Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

clonage moléculaire fin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

clonage moléculaire fin

Messagepar lympho6mon B » 03 Avr 2020, 09:56

Salut,
Alors une fois qu'on a séparer nos ADN, on peut lire leur séquence, c'est lisible, mais c'est le seul but du clonage ?
Je veux dire, maintenant qu'on a eu la séquence avec le mauvais épissage, on peut lire clairement cette partie qu'on a codé en plus mais on ne peut pas la comparer à l'autre vu qu'on a pas cette partie donc on ne peut pas trouver ou est la mutation sur cette partie ?
Surtout qu'on savais dès le départ qu'il y avais une mutation dans l'intron car c'était illlisible suite à la PCR, je ne vois pas le clonage nous a avancé à quoi en plus ? A part d'avoir séparer nos séquence, mais je ne vois pas en quoi ça nous avance pour identifier la mutation ? <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: clonage moléculaire fin

Messagepar AnNévrisme » 06 Avr 2020, 13:28

Coucou, <3

Alors pour reprendre un peu tout ça, initialement on a voulu séquencer au niveau de l'ADN de l'enfant, ses allèles du gène WFS1 et il s'est avéré que :

-on a trouvé une substitution au niveau d'un allèle (c'est en fait l'allèle paternel)
-mais la maternelle paraissait sauvage or comme l'enfant présente les signes cliniques et que la mutation est autosomiques récessive si l'enfant est vraiment malade comme les signes cliniques le suggére il faut nécessairement un deuxième allèle.
:arrow: on continue alors nos recherches

Comme la séquence d'ADN paraît normale chez la mère on décide d'examiner la séquence de l' ARN messager qui est plus représentatif de ce que va être la protéine finale.
À ce moment là on réalise les étapes suivantes :
-extraction des ARNm
-obtention d'un ADNc
-PCR puis Séquençage de ces ADNc

Résultat du séquençage: les deux AR n'étaient apparemment pas de la même taille étant donné que le séquençage était illisible à partir d'une certaine position = tout va bien on arrive à lire et puis d'un coup ça se chevauche.

Et là on va établir une hypothèse, et nos expériences suivantes serviront à la confirmer ou non :

On a alors supposé qu'un des deux ADNc (et donc ARNm) était plus long que l'autre à cause d'une séquence qui aurait été rajoutée à l'épissage. Une séquence normalement enlevée à l'épissage car non codante, un intron, aurait été inclu dans l'ARNm, devenant alors codant et faussant le message de l'ARNm et donc produisant une mauvaise protéine Wolfram non fonctionnelle.

De par les connaissances du génome qui nous ont été donner d'avoir en Biomol, on sait que ce phénomène est possible si l'épissage se fait aux mauvais endroit comme par exemple si le site d'épissage (nucléotide AG) est décalé à cause d'une substitution de nucléotide et que du coup le spliceosome épisse plus loin que ce qu'il ne fallait et englobe un intron.

Cf. schéma ci dessous.
010687arf002n.png

C'est une hypothèse, rien ne nous dis que ce décalage est dû forcément à ça !

:arrow: Donc on fait un clonage moléculaire pour isoler nos deux allèles (mélangés dans le cytoplasme de l'enfant) et pouvoir séquencer l'allèle maternel (rappel : au niveau du père on a déjà trouvé la mutation qui était en cause).

En comparant la séquence ARNm mutée de la mère et un contrôle sain on se rend compte qu'il y'a effectivement une séquence en plus. Et 1) avec la position nucléotidique à partir de laquelle il y a un surplus de nucléotides, 2) comme on a séquencé tout le génome humain on peut identifier que c'est un intron (l'intro entre exon 6 et 7 dont on connaît la séquence du coup) qui à été rajouté à l'épissage. De plus on pourra retrouver juste après cet intron le fameux site cryptique d'épissage qui est en cause !

Notre hypothèse est validé.
:arrow: Cet intron en plus qui produit un ARNm et une protéine mutée + la mutation paternelle explique que l'enfant ai ces signes cliniques -> il est diagnostiqué malade.

J'ai répondu à peu près clairement à tes questions ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar lympho6mon B » 06 Avr 2020, 15:30

Oui, c'est super bien expliqué, franchement niquel ! Merci!
Du coup le clonage moléculaire sert juste à confirmer ou pas une hypothèse ?
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar AnNévrisme » 06 Avr 2020, 16:39

Ici oui :)

Mais en soit le clonage moléculaire c'est le fait d'isoler de l'ADN et de l'introduire dans une cellule hôte qui va répliquer ce matériel.
Après ici il s'avère qu'étant donné qu'une bactérie = adn recombinant= un produit PCR on a utilisé cette technique pour isoler les fragments.

Si tu préfères aux labos tu as plusieurs techniques à disposition : clonage moléculaire ou d'expression, PCR, Séquençage automatique, NGS... Et tu vas piocher dans ces différentes techniques en fonction de ce que tu voudras faire sur la matériel génétique du patient (PCR-RFLP si la mutation est connue etc...).

Derien :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers Cours