Non ce n'est pas dit en cours, c'est juste une recherche personnelle de la tutrice qui a permis cette explication !
Mais le professeur demande de retenir la finalité qui est la suivante : la bartholinite entraîne une sécheresse de la vulve.
Moi aussi c'est quelque chose qui me posait problème quand j'étais en P1, mais même si effectivement, on ne voit que l'écoulement purulent parce que ça semble logique, il faut uniquement retenir cette version pour le concours.
De plus, je vous rappelle le passage de la ronéo qui concerne cette pathologie :
Les glandes vestibulaires majeures sont soumises à des processus pathologiques, en général infectieux : les bartholinites.
Dans certains cas, des femmes jeunes sujettes aux bartholinites ont subi une exérèse des glandes de Bartholin ; ces personnes se plaignant alors de sécheresse vaginale.
Au final, le professeur n'évoque que la sécheresse, mais ne parle en aucun cas d'écoulement purulent.
EDIT : de plus Bastouuu comme tu le dis toi même, dans une correction de concours, mais vieilles associent bien bartholinite à sécheresse dans leur correction, ce qui prouve bien que cette notion ne sort pas de nulle part !