Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Péritoine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Péritoine

Messagepar Sweetener » 09 Fév 2020, 18:40

Bonjour c'est très certainement une question bête mais bon.... Dans le cours on marque que seule la partie supérieure du rectum est péritonisée puis après on dit que le rectum est entouré d'une tunique externe conjonctive (=fascia rectum=péritoine) qui recouvre le rectum dans les parties non peritoniseess du coup je suis un peu perdu
Désolé si cette question est débile merci d'avance
Sweetener
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 17 Aoû 2018, 22:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre

Re: Péritoine

Messagepar lénaviculaires » 10 Fév 2020, 12:36

Salut!

Alors non ce n'est pas une question bête surtout il ne faut pas hésiter à demander! :)

Du coup ce n'est pas écrit que fascia du rectum = péritoine c'est écrit que le rectum a pour tunique conjonctive externe SOIT du péritoine SOIT un fascia recti et pas les deux en même temps, c'est soit l'un soit l'autre++

Du coup, récapitulatif:+++

- on retrouve du péritoine comme tunique conjonctive externe du rectum au niveau de l'ampoule rectale (partie supérieure du rectum) dans sa partie antérieure et latérale (PAS postérieure)

- on retrouve le fascia recti (fascia du rectum) dans les parties où le péritoine n'est pas présent cad dans la partie POSTÉRIEURE de l'ampoule rectale et partout autour du canal anal car il n'est PAS péritonisé

:arrow: le fascia recti comme le péritoine sont tous les deux des tuniques externes conjonctive

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 26 Fév 2018, 22:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Léna

Re: Péritoine

Messagepar Sweetener » 10 Fév 2020, 14:55

Aaaaaaaaah mais oui je suis bête mdrrrr j'ai compris que c'etait deux dénominations différentes alors que rien à voir depuis le temps je devrais le savoir mdrrr bref merci beaucoup ça va beaucoup mieux Désolé de t'avoir fait perdre ton temps pour ça 😍
Sweetener
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 17 Aoû 2018, 22:51
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Rectum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7