Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enzyme de restriction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enzyme de restriction

Messagepar ines.c » 13 Avr 2020, 20:13

Coucou, :)
Alors c'est une question pour les exercices type où il faut déterminer les enzymes de restriction correspondant à une mutation pour une séquence.
quand on a une enzyme qui coupe la partie de la séquence que l'on veut et qui contient la mutation-> on la choisit
mais pour celle qui coupe aussi la partie que l'on veut mais qui contient pas la mutation, donc l'adn sain, est ce qu'on la choisit aussi en se disant que si elle ne coupe pas c'est forcement que l'adn est mutée ?
désolée de ma formulation j'espère que c'est compréhensible, MERCIIIII <3
ines.c
Carabin confirmé

Re: enzyme de restriction

Messagepar AnNévrisme » 16 Avr 2020, 18:03

Coucou, :)

Alors oui et non c'est ce qui fait l'ambiguïté reconnue par la prof (sorry encore) de mon qcm7 du tut 9

J'ai détaillé tout ça dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1726&t=142704

Mais pour te répondre brièvement c'est ça, si une enzyme est censée couper la séquence qui nous intéresse sur un allèle sain : on pourrait l'utiliser en se disant que du coup si elle ne coupe pas l'allèle n'est pas sain MAIS ATTENTION tu remarqueras que le fait de savoir que l'allèle n'est pas sain ne te donne pas d'informations sur la mutation alors présente ! Peut être que l'allèle comporte une mutation différente que celle à laquelle tu pensais initialement !
C'est pour ça que j'aurais dû revoir la formulation de mon item (cf. Le lien :wink2: )

PS: vous inquiètez pas la prof à trouve ça ambiguë donc elle fera Normalement pas tomber ça comme ça au concours !

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage <3
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers Cours