Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ligament rond annales 2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): hbucelle, MarionBuisset, zoeximenes, Mew

[Résolu] Ligament rond annales 2016

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2020, 13:34

Salut :)

le ligament rond de l'utérus est l'élément essentiel de la stabilité et de la fixation de l'utérus CAR l'utérus est antéversé et antéfléchi dans le plan sagittal

Pour moi la réponse est la A, le prof avait l’air de bien insister sur le ligament rond en plus..

Il faut retenir quoi svp ?

Merci d’avance ❤️❤️
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar lénaviculaires » 29 Avr 2020, 11:51

Salut!

Pour moi la réponse est D!

:arrow: L'élément de stabilité majeure de l'utérus c'est le ligament LARGE, le ligament rond ne lui apport qu'une très légère stabilité

:arrow: La deuxième partie est vraie

Est-ce que c'est bon? <3
lénaviculaires
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 26 Fév 2018, 22:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Léna

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 16:41

le prof n'a pas dit ça cette année, il a dit que le mesométre ne confère pas vraiment de stabilité, je suis d'accord, mais le ligament rond il participe fortement à la stabilité, c'est grâce à lui que l'utérus reste fixé vers l'avant, en plus dans le qcm on ne dit pas vraiment que ça fait référence au élément majeur de stabilité, même si on dit" L'essentiel "

j'ai vraiment du mal à le compter faux :( Est-ce que c'est possible de demander la confirmation du prof svp ?

mercii <3
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar hbucelle » 30 Avr 2020, 21:29

Salut !

Je me permets de rajouter mon avis... Je penserais plutôt que la réponse serait B, car je pense aussi que le ligament rond sert à la stabilité de l'utérus, (le prof le dit dans la dernière ronéo), mais par contre il ne sert "qu'à" maintenir son antéversion et pas son antéflexion, non ? Je serais pour un avis du prof là dessus afin qu'on soit fixés ! Merci d'avance Léna <3 <3
hbucelle
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 17 Juil 2019, 20:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Helena

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar Sachacetabulum » 02 Mai 2020, 10:21

SALUUUUT ! :angel:


Bon je vais essayer de vous apporter mon point de vue à ce sujet, et vous me direz si ça vous convient.

Comme vous le savez, l'utérus possède plusieurs moyens de stabilité : ligament large, ligament rond, plis sacro-utérins, NFCP. Dans ce cas, on parle de moyens de stabilité au sens large ; c'est à dire que, même si l'un de ces éléments ne confère que peu de stabilité, une stabilité flaccide, on considère tout de même qu'il contribue au maintien de la stabilité de l'organe en question.

Un petit récap maintenant !

:arrow: Le ligament large : comme vous le savez, c'est du péritoine qui se dépose sur notre utérus, qui se réfléchit à ce niveau. Le professeur dit que le terme de ligament est plus ou moins impropre pour désigner cette structure, dans la mesure où le ligament large, dans son ensemble, ne confère qu'une stabilité flaccide à l'organe. Comprenez ici que flaccide = non fiable. Comme dit dans la ronéo, le ligament large n'est pas un bon moyen de stabilisation de l'utérus. Cependant, il présente une formation qui, elle, permet une partie de la stabilité.

:arrow: Le paramètre : qui est la base du ligament large, et qui se trouve sur la partie inférieure et latérale du corps de l'utérus. C'est la partie large du triangle délimité par les lignes de réflexions péritonéales à la partie latérale du corps de l'utérus. Les années précédentes, le professeur disait que le paramètre permettait en partie la stabilisation de l'utérus. En partie parce que celui-ci contient le ligament cardinal de l'utérus, qui appartient à la LSRGP.

:arrow: La lame SRGP : formation fibreuse et conjonctive, condensée autour des vaisseaux hypogastriques et des fibres nerveuses issues du plexus hypogastrique inférieur. Cette formation permet la stabilité de l'utérus, par plusieurs moyens :

1/ Le ligament utéro-sacré, qui permet, comme le prof l'a dit en cours, de maintenir une suspension utéro-sacrée de l'utérus. En gros, l'utérus est maintenu en arrière grâce à l'aileron postérieur de la LSRGP.

2/ Le ligament cardinal de l'utérus, ou aileron latéral de la LSRGP, qui se trouve au niveau du paramètre, et qui permet lui aussi de stabiliser notre organe matrice.

3/ Le torus uterinus (ce n'est pas un élément cité en cours cette année, je vous le mets pour vous dire qu'il existe) : qui correspond en fait aux ligaments composant l'aileron postérieur de la lame SRGP qui vont s'interpénétrer avec leurs homologues controlatéraux pour former comme une sorte d'anneau à la partie postérieure du corps de l'utérus (je vous rappelle qu'un tore, ça a la forme d'une bouée ; en gros c'est un demi-anneau qui est formé par ces ligaments).

:arrow: Le ligament rond : nous y voilà ! Puisque c'est une spécialité de notre cher 2P, il n'est pas clair à ce propos, youpi ! Les années précédentes, il disait qu'il n'apportait aucune stabilité fiable, comme le ligament large finalement. Mais depuis quelque temps, il dit qu'il est quand même assez important, puisqu'il permet de tracter l'utérus vers l'avant, de maintenir son antéflexion ! Donc il permet, en un sens, la stabilisation de l'utérus. MAIS, il n'empêche pas pour autant l'utérus de bouger ; cette question fait partie de celles posées au professeur, nous attendons d'avoir son retour à ce sujet.

:arrow: Le NFCP : et pour moi, c'est LUI l'élément majeur de stabilité de votre utérus. Comme vous le savez, l'utérus s'appuie dessus par l'intermédiaire du vagin, de sa partie postérieure. Le col de l'utérus étant inséré dans le vagin.

Ce NFCP, avec les muscles qui s'insèrent dessus, permet une stabilisation de la majorité des organes pelviens (vagin, utérus, rectum). Et sa déhiscence, ainsi que celle des muscles qui prennent leur insertion dessus, est à l'origine des descentes d'organes !

CONCLUSION : il existe de nombreux moyens de stabilisation de l'utérus, certains plus puissants que d'autres. Malheureusement, il est pour nous impossible de vous dire lequel est plus puissant qu'un autre, dans la mesure où le professeur est très peu clair, et changeant, à ce sujet.

Pour moi, la correction de ce QCM, c'est la réponse D !

Première proposition : FAUSSE parce que, comme je vous l'ai expliqué, bien que tractant l'utérus vers l'avant, le ligament rond n'est pas essentiel, indispensable, à la stabilité de l'utérus. Il y participe, mais comme le dit le prof, ce n'est pas ça qui empêche l'utérus de bouger et de faire sa vie, vous voyez ?

Deuxième proposition : je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour vous à ce sujet.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous maintenant ! Après, ne vous prenez pas non plus la tête ! Je pense que c'est une notion assez compliquée ; c'est donc volontairement que le prof est assez évasif à ce sujet, introduisant parfois même, des ambiguités. Malgré tout, il reste assez rare qu'il soit aussi précis dans ses questions ! Pour moi, il ne vous demandera pas :

La lame SRGP est plus importante dans la stabilisation de l'utérus que le ligament rond


Ce n'est pas son genre, ça serait très étonnant qu'il vous demande de hiérarchiser les moyens de stabilité de l'utérus ! Si vous connaissez bien vos cours, ça devrait très bien se passer, le professeur rentre rarement dans des détails très poussés. :)

Est-ce que c'est bon pour vous tous maintenant ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar BatBouut » 02 Mai 2020, 15:46

Salut, mercii pour ta réponse complète ❤️ J’ai compris ce que tu voulais dire et justement le prof a fait tomber ce qcm en 2016, c’est pour ça que j’aimerai avoir une confirmation du prof concernant le fait que le ligament rond est l’élément essentiel de la stabilité et de la fixation de l’utérus! Si cet item item est faux ou vrai..
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar Sachacetabulum » 03 Mai 2020, 09:43

Alors je suis quand même allé vérifier, et il semblerait que ce QCM soit tombé au concours 2014 et pas 2016.

:arrow: Du coup, je vais t'inviter, premièrement, à aller regarder ce post, qui est la correction du concours de 2014. Les tutrices comptent tout comme moi d'ailleurs la réponse D, pour la justification suivante :

Le ligament rond participe à la stabilité de l’utérus mais il n’est pas un élément essentiel de sa stabilité !


:arrow: Ensuite, je te demande de regarder ce post, auquel j'ai répondu moi même avec mes blanches mains, en disant que je vais poser la question au professeur concernant le rôle que joue le ligament rond dans la stabilité de l'utérus.

La version du professeur l'année dernière était de dire que le ligament rond maintient l'antéversion de l'utérus, ce qu'il redit d'ailleurs cette année.

Nous verrons donc ce que le professeur répond. Malgré tout, je peux déjà t'apporter une réponse, comme je l'ai déjà fait dans mon précédent post, en disant que la réponse est bien la réponse D. Ma co-tut' pense la même chose que moi ; il semblerait que les anciennes tutrices aussi ! En plus ces corrections ont été confirmées par des perfects le plus souvent, je pense donc que c'est assez fiable.

C'est ok ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Ligament rond annales 2014

Messagepar BatBouut » 04 Mai 2020, 05:56

Oui!! MECRIII ❤️❤️❤️❤️ Ça me rassurera énormément pour le concours... ❤️ Je te laisse mettre le poste en attente ?
Ps : désolé je pensais que c’était les annales de 2016 mais c’est bien 2014 , je vais éditer le titre.. :embarrassed:
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar Sachacetabulum » 13 Juin 2020, 13:10

Le prof a répondu ! N'hésitez pas à aller regarder ses réponses et passer en résolu si ça vous convient !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Ligament rond annales 2016

Messagepar BatBouut » 27 Juin 2020, 23:53

Merci ❤️❤️
BatBouut
Super Carabin
 
Messages: 3423
Inscription: 27 Aoû 2018, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7