Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponses aux questions

Réponses aux questions

Messagepar zicat » 21 Avr 2011, 21:59

Désolé à tous pour mon retard dans les réponses aux questions mais comprenez que ça prend un oeu de temps de lire, comprendre et trouver les réponses ^^

Devoir maison :
Je vous remet les item et leur correction à chaque fois :

item 69 : Mal formulé
"C'est l'HAS qui fixe le SMR pour l'UNCAM et le CEPS qui vont respectivement définir le taux de remboursement et le Prix.
"
=> Faux p 218 les corticoïdes sont administrés le matin car c'est le moment où l'hypophyse est le moins sensible aux hormones circulantes : diminution du rétrocontrôle négatif des corticoïdes.
Le SMR n'est pas utilisé pour le prix mais le CEPS utilise l'ASMR...
Il est pas explicitement dit que le SMR sert à la fixation du prix mais il y a bel est bien confusion ^^

item 95 : il faut bien vous faire un peu mal à la tête même les meilleurs ^^

item 59 : correction est nawak
"Le mauvais usage des médicaments est définit dans l'absolu grâce à une définition réglementaire ."
=> item vrai p286
Pour le "on utilise une définition en miroir" n'est-pas justement pour le bon usage qu'on utilise une définition en miroir? le mésusage étant défini comme ce qui sort des recommandations du RCP (même si cette def est aussi discutable).

Qcm 65 : Pour l'historien ^^
"C'est au siècle des lumières que les chimistes vont extraire les principes actifs des substances naturelles."
=> +/- Vrai p15
Les dates d'extraction sont au 19eme siècle donc on peut considérer que l'extraction se fait plutôt à l'époque moderne...

item 85 : j'aurai du mettre "facteurs de risques connus" (ça aurait été trop simple^^)
"Le surdosage en médicament est strictement lié à une faute humaine, soit par erreur de prescription ou par usage anormal par le patient, soit par la non-prise en compte de facteurs de risque."
=> Faux, p 300, c'est pour vous montrer que n'importe quel prescripteur peut être confronté à un surdosage de médicament car un patient peut présenter un polymorphisme génétique inconnu qui peut conduire à la formation préférentielle d'un métabolite toxique.
Dans l'item les facteurs de risques sont les IR, IH et autres pathologies connues du patient.

item 100 : j'aurai du mettre " et tous ceux éliminer par la bile" pour que l'item soit réellement faux.
"Dans la voie fécale d'élimination des médicaments, on retrouve tous les médicaments non absorbés par voie orale et ceux éliminés par la bile."
=> Faux p187 car une fraction non négligeable des médicaments éliminés dans la bile sont réabsorbés au niveau de l'intestin pour rejoindre la circulation générale. Ensuite, ils pourront être éliminés autrement que par la bile.

Tutorat n°3 :
Qcm 17, item 4 :
« Un médicament peut être prescrit en dehors des indications d'AMM, avec un dépassement de la posologie usuelle et avec une mention non substituable. »
=> Vrai p240 mais cela engagement fortement la responsabilité du médecin.
Là je comprend pas ce qui vous dérange, on peut très bien demander un médicament en dehors de ses indication à des doses plus élevées que celle indiquées sur la RCP. Cependant il faut alors marquer non substituable sur l’ordonnance car on est en dehors des indications de la RCP.
C'est un item compilation de plusieurs idées qui me paraissent pas trop difficiles ^^ (dixit le tuteur assis devant son livre!)

QCM 22 :
Item 1 : ...
« L'élimination rénale des médicaments fait intervenir trois phénomènes qui se succèdent, la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et enfin la réabsorption tubulaire. »
=> Vrai p186 : Le problème avec le contestataire c'est qu'il prend un cas particulier avec un médicament qui n'est pas réabsorber dans les tubules.
Ce qui est demander dans cet item facile est la notion de la succéssion des trois phénomènes.
PS : le pb quand on fait un qcm c'est de le faire facile et pas trop long, malheureusement on englobe rarement toutes les possibilités et cas particuliers.
Pour répondre correctement le jour du concours à ce genre d'item il faut chercher en terme de probabilité à la réponse la plus probable => pour ce qcm, le tuteur considère que l'item 1 est faux ou qu'il n'y a que très peu d'absorption gastrique.

Pour l'item 5 : je n'ai pas retrouvé explicitement dans le livre la notion du prix plus élevé de la voie I.V (j'avais fait une annotation sur la p178). Désolé, mais j'ai du voir ça au début dans les premières ronéos....
=> explication : il faut une infirmière pour faire les injections I.V. Car je pense pas que les patients peuvent se faire l'injection tout seul. Il y a en plus des effets indésirables « classiques » du médicament, des risques septiques donc des surcoûts de prise en charge des effets indésirables.
Au final, ça reviens moins cher de dire « merci, bonjours, au revoir » à un client d'une pharmacie ^^
Ce qu'il faut retenir => toujours privilégier l'administration orale si c'est possible.

Voila c'est tout pour le moment, préparer vous bien pour le CCB car je pense qu'il y aura plus de combattants qu'aux tuturats hebdomadaires ^^
@+ tut JB :twisted:
Tut' Pharma 2010/2011
zicat
Carabin confirmé

Retourner vers UE 6 : Pharmaco