Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Volume de distribution

Volume de distribution

Messagepar marquito » 20 Mai 2011, 16:05

Bonjour,
J'ai une petite question qui me turlute, le Vd est bien une caractéristique du médicament, peut importe la voie d'administration du médicament le Vd est le même et d'ailleurs c'est pour cela qu'on cherche la meilleure galénique afin de trouver la concentration adéquate dans le Vd en question, vous en pensez quoi ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Volume de distribution

Messagepar WatiGG » 20 Mai 2011, 16:46

Salut marquito !

C'est un peu plus compliqué que ça…
Revenons à la défintion du Vd : volume dans lequel le médicament se dilue dans l'organisme ; il est représenté en valeur par la quantité d'eau dans laquelle il faudrait diluer la dose pour avoir la même concentration dans le plasma.

Le Vd dépend du patient : un obèse aura un Vd plus grand car la proportion tissulaire est plus importante, mais également quelqu'un qui a une perfusion sanguine plus faible risquerait d'avoir un Vd plus petit, ayant moins d'endroits où le PA peut diffuser.
Mais aussi du médicament : un médicament petit, très liposoluble, non lié et non ionisé va diffuser de façon maximale depuis le sang vers les tissus.

Et je dirais indirectement de la voie d'administration !! Car elle fait parfois varier la concentration de PA dans le sang donc la quantité de PA susceptible de diffuser aux tissus ! => Le vd ne serait donc pas le même !!
Par contre dans la mesure où les deux formes d'administration sont une biodisponibilité relative de 1, il n'interviendrait pas dans ce cas. => Le vd serait le même.

Maintenant, le choix de la galénique…
Idéalement, la "meilleure galénique" se définit par un équilibre entre quantité de PA optimal disponible dans le sang et confort optimal du patient.
Donc pour optimiser le PA dans le sang -> C'est l'intraveineuse, peu pratique car il faut être expérimenté pour la faire et car elle est douloureuse.
Mais pour optimiser le confort -> C'est la voie orale, facile à mettre en place, il faut juste se tenir à la posologie.

Donc le choix de la galénique se fera en fonction de l'urgence, du patient, et parfois du type de maladie (on évite la voie orale pour une occlusion intestinale et on évite la voie trans-musculaire chez un hémophile…) tout plein de facteurs !!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 20 Mai 2011, 17:02

marquito a écrit:J'ai une petite question qui me turlute

HO LA COCHONNE!!!
"turlupine"! On dit "turlupine"!! :mrgreen:

Ok, post inutile... Je sors :arrow:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 20 Mai 2011, 17:33

Non non Alexis c'est pas inutile, il faut rétablit l'équilibre de la force dans les posts :mrgreen: , tu as un peu été mon dark vador <3 …
Image

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar marquito » 20 Mai 2011, 17:48

A watiGG : je suis d'accords avec toi sauf sur un point. Je pense que peut importe la voie d'administration la Vd reste la meme mais la Css risque de changer quant a elle. Donc la Vd depend du patient (comme tu l'as dit) et des propriétés du mdct. Attendons confirmation d'un tut.

A alexis : regarde en-dessous de mon avatar j'ai un prenom et je pense que tu vas vite te rendre compte de la connerie que tu viens d'écrire. :lol:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 20 Mai 2011, 18:03

marquito a écrit:A watiGG : je suis d'accords avec toi sauf sur un point. Je pense que peut importe la voie d'administration la Vd reste la meme mais la Css risque de changer quant a elle. Donc la Vd depend du patient (comme tu l'as dit) et des propriétés du mdct. Attendons confirmation d'un tut.

Oui j'avoue qu'en y réfléchissant, sur la voie d'administration il y a un problème dans mon raisonnement.
Si la distribution se fait en %, le Vd ne change pas en fonction de la biodisponibilité relative vu qu'on a les mêmes propriétés.
Mais si elle est saturable alors il y aura différence, et là ça devient trop compliqué pour nous P1 ! :lol:
Dernière édition par WatiGG le 20 Mai 2011, 18:07, édité 1 fois.

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 20 Mai 2011, 18:06

Non non! je ne me suis pas trompé ! C'était bien la question que je traitais de cochonne! Parce qu'en générale c'est plutôt les madames qui font des turlutes aux monsieurs... Enfin bref! Ce Vd, ca dit quoi au final?! :mrgreen:

WatiGG :arrow: AMAZING !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar marquito » 20 Mai 2011, 18:44

Quel bonheur les forums où on se comprend du premier coup :mrgreen:
marquito