Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Type Annatut', D.Pelvien, qcm24

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM Type Annatut', D.Pelvien, qcm24

Messagepar Comacidose » 29 Mai 2020, 18:15

reee (encore moi désolée<3)

par rapport à ce qcm:

QCM 24 : A propos du muscle élévateur de l’anus (levator ani) on peut dire que :
A) Il a la forme d’un cône à sommet supérieur centré sur l’anus
B) Il présente en avant une fente qui est la fente ou hiatus uro-vaginal
C) Il est innervé par le nerf obturateur
D) Il présente un faisceau génito-coccygien et un faisceau pubo-coccygien E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

je sais que c'est la fente uro-génitale qui fend en avant le LA, mais je demandais si il était vraiment faux de parler de fente "uro-vaginale" sachant qu'elle laisse laisser l'urètre et le vagin?

J'ai vu qu'il était inspirée d'un cc mais dans l'item du cc on parle de fente "uro-anal", donc là je suis d'accord que c'est faux, mais c'est une petite question que je me pose.

Merci beaucouuuup pour tout ce que vous faites <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: DM Type Annatut', D.Pelvien, qcm24

Messagepar Sachacetabulum » 01 Juin 2020, 10:26

SALUUUUT ! :angel:

ame14 a écrit:reee (encore moi désolée<3)

par rapport à ce qcm:

QCM 24 : A propos du muscle élévateur de l’anus (levator ani) on peut dire que :
A) Il a la forme d’un cône à sommet supérieur centré sur l’anus
B) Il présente en avant une fente qui est la fente ou hiatus uro-vaginal
C) Il est innervé par le nerf obturateur
D) Il présente un faisceau génito-coccygien et un faisceau pubo-coccygien E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

je sais que c'est la fente uro-génitale qui fend en avant le LA, mais je demandais si il était vraiment faux de parler de fente "uro-vaginale" sachant qu'elle laisse laisser l'urètre et le vagin?

J'ai vu qu'il était inspirée d'un cc mais dans l'item du cc on parle de fente "uro-anal", donc là je suis d'accord que c'est faux, mais c'est une petite question que je me pose.

Merci beaucouuuup pour tout ce que vous faites <3

Alors honnêtement, je ne saurais pas te dire si c'est strictement faux de parler de fente uro-vaginale.

:arrow: Effetivement, du fait qu'à la fois l'urètre et le vagin passent par cette fente, on pourrait peut être utiliser ce terme

:arrow: Mais je pense que c'est un temre générique, à savoir qu'il est employé chez les femmes, mais aussi chez les hommes ! Et puisqu'ils n'ont pas de vagin, on parle de façon générale de fente uro-génitale !

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? :D

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Comacidose » 01 Juin 2020, 12:28

yesss merci beaucoup! oui je vois ce que tu veux dire!

mais apparement l'année dernière au concours il a utilisé le terme de cul de sac "recto-utérin" alors qu'il disait en cours "recto-vaginal", et ici on étudie le petit bassin de la femme, donc s'il utilise ce terme on doit vraiment le compter faux? ou est ce qu'on pourrait lui demander si on peut utiliser le terme "fente uro-vaginale" en qcm? ça ferait un peu mal de se faire avoir sur ce genre de nomenclature s'il le considère comme juste :lol:

merci en tout cas! :wink2:
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Sachacetabulum » 02 Juin 2020, 14:34

Malheureusement on ne pourra pas lui poser la question... On a déjà envoyé une deuxième vague de questions la semaine dernière, auxquelles il n'a toujours par répondu.

Mais ça ne devrait pas tomber en QCM, c'est vraiment un piège sorti de mon imagination, donc ça m'étonnerait fortement que ça fasse l'objet d'une question au concours. Pour le cul-de-sac de Douglas, c'est différent, il lui arrive d'utiliser parfois les deux termes en cours, on peut donc supposer que les deux sont justes à employer. Par contre fente uro-vaginale ça n'est jamais sorti de sa bouche, je ne vois donc pas pourquoi il commencerait à l'employer le jour du concours ! S'il fait un piège sur ça vraiment ça sera gros, du genre fente uro-rectale ! Vraiment il ne faut pas se prendre la tête avec 2P.

Tu vois ce que je veux dire ? :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Comacidose » 02 Juin 2020, 18:14

ok pas de problèmes merci beaucoup! je prie pour qu'il n'emploie pas de termes ambigus :lol:
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCM DM & annatuts