Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 11, item 16 B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 11, item 16 B

Messagepar zoeximenes » 04 Mai 2020, 10:03

Coucou <3
à propos de cet item :
"La partie postérieure du pudendum est innervée par des rameaux nerveux issus de la division du nerf pudendal (S2- S3-S4)"
avec la co : "vrai : je vous rappelle que le nerf pudendal donne le nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris"

je comprends pas le rapport entre la correction et l'item.
De base j'ai mis faux car partie post = nerf rectal inf, mais peut etre que c'est juste par le rectal inf peut-être issue du pudendal ?
Mais dans ce cas, la correction n'aurait pas de rapport ... @@

Merci de m'éclaircir :)
zoeximenes
Carabin vétéran

Re: DM 11, item 16 B

Messagepar Sachacetabulum » 05 Mai 2020, 09:06

SALUUUUT ! :angel:

zoeximenes a écrit:Coucou <3
à propos de cet item :
"La partie postérieure du pudendum est innervée par des rameaux nerveux issus de la division du nerf pudendal (S2- S3-S4)"
avec la co : "vrai : je vous rappelle que le nerf pudendal donne le nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris"

je comprends pas le rapport entre la correction et l'item.
De base j'ai mis faux car partie post = nerf rectal inf, mais peut etre que c'est juste par le rectal inf peut-être issue du pudendal ?
Mais dans ce cas, la correction n'aurait pas de rapport ... @@

Merci de m'éclaircir :)

Alors je comprends ce qui t'as posé problème ! Je me suis fié à ce passage de la ronéo :

Ronéo innervation périnée.png

En fait je pense que le professeur a voulu faire la distinction entre :

:arrow: Partie antérieure de la vulve/pudendum : innervée par L1 et L2
:arrow: Partie postérieure : innervée par le nerf pudendal et ses rameaux de division, nerf dorsal du clitoris et nerf périnéal
:arrow: Partie postérieure du périnée cutané (en arrière de la vulve/pudendum) : c'est la marge anale, innervée par le nerf rectal inférieur (S4).

Après, même si je pensais à la partie postérieure du périnée cutané, soit au territoire d'innervation de la marge anale, cet item aurait tout de même pu être compté vrai, dans la mesure où le nerf rectal inférieur peut être issu du nerf pudendal ! Mais avec une justification différente, donc.

En l'occurence, je faisais référence à la partie postérieure de la vulve, qui est donc innervée par les rameaux issus du nerf pudendal ; d'où ma justification !

Est-ce que c'est mieux comme ça ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM 11, item 16 B

Messagepar zoeximenes » 05 Mai 2020, 11:06

D'accord !! il me manquait la distinction entre pudendum et périnée cutanée, je comprends merci bcp :)
zoeximenes
Carabin vétéran

Retourner vers QCM DM & annatuts