Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mutations gène donnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mutations gène donnée

Messagepar Moi-même » 15 Juin 2020, 10:07

Bonjour !!!

Je voulais savoir lorsqu’on cherche des mutations dans un gène donnée (le cas de Wolfram par exemple) la prof dis plusieurs fois dans la roneos qu’on ne connais pas la mutation mais dans le tableau récapitulatif des techniques on voit une flèche qui indique « mutation identifé» et même on connais les mutations du syndrome de Wolfram du coup je voulais savoir dans ce cas là (mutations dans un gène donnée) est ce que nécessairement la les mutation(s) sont invonnues ou ça dépend ?

Merci à vous !!!
Moi-même
Carabin débutant

Re: Mutations gène donnée

Messagepar AnNévrisme » 16 Juin 2020, 16:16

Salut !

En fait il y'a plusieurs cas :

• maladie décrite comme étant la cause d'une mutation sur le même nucléotide chez chaque patient (ex: Achondroplasie)

•Pour Wolfram :

Tu veux peut être parle de ce schéma :

IMG_20200616_165709.jpg

-apres PCR séquençage on a plusieurs choix :
-on identifie une mutation connue, c'est a dire que d'autres patients ont eu la même mutation et qu'on a donc déjà fait le travail de "preuve" que la mutation est bien responsable de la pathologie --> la fameuse "littérature scientifique"

-on "trouve rien" au premier abord, on ira chercher plus loin avec l'étude de l'ARNm par ex au cas où il y'aurait un variant d'epissage

-on tombe sur une mutations qui n'avait jamais été vue auparavant : on étudie la pathogénicité de la mutation (c'est a dire : est ce que c'est bien la mutation qui est responsable de la maladie ? Car certaines mutations sont silencieuses et ne sont pas pathogènes!)
--> Pour celà on fait un clonage/étude d'expression
Si on remarque que la mutation est bien pathogène :
-on pourra poser le diagnostic
-on marque tout ça dans la littérature pour aider les autres biologistes et leur éviter de se refaire les études d'expression s'ils tombent sur la même mutation que nous :)

C'est ok ? :wink2:

Bon courage <3
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Mutations gène donnée

Messagepar Moi-même » 17 Juin 2020, 15:01

D’accord ok c’est beaucoup plus clair merci à toi c’est niquel !!!!
Moi-même
Carabin débutant

Retourner vers Cours