Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

extraction ARN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

extraction ARN

Messagepar Cataleya06 » 07 Jan 2020, 16:40

Salut , j'ai l'impression que le tampon a des rôle assez différents selon si on étudie l'ADN ou l'ARN ,
car dans la partie sur l'ADN j'ai cru comprendre que le tampon permet juste de protège l'ADN qu'vient d'isoler par extraction de la dégradation alors que dans la partie sur l'ARN il est dit que le tampon permet :
- Inhiber les RNAses endogènes
- Dénaturer les acides nucléiques
- Dégrader les protéines → d'ailleurs ça me parait bizarre que que ce soit le tampon qui le fasse alors que pour l'ADN c'est la protéinase K

voilà merci de m'éclairer entre les différences au niveau de l'extraction ADN / ARN :P
Cataleya06
Super Carabin

Re: extraction ARN

Messagepar AnNévrisme » 10 Jan 2020, 18:38

Salut, :)

Je pense qu'ici la prof n'a pas détaillé l'extraction d'ARN (se faisant moins souvent que l'ADN) et qu'elle appelle "tampon" la solution dans laquelle on place nos cellules lysées.

Si on reprend les fonctions du tampon que tu as cité on retrouvera différent produits pour chaque fonctions, exemple:
-un solvant organique qui inhibe les RNases endogènes (le phénol dégrade les protéines)

Mais ça c'est pas du tout au programme de la prof j'ai trouvé cela en faisant des recherches sur un site fiable

:idea: Retient surtout les différences d'extraction ADN/ARN :
-l'ARN est davantage sensible +++ au RNases que l'ADN l'est au DNases
-On utilise du phenol chloroforme ACIDE dans l'extraction d'ARN pour séparer ADN et ARN

C'est bon pour toi ?
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: extraction ARN

Messagepar Cataleya06 » 18 Jan 2020, 18:25

yes mercii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours