver une molécule à visée thérapeutique.

Sous réserve d'une correction par un tuteur of course. :shock:
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: Tut 1 QCM 19___ QCM DU LIVRE

Messagepar Babycrazy » 06 Mar 2011, 13:31

D'accord et bien merci bcp pr tes explications :D
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco