Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 15 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 15 2018

Messagepar Evag » 13 Juin 2020, 14:34

Coucou

J’ai juste une question par rapport à « le ligament large de l’utérus présente trois ailerons péritonéaux », en fait c’est le terme « ailerons péritonéaux » que j’ai du mal à comprendre, vu qu’il y a une ligne de réflexion au niveau de ces ailerons je me demandais si on pouvait vraiment dire ça

Je le comprends comme si on disait que les ailerons étaient dans le péritoine directement
Je sais pas trop si je suis claire mais est que tu pourrais m’éclairer please ?
Evag
Apprenti Carabin

Re: Qcm 15 2018

Messagepar Sachacetabulum » 14 Juin 2020, 23:50

HELLO ! :wink2:

Evag a écrit:Coucou

J’ai juste une question par rapport à « le ligament large de l’utérus présente trois ailerons péritonéaux », en fait c’est le terme « ailerons péritonéaux » que j’ai du mal à comprendre, vu qu’il y a une ligne de réflexion au niveau de ces ailerons je me demandais si on pouvait vraiment dire ça

Je le comprends comme si on disait que les ailerons étaient dans le péritoine directement
Je sais pas trop si je suis claire mais est que tu pourrais m’éclairer please ?

Ils sont pas "dans" le péritoine, ils sont en dessous, entourés par le péritoine !

C'est comme si tu mettais une épée dans son foureau. L'épée, c'est le ligament utéro-ovarien, l'oviducte ou le ligamend rond. Et le foureau, c'est ton péritoine qui entoure les structures !

Est-ce que tu comprends ? Ton péritoine pariétal de la cavité abdominale va se déposer sur les trois éléments cités plus haut, et il va en quelque sorte fusionner ses deux bords du dessous, pour entourer les éléments ! C'est ça qui forme les ailerons péritonéaux. On parle d'ailerons péritonéaux parce qu'ils sont composés de péritoine !

C'est bon pour toi ? :D

Bon courage pour la fin <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Qcm 15 2018

Messagepar Evag » 15 Juin 2020, 09:50

Yes ça marche merci beaucoup !
Evag
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Annales