Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Colonne rectum/anal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Colonne rectum/anal

Messagepar brionovic » 02 Mai 2020, 11:09

Holaa

Dans la ronéo 4 p4 il y a marqué que les colonnes du rectum = colonne de morgagni mais dans un tutorat on disait que c'était les colonnes anal

Je copie colle la correction :
B) Faux : attention à ne pas confondre les colonnes ANALES (= colonnes de Morgagni, présentent au niveau du
canal anal) et les colonnes RECTALES (= valvules semi-circulaires, présentent au niveau de l’ampoule rectale)

Et du coup j'en profite aussi pour être sur que cette année ce sont bien les valvules anal qui sont semi lunaire ? :wink2:

J'espère qu'il n'y a pas encore de post a ce sujet, merci d'avance :)
brionovic
Carabin No Life

Re: Colonne rectum/anal

Messagepar lénaviculaires » 02 Mai 2020, 16:45

Salut!

:arrow: C'est parce-que dans la ronéo on te parle des COLONNES et des colonnes il y en a seulement au niveau du canal anal (donc colonnes rectales ou anales c'est les colonnes de Morgagni, c 'est la même chose) à ne pas confondre avec les VALVULES, où ici il faut bien différencier les rectales et les anales.

:arrow: Ensuite pour le qcm du tut c'est parce qu'il a été fait avant que les cours sortent donc la correction est fausse!! Et dans l'item je parlais bien des valvules rectales et je me suis trompée dans la correction j'aurais du mettre "valvules rectales" au lieu de "colonnes rectales" donc ne tiens pas compte de ce qcm il est plus à jour.

:arrow: Et oui valvules ANALES = valvules semi-lunaires pas comme l'année dernière c'est celle ci la bonne version :)

Est-ce que c'est bon? :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Re: Colonne rectum/anal

Messagepar brionovic » 02 Mai 2020, 19:16

Ok j'ai tout compris merci bcp :)
brionovic
Carabin No Life

Retourner vers Rectum