REBONJOUR
brionovic a écrit:"Vous comprenez bien que ça n'aurait pas de sens de dire deux fois la même chose dans un item... "
il y a marqué au dessus et en dehors qui indique 2 fois la projection de l'uretère par rapport a la bifurcation de l'artère iliaque.
Mais bon t'as raison DePe ne va pas chercher très loins, merci quand même

Les trois termes utilisés désignent effectivement la
projection de l'uretère par rapport à la bifurcation de
l'artère iliaque commune ; mais ces trois termes désignent trois
composantes différentes de sa projection :
Surcroise : passe au-dessus de, dans le sens
enjambe le vaisseau
Au-dessus : puisque l'on travaille avec un individu en position anatomique de référence, qui est
debout, cela signifie que le surcroisement se produit
plus haut, plus proche de la tête, que ne se fait la bifurcation
En dehors : le surcroisement se produit latéralement par rapport à cette bifurcation,
en dehors de celle-ci.
Tu vois donc bien là qu'il y a une incongruence, puisque ça devrait être
au-dessOus et non pas
au-dessus pour que l'item soit correct, et pour que ça corresponde à la description anatomique.
Sachou a écrit:Hey, mais moi je comprends même pas pourquoi vous parlez de "au dessus" ou "en dessous", j'ai peut-être loupé un truc, mais l'uretère droit passe en dehors de la division d'accord, mais pourquoi dessus ou dessous? J'ai la ronéo de l'année dernière devant les yeux, il ne parle pas du tout de dessus ou dessous...
Comme je l'ai expliqué à Tom plus haut, ce sont ces trois éléments de vocabulaire qui, ensemble, permettent de décrire la position des uretères pelviens par rapport aux vaisseaux iliaques.
Bien que ça ne soit pas mentionné dans la ronéo, ça résulte quand même de la compréhension des placements en anatomie, et de
en dehors de la division des vaisseaux découle le
au-dessous de la bifurcation. Les deux termes vont ensemble, c'est quelque chose qu'il me semblait essentiel d'expliquer ; bien que ça ne soit pas mentionné dans la ronéo de l'année dernière, c'est le cas dans les
cours des années précédentes, ainsi que dans ma fiche. Au moins si ça tombe au concours, vous saurez quoi répondre
Je vous remets ce schéma afin que vous puissiez bien fixer la notion :
Sacha regarde bien l'orientation, le surcroisement à
droite se fait
plus bas que la division, d'où le "au-dessous / au-dessus" !
Si bien sur le professeur venait à ne pas préciser ce point en cours, je m'alignerai à la version de la ronéo au prochain tutorat, et ne ferai plus tomber ce détail. Mais au moins maintenant vous vous en rappellerez ! Moi aussi ça m'avait semblé compliqué à intégrer quand j'étais à votre place, c'est justement pour ça que j'ai fait le choix d'insister dessus.
Est-ce que vous comprenez tout maintenant ?
Bonne journée