Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2017 Migration Electrophorétique qcm 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2017 Migration Electrophorétique qcm 2

Messagepar Myrtille » 17 Jan 2020, 15:05

Salut l'UE11 !!! :cute:

Alors j'ai une petite question par rapport à un qcm d'annatut que je ne comprends pas (j'ai essayé de voir s'il y avait déjà une question dessus dans la fonction recherche mais j'ai pas réussi à trouver) : en faite il s'agit du qcm 2 de la partie 3) Migration Electrophorétique des annatut 2017 (page 7), on nous présente un schéma d'une migration électrophorétique et la réponse est AC or il me semble que s'il y avait contamination, on ne peut rien interpréter ? Alors peut être que je me trompe du coup et que c'est dans un autre cas mais là en tout cas il est indiqué que la colonne 3 est le témoin négatif du coup et il y a un marquage dedans (signe de contamination?) :question:

Merci d'avance pour la réponse !!! :)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: annatut 2017 Migration Electrophorétique qcm 2

Messagepar Lilou Sanger » 20 Jan 2020, 15:27

Coucou ! Alors c'est un super reflexe de regarder le témoin négatif, garde bien ca en tête c'est super :)
Alors l'item A c'est du cours donc pas de soucis il est juste même s'il y a contamination
Pour le C c'est vrai que c'est un petit peu ambigu. La prof sit qu'on ne paut pas interpréter s'il y a contamination, mais je pense que ca veut dire qu'on peut pas dire par exemple "Le gène du patient est muté" si le témoin négatif n'est pas vide, donc pas affirmer quelque chose ou poser un diagnostic
Ici malgré la contamination, le fragment du patient fait la même taille que celui de l'individu de contrôle, ici on affirme rien c'est juste un fait, mais ca reste assez ambigu et la prof fera quelque chose de clair et précis le jour du concours :P

Voila j'espere que c'est bon pour toi ! :)
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Re: annatut 2017 Migration Electrophorétique qcm 2

Messagepar Myrtille » 20 Jan 2020, 17:13

parfait merci bcp !! :)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCM