Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Contraction du rectumiam

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Léa Medina, ftr

[Résolu] Contraction du rectumiam

Messagepar camcamnéus » 10 Mar 2020, 11:25

Salut!

J’ai oune question sur la contraction du rectum lors du CACA en fait il est écrit une première fois que la couche interne lisse dans la région du canal anal pour former le sphincter lisse du rectum à contraction ORTHOSYMPATHIQUE cependant 1 page plus loin (dans les ronéos) il est écrit que la défécation se fait sous influx PARASYMPATHIQUE ce que je comprends un peu plus mais surtout je ne vois pas où est la nuance ortho/paraZ...

Merci d’avance 👑❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème


Image
Avatar de l’utilisateur
camcamnéus
Carabin Geek
 
Messages: 696
Inscription: 11 Aoû 2018, 11:42
Localisation: Dans ton slip
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Contraction du rectumiam

Messagepar lénaviculaires » 10 Mar 2020, 12:53

Salut!

Alors pour la contraction du rectum au moment de la défécation:

:arrow: l'orthosympathique va permettre la contraction du sphincter lisse

:arrow: le parasympathique va permettre le relâchement du sphincter lisse

:arrow: et le sphincter strié va se contracter lui volontairement aidé par la contraction des muscles abdominaux (volontaire aussi)

➡ donc tu as une action combinée de l'orthosympathique, parasympathique et somitique pour permettre la défécation

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 26 Fév 2018, 22:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Léna

Re: Contraction du rectumiam

Messagepar camcamnéus » 10 Mar 2020, 13:16

Salut!! Parfait pour la réponse ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème


Image
Avatar de l’utilisateur
camcamnéus
Carabin Geek
 
Messages: 696
Inscription: 11 Aoû 2018, 11:42
Localisation: Dans ton slip
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Contraction du rectumiam

Messagepar camcamnéus » 20 Mar 2020, 10:00

Salut je réouvre le sujet juste pour être vraiment au point sur cette partie du cours ahah!

En fait, j’ai l’impression de confondre sphincter et muscles lisses, En ayant refait le cours du système nerveux de deP, et en ayant relu ta réponse, je n’ai jamais vraiment fait la différence entre sphincter et muscles lisses, c’est peut-être là la raison de mon incompréhension de la contraction du rectum ?
Étant donné que l’orthosympathique contre les sphincter lisses et le parasympathique les relâche et qu’il permet également la contraction du rectum?

Merci d’avance l9ve ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème


Image
Avatar de l’utilisateur
camcamnéus
Carabin Geek
 
Messages: 696
Inscription: 11 Aoû 2018, 11:42
Localisation: Dans ton slip
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam

Re: Contraction du rectumiam

Messagepar lénaviculaires » 20 Mar 2020, 17:09

Salut!

Alors non le parasympathique ne permet pas la contraction du rectum. Je vais te refaire un récapitulatif en espérant que ça t'aide psk j'arrive pas bien à voir où tu bloques :(

Le mécanisme de la défécation:

:arrow: Le colon sigmoïde se déverse dans l'ampoule rectale entrainant une sensation de plénitude et l'envie de déféquer

:arrow: L'orthosympathique va permettre la contraction du sphincter lisse du rectum (= accumulation de fibres lisse circulaires)

:arrow: Le parasympathique va permettre le relâchement et l'ouverture du sphincter lisse du rectum

:arrow: Le système nerveux somitique va permettre la contraction du sphincter strié et des muscles abdominaux

Pour l'incompréhension au niveau des sphincter/muscle lisse ça ne devrait pas trop te gêner normalement car l'orthosympathique et parasympathique ont plus au moins les mêmes actions sur les sphincters lisses comme les muscles lisses (para = relâchement et ortho = contraction)

Voilà dis moi si c'est toujours pas bon j'arrive pas à voir où est vraiment l'incompréhension :wink2:
lénaviculaires
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 26 Fév 2018, 22:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Léna

Re: Contraction du rectumiam

Messagepar camcamnéus » 20 Mar 2020, 18:35

Salut! Merci pour la rapidité de la réponse c’est nickel pour la réponse c’est tout bon merci beaucoup ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème


Image
Avatar de l’utilisateur
camcamnéus
Carabin Geek
 
Messages: 696
Inscription: 11 Aoû 2018, 11:42
Localisation: Dans ton slip
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Cam


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Rectum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron