Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM moyen de stabilité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM moyen de stabilité

Messagepar brionovic » 29 Avr 2020, 10:05

Saluut :D

J'ai des questions par rapport au QCM 3 et 4 :

Dans le qcm 3 on dit qu'il y a 3 ailerons (perso je suis d'accord) mais ce qui porte a confusion c'est que dans le cours il dit qu'il y a 2 ailerons ant, latéral, post soit 3 de chaque coté.

Dans le qcm 4 item A, est ce que le ligament Utero-Sacrée ne fait pas partie du ligament postérieur, et qu'il est lui même composé de l'utero-rectal + recto sacré et donc pas un ligament individualisable?

Merci d'avance (et merci pour tout ces DM! :) )
brionovic
Carabin No Life

Re: DM moyen de stabilité

Messagepar Sachacetabulum » 29 Avr 2020, 10:20

SALUUUUT ! :angel:

brionovic a écrit:Saluut :D

J'ai des questions par rapport au QCM 3 et 4 :

Dans le qcm 3 on dit qu'il y a 3 ailerons (perso je suis d'accord) mais ce qui porte a confusion c'est que dans le cours il dit qu'il y a 2 ailerons ant, latéral, post soit 3 de chaque coté.

Dans le qcm 4 item A, est ce que le ligament Utero-Sacrée ne fait pas partie du ligament postérieur, et qu'il est lui même composé de l'utero-rectal + recto sacré et donc pas un ligament individualisable?

Merci d'avance (et merci pour tout ces DM! :) )

Aloooors on va y aller pas à pas.

:arrow: QCM 3 : en fait, il faut bien comprendre que, même si l'on décrit en général qu'un seul côté, toutes les structures que l'on étudie sont bilatérales ! Dans le cas de la LSRGP, on peut effectivement dire qu'il y a 6 ailerons au total, bien sur !
Mais, de manière générale, puisque l'on procède à une description unilatérale, on considère dans les QCM, comme dans le cours, que l'on ne parle que d'un côté !

Malgré tout, c'est une bonne question de ta part, tu as bien fait de demander ! Mais ne te prends pas la tête pour ça :wink2: Le professeur ne posera pas un item tel quel je pense, j'ai plutôt écrit ça pour que vous saisissiez l'organisation globale de cette lame SRGP, tout en me basant sur un seul côté de celle-ci ! Tu vois ce que je veux dire ?

:arrow: QCM 4 Item A : j'avoue que cet item est assez litigieux, le professeur ne vous demandera jamais les choses formulées de la sorte ! Décidément je me répète dans ce message ahah. C'était en fait pour bien vous faire comprendre que :

- Aileron postérieur = ligament sacro-rectal + ligament utéro-rectal
- Aileron postérieur = ligament utéro-sacré (ou sacro-utérin)
- Ligament utéro-sacré (ou sacro-utérin) = ligament sacro-rectal + ligament utéro-rectal

Pour bien vous montrer que que le ligament utéro-sacré n'est pas un ligament à part entière, mais qu'il correspond en quelques sortes à la fusion des deux autres ligaments ; et que par conséquent, puisque les deux ligaments que j'ai cité précédemment en forment un troisième, le ligament sacro-utérin ; on peut dire que l'aileron postérieur correspond au ligament sacro-utérin, puisqu'ils ont la même composition au final ! Est-ce que tu comprends ?

Désolé pour ces items assez ambigus, c'est très difficile de faire un grand nombre de QCM sur un très petit cours... J'ai surtout essayé de bien vous faire intégrer toutes les subtilités, même si elles ne tombent pas au concours ; histoire que vous connaissiez tout sur le bout des doigts ! Mais pour le coup cet item était peut être un peu trop poussé :P

C'est bon pour toi ? :rotfl:

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM moyen de stabilité

Messagepar brionovic » 29 Avr 2020, 10:44

Quelle rapidité! ;)
J'ai touut compris, merci tu gères
Enfaite c'était pas trop ambigu mais plutôt précis et en vrai c'est cool de faire des DM comme ca pour bien connaitre tout les détails!
brionovic
Carabin No Life

Retourner vers QCM DM & annatuts