Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGS

Messagepar qttt » 28 Mai 2020, 10:38

Saluut!

Je m'excuse d'avance pour ce long poste.... mais j'ai quelques questions :

1) est ce que PCR clonage = PCR en émulsion (c'est la même chose)?

2) quand on parle de NGS, on parle de toutes les étapes depuis la fragmentation jusqu'au traitement informatique ou uniquement de l'étape de séquençage?

3) les barres codes sont présent uniquement en 3' (comme précisé page 15) ou aux deux extrémités (comme écrit page 14)?
qttt
Carabin vétéran

Re: NGS

Messagepar AnNévrisme » 30 Mai 2020, 17:50

Salut!

Alors

1) en fonction des termes :

•Si tu fais référence au terme "PCR clonaLe" page 19 je pense qu'ici la prof fait juste référence au fait que PCR = amplification clonale donc elle parle de PCR clonale mais on s'en fiche un peu
--> ce qu'il faut retenir c'est que la PCR est une technique d'amplification clonale. Et dans la catégorie PCR il y'a plusieurs sous types de PCR (la prof vous en evoque 2) : la PCR "classique" et la PCR en temps réel
Dans la PCR classique on a vu plusieurs méthode : la réaliser dans un tube et faire une PCR en émulsion

•Si par contre tu veux parler de PCR suivi d'un clonage là c'est différent d'une PCR en émulsion

2)
quand on parle de NGS, on parle de toutes les étapes depuis la fragmentation jusqu'au traitement informatique
-> oui

3) les barres codes sont situés juste après l'adaptateur A en 3' : entre adaptateur et fragment d'ADN

- Attention on ne dit pas l'inverse en page 14

Si tu fais référence à ce passage :

IMG_20200530_184554.jpg

Il explique juste que :
-les adaptateurs permettent d'avoir tous les fragments de tous les patients avec les mêmes extrémités donc pratique pour la PCR on pourra utiliser partout les mêmes amorces complémentaire aux adaptateurs

-les barres codes permettent eux de pouvoir mélanger des fragments de patients différents et pouvoir les retrouver ensuite

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers Cours