A mon sens il ne différencie pas les 2 types de PMF.
=> 85% de la population française va acheter un tube d'aspirine ou n'importe quel autre PMF en automédication mais cela représente une quantité infinitésimale par rapport aux PMF prescrits par les médecins.
L'automédication est donc fréquente mais à petite dose, donc les PMF "achetés" avec prescription surpassant largement en volume et en valeur marchande les PMF achetés sans prescription.
Chapitre 4 p105 : Selon le livre.
PMF
Remboursable = 2,2 M€ (90% avec prescription, soit 1,8 M€ et 10% sans prescription, soit 0,22 M€)
PMF
Non Remboursable = 1,2 M€ (10% avec prescription, soit 0,12 M€ et 90% sans prescription, soit 1,08 M€)
Donc si on compare les dépenses liées aux
PMF avec prescription ( 1,8 + 0,12 =1,92 M€) et les dépenses liées aux
PMF sans prescriptions (0,22 + 1,08 = 1,3 M€) au total cela ne fait pas vraiment de différence je trouve.
Par contre Il y a une grande différence entre les dépenses liées aux PMF toutes confondues (cad
PMF remboursable et
PMF non remboursable), environ 3,4 M€ "selon le livre" et les dépenses de médicaments globale PMF + PMO d'environ 35 G€.
C'est à mon sens ce que sous entend le livre par "ce marché (automédication) reste encore faible en France" ch 4 p 105.
Par contre le 2,2 million m'a l'air très faux, je verrais plutôt en milliard comme dit précédemment …
Une erreur du livre sans doute.