Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vecteur d'expression

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

vecteur d'expression

Messagepar inesctorza » 13 Juin 2020, 10:22

Saluut , je peux avoir une mini explication pleeeeease sur le vecteur d'expression eucaryote j'ai grave du mal a comprendre et aussi les différences avec le vecteur d'expression procaryote
et aussi je comprends pas a quoi ça sert la protéine de fusion dans le clonage d'expression .. ?
oui je suis perdue dans ce cours mdr oups
Merciii
inesctorza
Apprenti Carabin

Re: vecteur d'expression

Messagepar AnNévrisme » 13 Juin 2020, 14:27

Coucou :)

Alors :

• différence vecteur procaryote / eucaryote je te laisse voir ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1725&t=143531&p=645157&hilit=Vecteur+d%27expression#p645157

• clonage/ vecteur d'expression :

But du clonage d'expression?

-> introduire un gène dans une cellule eucaryote afin qu'elle transcrive et traduise ce gène en protéine.
On observera ensuite les mouvements de cette protéine dans la cellule (est ce qu'elle s'accumule dans un compartiment cellulaire de manière pathologique? Est ce qu'elle a une forme normale ? Etc...)

• Pour celà on a besoin d'un vecteur d'expression:

-> il comporte tous les éléments d'un vecteur de clonage (car il va passer une première étape dans des bactéries pour être multiplié)

-> il sera ensuite transfecté dans une cellule eucaryote pour l'expression du gène, il a donc besoin en plus des éléments du vecteur de clonage, de :

-promoteur eucaryote
-origine de réplication eucaryote
-gene de sélection eucaryote

• A propos du gène inséré dans le vecteur (gène à étudier) :

Tu peux rajouter à la séquence du gène (en 3' ou en 5') un tag (=étiquette) c'est à dire séquence qui va nous permettre de suivre la protéine dans la cellule.
Cette séquence sera transcrite et traduite en même temps que le gène et elle induira la fluorescence de la protéine par ex (on peut ensuite la suivre facilement en direct dans la cellule!)

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: vecteur d'expression

Messagepar inesctorza » 13 Juin 2020, 15:00

c'est parfait merci beaucouuuuup !!
inesctorza
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours