Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

7 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

7 item A

Messagepar brionovic » 24 Mar 2020, 21:43

HOLAA :)

Alors enfaite j'ai mal compris l'item :

L’uretère droit surcroise les vaisseaux pelviens au-dessus et en dehors de la division de l’artère iliaque commune

Parce que j'avais pas compris que le piège était au dessus = avant la bifurcation. Moi je l'ai interprété comme dans le schéma 17 de la ronéo de l'année dernière dans le vrai sens du terme au dessus = en supérieur, car ensuite on dit en dehors ce qui signifie aussi "apres" la bifurcation. De mon point de vue ca rend l'item VRAI. En gros le mot "au dessus" pouvait avoir deux sens :
- Avant la bifurcation
- Superieur a l'artère

Merci d'avance <3
brionovic
Carabin No Life

Re: 7 item A

Messagepar La buraliste » 24 Mar 2020, 21:46

+1
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 24 Mar 2020, 21:59

SALUUUUT ! :angel:

Parce que j'avais pas compris que le piège était au dessus = avant la bifurcation. Moi je l'ai interprété comme dans le schéma 17 de la ronéo de l'année dernière dans le vrai sens du terme au dessus = en supérieur, car ensuite on dit en dehors ce qui signifie aussi "apres" la bifurcation. De mon point de vue ca rend l'item VRAI. En gros le mot "au dessus" pouvait avoir deux sens :
- Avant la bifurcation
- Superieur a l'artère

Alors je suis désolé, mais l'item reste faux.

:arrow: Pour signifier que l'uretère se trouve topographiquement supérieurement à l'artère, j'ai utilisé le terme surcroise.

:arrow: Donc dans ce cas précis, au-dessus signifiait bien avant la bifurcation et non pas au-dessus de l'artère.

Vous comprenez bien que ça n'aurait pas de sens de dire deux fois la même chose dans un item... N'oublie pas que c'est de l'anatomie avec le professeur De Peretti, il ne va jamais chercher aussi loin dans son raisonnement :wink2: C'était tout bêtement un piège au-dessus/au-dessous !

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar brionovic » 24 Mar 2020, 22:07

"Vous comprenez bien que ça n'aurait pas de sens de dire deux fois la même chose dans un item... "

il y a marqué au dessus et en dehors qui indique 2 fois la projection de l'uretère par rapport a la bifurcation de l'artère iliaque.

Mais bon t'as raison DePe ne va pas chercher très loins, merci quand même ;)
brionovic
Carabin No Life

Messagepar Sachou » 25 Mar 2020, 09:00

Hey, mais moi je comprends même pas pourquoi vous parlez de "au dessus" ou "en dessous", j'ai peut-être loupé un truc, mais l'uretère droit passe en dehors de la division d'accord, mais pourquoi dessus ou dessous? J'ai la ronéo de l'année dernière devant les yeux, il ne parle pas du tout de dessus ou dessous...
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Sachacetabulum » 25 Mar 2020, 09:31

REBONJOUR :angel:

brionovic a écrit:"Vous comprenez bien que ça n'aurait pas de sens de dire deux fois la même chose dans un item... "

il y a marqué au dessus et en dehors qui indique 2 fois la projection de l'uretère par rapport a la bifurcation de l'artère iliaque.

Mais bon t'as raison DePe ne va pas chercher très loins, merci quand même ;)

Les trois termes utilisés désignent effectivement la projection de l'uretère par rapport à la bifurcation de l'artère iliaque commune ; mais ces trois termes désignent trois composantes différentes de sa projection :

:arrow: Surcroise : passe au-dessus de, dans le sens enjambe le vaisseau
:arrow: Au-dessus : puisque l'on travaille avec un individu en position anatomique de référence, qui est debout, cela signifie que le surcroisement se produit plus haut, plus proche de la tête, que ne se fait la bifurcation
:arrow: En dehors : le surcroisement se produit latéralement par rapport à cette bifurcation, en dehors de celle-ci.

Tu vois donc bien là qu'il y a une incongruence, puisque ça devrait être au-dessOus et non pas au-dessus pour que l'item soit correct, et pour que ça corresponde à la description anatomique.

Sachou a écrit:Hey, mais moi je comprends même pas pourquoi vous parlez de "au dessus" ou "en dessous", j'ai peut-être loupé un truc, mais l'uretère droit passe en dehors de la division d'accord, mais pourquoi dessus ou dessous? J'ai la ronéo de l'année dernière devant les yeux, il ne parle pas du tout de dessus ou dessous...

Comme je l'ai expliqué à Tom plus haut, ce sont ces trois éléments de vocabulaire qui, ensemble, permettent de décrire la position des uretères pelviens par rapport aux vaisseaux iliaques.

Bien que ça ne soit pas mentionné dans la ronéo, ça résulte quand même de la compréhension des placements en anatomie, et de en dehors de la division des vaisseaux découle le au-dessous de la bifurcation. Les deux termes vont ensemble, c'est quelque chose qu'il me semblait essentiel d'expliquer ; bien que ça ne soit pas mentionné dans la ronéo de l'année dernière, c'est le cas dans les cours des années précédentes, ainsi que dans ma fiche. Au moins si ça tombe au concours, vous saurez quoi répondre :wink2:

Je vous remets ce schéma afin que vous puissiez bien fixer la notion :

Uretères.jpg

Sacha regarde bien l'orientation, le surcroisement à droite se fait plus bas que la division, d'où le "au-dessous / au-dessus" !

Si bien sur le professeur venait à ne pas préciser ce point en cours, je m'alignerai à la version de la ronéo au prochain tutorat, et ne ferai plus tomber ce détail. Mais au moins maintenant vous vous en rappellerez ! Moi aussi ça m'avait semblé compliqué à intégrer quand j'étais à votre place, c'est justement pour ça que j'ai fait le choix d'insister dessus.

Est-ce que vous comprenez tout maintenant ? :P

Bonne journée <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachou » 25 Mar 2020, 09:49

Merci beaucoup pour ta réponse qui est claire et détaillée ! Après honnêtement j'ai du mal à voir que le surcroisement, et donc l'enjambement de l'artère, se trouve en dessous, j'ai juste l'impression qu'elle est en dehors, vraiment juste à côté de la division. Mais je vais retenir ta version si 2P le précisait les années précédentes, et on verra la version de cette année. Merci :D
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar brionovic » 25 Mar 2020, 11:46

Tu gères avec tes réponses aussi détaillé, ca fait plaisir et montre ton investissement
Apres sans faire la tête de mule l'item en général n'est pas faux, et je pense qu'il ne pourrait pas tomber au cc étant donné la double signification de l'item, même si tu dis 2 fois la même orientation ahahah

(En vrai même avec la DC j'ai pas le qcm), Merci Sacha! ;)
brionovic
Carabin No Life

Messagepar Zélus » 25 Mar 2020, 15:15

Salut !
Je viens de faire la ronéo d'ue5 sur l'uroG (cours de depé) et page 3 c'est écrit texto "l'uretère croise par-dessus les vaisseaux iliaques ... À droite il croise les vx iliaques en dehors alors qu'à gauche il les croise en dedans."
Donc depé lui-même confirme que l'item est vrai.
Peut-être il faudrait lui poser la question à propos de ce point pour pas se faire avoir si ça venait a tomber.
Merci bien 😁
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Sachacetabulum » 25 Mar 2020, 21:12

SALUUUUT ! :angel:

Zélus a écrit:Salut !
Je viens de faire la ronéo d'ue5 sur l'uroG (cours de depé) et page 3 c'est écrit texto "l'uretère croise par-dessus les vaisseaux iliaques ... À droite il croise les vx iliaques en dehors alors qu'à gauche il les croise en dedans."
Donc depé lui-même confirme que l'item est vrai.
Peut-être il faudrait lui poser la question à propos de ce point pour pas se faire avoir si ça venait a tomber.
Merci bien 😁

:arrow: Je lui poserai la question lorsqu'il aura terminé les cours d'UE9 :wink2:

:arrow: Mais pour l'instant on s'en tient à la version de ma fiche en attendant de voir ce qu'il répond ! Donc l'item reste vrai !

C'est tout bon ? :P

Bonne soirée <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Zélus » 25 Mar 2020, 21:41

Parfait merci :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie