Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Socrative5 : qcm 7A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Socrative5 : qcm 7A

Messagepar zoeximenes » 25 Avr 2020, 12:08

Coucou,
"Les nœuds iliaques primitifs se drainent dans le canal thoracique" est compté faux, mais je comprends pas pk, puisque ca fait :
iliaque primitif ---> lombo aortique --> canal thoracique non ?
Du coup un item "les noeuds inguinaux superficiels se drainent dans la chaine lombo-aortique" serait aussi à compté faux, on doit considérer que les rapports "directs" ?

Merci pour vos super dm :coeur:
zoeximenes
Carabin vétéran

Re: Socrative5 : qcm 7A

Messagepar Sachacetabulum » 25 Avr 2020, 16:51

SALUUUUT ! :angel:

zoeximenes a écrit:Coucou,
"Les nœuds iliaques primitifs se drainent dans le canal thoracique" est compté faux, mais je comprends pas pk, puisque ca fait :
iliaque primitif ---> lombo aortique --> canal thoracique non ?
Du coup un item "les noeuds inguinaux superficiels se drainent dans la chaine lombo-aortique" serait aussi à compté faux, on doit considérer que les rapports "directs" ?

Merci pour vos super dm :coeur:

Alors en fait, c'est une petite erreur de ma part ! Pour que l'item soit faux, il aurait fallu qu'il soit formulé de la sorte :

A) Les noeuds iliaques primitifs se drainent directement dans le canal thoracique

:arrow: Il aurait été faux dans la mesure où, avant d'atteindre le canal thoracique, la lymphe des noeuds iliaques primitifs transite par la chaine abdomino-aortique ainsi que par la citerne du chyle de Pecquet.

:arrow: Or, puisque je n'ai pas précisé "directement", l'item est bien vrai ; dans la mesure où la finalité de la lymphe des noeuds iliaques primitifs est, bien sur, le conduit thoracique !

:arrow: Après, je ne pense pas qu'un tel item tombe le jour du concours !

1/ Le professeur aurait dit quelque chose de beaucoup plus abérrant (" les noeuds inguinaux superficiels se drainent dans les noeuds iliaques internes", par exemple ; alors que c'est vers les noeuds iliaques externes)

2/ 2P veut que vous comprenniez le mécanisme général, mais il ne s'intéresse pas vraiment à vous piéger sur ce genre de détails ! Mon QCM était fait pour que vous compreniez bien l'enchainement des structures lymphatiques ; avec un erratum au final :P

Je vais signaler l'erreur de ce pas, merci pour ton attention ! :in-love:

Bon courage <3

PS : pour les DM c'est normal on est là pour ça, on est content que nos supports vous plaisent !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Socrative5 : qcm 7A

Messagepar zoeximenes » 26 Avr 2020, 11:13

D'acc super merci encore :)
zoeximenes
Carabin vétéran

Retourner vers QCM DM & annatuts