Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB5 QCM 8C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB5 QCM 8C

Messagepar helico bacteri » 07 Mai 2020, 16:11

Salut :) merci pour ce ccb

J'ai compté cet item faux car je me suis dis que pour trouver l'effet d'une mutation on devait faire un clonage d'expression et que par la méthode Sanger on confirmer la présence de la mutation. Peut-être que je suis allé trop loin.
Merci d'avance pour une explication
helico bacteri
Carabin Geek

Re: CCB5 QCM 8C

Messagepar BatBouut » 07 Mai 2020, 19:03

Pour suivre +1
BatBouut
Super Carabin

Messagepar AnNévrisme » 12 Mai 2020, 11:03

Coucou à vous deux :)

Je viens de voir que j'avais mis vrai dans la correction cet item absolument my Bad ! @@ !

J'ai fais cet item justement parce que je l'ai repris du concours de l'année dernière. Et oui +++ pour voir "l'effet de la mutation" lorsque celle ci n'est pas déjà décrite dans la littérature des scientifiques on fait un clonage d'expression !

Sorry c'est bien :

-pour confirmer la présence de la mutation : séquençage Sanger
-pour confirmer l'effet de la mutation sur la protéine (si l'effet de cette mutation n'a pas déjà été étudiée par d'autres chercheurs) : clonage d'expression
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar helico bacteri » 12 Mai 2020, 11:19

Merci pour ta réponse :)
helico bacteri
Carabin Geek

Messagepar Myrtille » 02 Juin 2020, 21:42

coucou est ce que c'est possible de rouvrir le post svp j'ai une question par rapport à cela :
le sujet a été relus et en partie corrigé et commenté par la prof et elle n'a visiblement pas trop remarqué cette précision. En relisant et en ayant fait d'autre qcm du type j'ai trouvé qu'on pouvait aussi parler de "l’effet de la mutation" sur la séquence nucléotidique par exemple une délétion ou une addition. Donc est ce qu'un tel item serait à compter faux le jour du cc (je comprends tout à fait votre raisonnement de dire que l'effet sur la PROTEINE est déterminé par le clonage d'expression+++) mais peut on parler d'effet sur la séquence nucléotidique aussi ?
Merci d'avance pour votre réponse je rajoute cela aussi aux questions à poser à la prof car si c'est possible d'avoir aussi son avis à ce sujet
<3 <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar helico bacteri » 02 Juin 2020, 23:04

Regard ce post c'est la même question
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=145206
helico bacteri
Carabin Geek

Retourner vers QCM