Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ajout de sequence exonique ou intronique ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ajout de sequence exonique ou intronique ?

Messagepar Lea Harrosch » 04 Mai 2020, 07:26

Saluuuut
Alors j'ai un ptit pb par rapport au syndrome de wolfram, quand on cherche le variant d'epissage:
Dans la roneo 1 p15, on dit qu'un site cryptique d'epissage a été ajouté donc on a un produit pcr de plus grande taille car l'EXOn a ete allonge par ce site cryptique, jusque la ok.
Mais p16, dernier paragraphe, on parle d'INTRON ajouté et la je comprends pas....
Merci d'avance ! <3
Lea Harrosch
Gold Carabin

Re: Ajout de sequence exonique ou intronique ?

Messagepar Lilou Sanger » 04 Mai 2020, 14:50

Coucou !
Alors enfet ce qu'il se passe quand on a un site cryptique d'épissage c'est qu'il y a un bout d'intron qui va se transformer en exon
Donc c'est bien l'exon qui est rallongé mais la séquence du bout rallongé était auparavant un intron, dans la ronéo il est écrit " l'intron rajouté", ca veut dire qu'on lit ici la séquence de l'intron qui s'est transformé en exon, mais la séquence n'a pas changé

C'est juste une question de formulation, je sais pas si c'est moi ou la prof qui l'a formulé comme ca ( ça aurait été plus clair de mettre exon je l'avoue :P ) mais retiens surtout que l'intron se transforme en exon et que cela rallonge l'exon ;)

C'est bon pour toi? <3
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Re: Ajout de sequence exonique ou intronique ?

Messagepar Lea Harrosch » 04 Mai 2020, 15:30

Aah voila c'est ce que j'avais compris mais je trouve que "intron ajoute" porte vraiment a confusion
Merciii
Lea Harrosch
Gold Carabin

Retourner vers Cours