Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

automédication probable ambiguïté !

automédication probable ambiguïté !

Messagepar ideologie » 26 Avr 2011, 12:23

Bonjour!

Je n'ai pas trouver de post parlant de ce prob mais si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance!

Chapitre 4 p105 "ce marché (ndlr l'automédication) reste encore faible en France puisque la PMF [...] correspond a 2.2 million d'euro dont 90% correspondent a une prescription.

chapitre 9 p 249: l'automédication est extremement fréquente (85% de la population française).

Peut être que le chapitre 9 ne différencie pas les PMF prescrits par ordonnance ou non! Ou peut-être ai-je mal compris quelque chose ^^!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: automédication probable ambiguïté !

Messagepar Vincent B » 26 Avr 2011, 13:05

Je traduirais par: les PMF concernent une majeure partie de la population (85%), mais restent marginales à coté des PMO ( 2,2 Millions d'euros contre 35 milliards d'euros pour les dépenses globales en médicaments).
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mrme » 26 Avr 2011, 15:03

Pour moi ce chiffre est faux. Il devrait plutôt être de l'ordre du millard.
En effet si 85% de la population française a recourt au PMF, ça veut dire que 55 millions de personnes (65 millions x 0,85) achètent au moins un tube d'aspirine par an non remboursé. Or 2 millions/55 millions = 3 centimes xD. Ca veut dire qu'un français dépense 3 centimes par an en automédication. Ca fait peu, sachant que la plus petite boite d'aspirine coûte minimum 3 € dans la pharmacie la plus compétitive. Sans parler de l'achat de ces délicieux sirops pour la toux, de ces sprays pour oreilles déguellasses, ou des antivomitifs, qui doivent eux aussi faire un malheur en pharmacie.
Comme si cette démonstration mathématique ne suffisait pas, je vais ajouter un argument économique. L'industrie pharmaceutique ne se disputerait pas pour un marché de seulement 2 millions d'euro à coup de campagne publicitaire télévisuelle sachant que 30 secondes de pub télé valent 50000 € entre deux épisodes de Dr. House :mrgreen:.
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 26 Avr 2011, 15:42

C'est bien de l'ordre du milliard (sans aucun doute) seulement dans le bouquin c'est indiqué 2 millions! :roll: donc j'ai laissé.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mrme » 26 Avr 2011, 15:57

Oui, je sais bien, je contestais le livre, t'inquiète.
Mais ca expliquerait peut-être le mauvais raisonnement du rédacteur de cette partie du livre. Il a chopé un mauvais chiffre, ou s'est trompé de puissance, et en a donc déduit un truc bizzare : la faiblesse du marché de l'automédication.

Enfin si ça trouve, je raconte de la merde :oops: et c'est lui qui a raison :lol:, mais bon en faisant un petit tour sur internet on se rend compte que c'est peu plausible.
Mrme
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 27 Avr 2011, 17:22

ideologie a écrit:Bonjour!

Je n'ai pas trouver de post parlant de ce prob mais si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance!

Chapitre 4 p105 "ce marché (ndlr l'automédication) reste encore faible en France puisque la PMF [...] correspond a 2.2 million d'euro dont 90% correspondent a une prescription.

chapitre 9 p 249: l'automédication est extremement fréquente (85% de la population française).

Peut être que le chapitre 9 ne différencie pas les PMF prescrits par ordonnance ou non! Ou peut-être ai-je mal compris quelque chose ^^!!

A mon sens il ne différencie pas les 2 types de PMF.

=> 85% de la population française va acheter un tube d'aspirine ou n'importe quel autre PMF en automédication mais cela représente une quantité infinitésimale par rapport aux PMF prescrits par les médecins.

L'automédication est donc fréquente mais à petite dose, donc les PMF "achetés" avec prescription surpassant largement en volume et en valeur marchande les PMF achetés sans prescription.

Par contre le 2,2 million m'a l'air très faux, je verrais plutôt en milliard comme dit précédemment …

Dites-moi ce que vous en pensez ! :D @+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 27 Avr 2011, 20:18

A mon sens il ne différencie pas les 2 types de PMF.

=> 85% de la population française va acheter un tube d'aspirine ou n'importe quel autre PMF en automédication mais cela représente une quantité infinitésimale par rapport aux PMF prescrits par les médecins.

L'automédication est donc fréquente mais à petite dose, donc les PMF "achetés" avec prescription surpassant largement en volume et en valeur marchande les PMF achetés sans prescription.

Chapitre 4 p105 : Selon le livre.

PMF Remboursable = 2,2 M€ (90% avec prescription, soit 1,8 M€ et 10% sans prescription, soit 0,22 M€)

PMF Non Remboursable = 1,2 M€ (10% avec prescription, soit 0,12 M€ et 90% sans prescription, soit 1,08 M€)

Donc si on compare les dépenses liées aux PMF avec prescription ( 1,8 + 0,12 =1,92 M€) et les dépenses liées aux PMF sans prescriptions (0,22 + 1,08 = 1,3 M€) au total cela ne fait pas vraiment de différence je trouve.

Par contre Il y a une grande différence entre les dépenses liées aux PMF toutes confondues (cad PMF remboursable et PMF non remboursable), environ 3,4 M€ "selon le livre" et les dépenses de médicaments globale PMF + PMO d'environ 35 G€.
C'est à mon sens ce que sous entend le livre par "ce marché (automédication) reste encore faible en France" ch 4 p 105.

Par contre le 2,2 million m'a l'air très faux, je verrais plutôt en milliard comme dit précédemment …

Une erreur du livre sans doute.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 28 Avr 2011, 14:35

Salut, ton calcul est erroné, 0,9 x 2,2 cela fait 1,98 ~2M€.
Soit un gap de presque un million au final, donc un marché 100% plus vaste… c'est énorme quand même
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 28 Avr 2011, 16:18

Salut,
Petite erreur en notant le calcul effectivement, mais 1,98 M€ au lieu de 1,8 M€ ne change pas l'ordre de grandeur. Les PMF remboursables représente 2/3 des des PMF et les PMF non remboursable 1/3, c'est moins certes, mais pas faible.
Mon intention était de montrer que le livre décrit plutôt la faible proportion des PMF par rapport au PMO.
De mon point de vue, lorsqu'on parle de PMF (ou automédication) dans le chapitre 4 c'est par opposition au PMO, tout simplement, sans distinction entre PMF remboursable et PMF remboursable.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bimbadaboum » 06 Mai 2011, 14:23

Milou (le vrai), en lisant ce post, a écrit:Sacrés loulous, je leur ai pourtant bien dit d'apprendre le livre avec ses erreurs. Ahhh, trop hâte de voir leur tête au concours quand ils verront que tout les QCM tomberont sur les pages 221, 222 et le chapitre 1 niark ...
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco