HELLO !
Yanousa a écrit:Bonjour, ici Yanousa pour le dernier post en tant que PACES.
Un item d'annales me pose problème :
" On dit que l'utérus est antéversé est antéfléchi"
PARCE QUE
" De part et d'autre du corps de l'utérus se trouve les ligaments larges dont l'aileron antérieur est sous-tendu par le ligament rond"
La réponse annoncée est la B.
Cependant, dans mon cours il est explicitement écrit : "Le ligament rond, élément de stabilité des organes pelviens PERMET L'ANTERVERSION DE L'UTERUS" -> Du coup, j'aurais plutôt tendance à mettre la A en prétendant que les deux items sont très liés... Je ne comprends vraiment pas pourquoi la A n'est pas compté comme juste
Merci de m'éclairer

Je comprends vos interrogations, mais pour moi la réponse reste la B ici.

Dans des QCM de cause à effet, il faut que la relation soit extrêmement flagrante pour dire que les propositions sont vraies et liées.

Déjà, il faut savoir que, même si le ligament rond participe à la stabilité de l'utérus, on dit qu'il
maintient l'antéversion. Il la permet, parce qu'il maintient l'utérus antéversé. Mais il existe d'autres éléments de stabilisation permettant l'antéflexion et l'antéversion de cet organe.

De plus, pour pouvoir compter A, il aurait fallu que la deuxième proposition soit formulée de la sorte :
De part et d'autre du corps de l'utérus se trouve les ligaments larges dont l'aileron antérieur est sous-tendu par le ligament rond, le ligament rond permettant l'antéversion de l'utérus
Vous voyez ce que je veux dire ? Là, ce n'est pas flagrant cette relation entre les deux propositions. Je sais que ça semble bizarre, mais pour moi la correction reste celle-ci !

Là on vous parle d'un état de fait : le ligament rond sous-tend l'aileron antérieur du ligament large. Mais là, on pose une relation entre la position de l'utérus, sa stabilité, et le ligament large. Or, celui-ci n'apporte pas de stabilité à l'utérus, ou alors très peu !
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Bonne journée