qcm 24 item B BIen joué je pense que tu as raison !! De mes restes de la terminale je pense que j'ai recopier bêtement une potentielle erreur du livre???
qcm fait à partir de la p203 ou si vous lisez j'ai bètement recopié ^^
Cependant je pense que dans le livre ce qui est entre parenthèse est faux "ordre 1"=>"ordre 0" mais j'avoue plus trop maitriser le truc.
Vous pouvez recouper avec la p193 où on vous dit clairement la différence entre ordre 1 et ordre .
Salut,
Je me trompe peut être, mais je persiste à croire que vous confondez "cinétique (=vitesse) linéaire" et "augmentation de la concentration linéaire".
Cinétique linéaire signifie : augmentation ou diminution régulière de la vitesse.
C'est une décélération ou une accélération "régulière"du phénomène de transfert.
Effectivement plus j'ai de principe actif dans l'intestin (par ex) plus la vitesse d'absorption est élevée. Mais au fur et à mesure que la quantité de principe actif diminue ( du à l'absorption) alors la vitesse de transfert décroit.
La variation de vitesse est linéaire mais la variation de la quantité de substrat est exponentielle.
Dans le cas où les paramètres pharmacocinétiques varient en fonction de la concentration de principe actif, alors la variation de vitesse de transfert n'est plus linéaire.
La démonstration du livre p193 démontre bien la différence entre les deux et est cohérente, selon moi, avec la page 203.
La vitesse est proportionnelle à la concentration:
vitesse = K [ C ]
( Ordre 1)Vitesse = d[C] / dt =K [ C ]
[ C ] = [ C ]
0e
-ktUne cinétique (=vitesse) stationnaire, signifie que la vitesse de transfert est constante.
La variation de vitesse est nulle mais la variation de la quantité de substrat est linéaire.
vitesse = d[C] / dt = - K
(ordre 0)[ C ] = [ C ]
0-kt
A se faire confirmer ou corriger par le prof lui-même....ou un prof de math XD